TP1, dissection mettant en évidence les phénotypes sexuels de la souris
Dissection d’une souris Matériel : Cuvette, ciseaux, sonde cannelée, épingle, pinces fines, chiffon, (lumière). Mode opératoire : - Placer l’animal sur le dos et l’épingler au niveau des membres.
Faire un trou en forme de boutonnière juste au dessus de l’appareil uro-génital en soulevant la peau à l’aide des pinces.
Placer la sonde cannelée sous la peau en l’enfonçant délicatement et s’en servir de guide pour couper la peau à l’aide des ciseaux.
Dissection d’un vertébré Mode opératoire : - Placer l’animal sur le dos et l’épingler au niveau des membres. - Réaliser une boutonnière. - Insérer la sonde cannelée et s’en servir de guide pour découper la peau avec les ciseaux. (Ne pas oublier les incisions dans les membres)
sternum musculature
Réaliser de nouveau une boutonnière, insérer la sonde cannelée et couper
poumons coeur diaphragme foie intestin
Repousser le tube digestif sur le côté pour mettre en évidence les organes génitaux.
Mâle Femelle
Dissection de l’appareil génital femelle chez la Souris Dissection de l’appareil génital mâle chez la Souris
Canaux déférents (spermiductes), Comparaison des phénotypes mâle et femelle Gonades Voies génitales Glandes annexes Organes copulateurs Phénotype sexuel femelle ovaires Oviducte Cornes utérines vagin Phénotype sexuel mâle testicules Canaux déférents (spermiductes), Urospermiducte Vésicules séminales, Prostate, glandes de Tyson pénis