OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG Positionnement de la voie technologique: - Principe d’égale dignité des voies de formation - Formation par la technologie et non pour la technologie Améliorer l’articulation entre études secondaires et études post bac Actualiser les références disciplinaires
Objectifs de l’enseignement d’économie en STG Ouvrir la voie vers l’intelligence de l’environnement de l’élève. Servir d’appui dans le domaine de la gestion et favoriser les transversalités. Privilégier la compréhension des idées et des mécanismes fondamentaux en recourant à des exemples
Programme d’économie classe de première STG Etude des mécanismes de coordination par le marché complétée par le rôle régulateur de l’Etat
1 L’activité économique Qu’est ce que le problème économique, comment le résoudre, qui peut le faire? Qui sont les acteurs de l’activité économique, quels rôles jouent-ils? Qui sont les acteurs de l’économie française, quels rôles jouent-ils?
2 La coordination par le marché Comment se forme l’offre avant d’être mise sur le marché? De quelles ressources le ménage a t il besoin pour effectuer sa demande sur le marché? Les choix d’épargne et de consommation sont-ils toujours libres? Qu’est ce que consomment les ménages? Qu’est ce qui caractérise l’offre et la demande sur le marché du travail? Quels sont les facteurs qui influencent la fixation des salaires sur le marché du travail?
3 La régulation par l’Etat Quelles sont les fonctions économiques et sociales de l’Etat? De quels moyens disposent ils pour réaliser ses fonctions? Pourquoi, quand et comment l’Etat peut intervenir sur le marché? Quel est le rôle social de l’Etat? Comment peut il le mener?