Place dans la progression : les acquis :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Chromosomes et gènes.
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
On a pu observer que… Un papa souris blanc Une maman souris blanche.
Chapitre 11 La génétique.
Place dans la progression : les acquis :
Les objectifs des SVT en 6ème
Partie du programme: DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS
PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME
l'approche ergonomique
TP5, Brassage génétique chez les diploïdes
Des Débuts de la Génétique aux Enjeux actuels des Biotechnologies
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Démarche de résolution de problème
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Programme classe de Troisième
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Module 4 – Génétique.
La génétique.
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE: APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Activité 3 : La transmission des caractères
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
L’étude de l’hérédité: la Génétique
L’origine de la diversité
Sciences à l’école Les démarches
Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation
LA CELLULE.
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Déroulement de la réplication de l’ADN
Unité 4: La Reproduction
Prof. Jeremías González
L’origine des caractères héréditaires
Module 4 Introduction aux termes importants
Contrôle 2: cellule ,ADN et unité du vivant
L’ADN.
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
L’hérédité Sciences 8e.
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Vrai ou FauxChoix multiplesImagesQuestions
Les chromosomes des cellules reproductrices
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Biodiversité du passé Groupe 2.
1.Situation Déclenchante
PARTIE 1 : DIVERSITE ET UNITE DES ETRES VIVANTS
La mise en place du plan d’organisation des Vertébrés
CH3 Information génétique et multiplication cellulaire
1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19).
5’ Parents Enfants ? ? ? Caractères héréditaires.
A la découverte du chromosome
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Quelques rappels importants..
Introduction à la recherche en science politique
Souris blanche de lignée pure :
Espèce de bio ! La génétique.
Fait : on doit donner du sang à une personne (années 60)
Compétence utilisée : Respecter les règles de vie collective
La génétique, c’est également la science de l’hérédité, la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations.
Comment peut-on expliquer la ressemblance entre la mère et la fille? Diane LOURADOUR, Adeline COUSSAUD- Institut L'Aubépine
L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Transcription de la présentation:

Place dans la progression : les acquis : DIVERSITE UNITE DES ETRES HUMAINS Place dans la progression : les acquis : chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres. les caractères transmis au fil des générations sont des caractères héréditaires , ils sont déterminés par un programme de construction : le programme génétique. II LOCALISATION DU PROGRAMME GENETIQUE. Situation de départ : comparer le développement de 3 cellules œufs d’espèces différentes. identifier les ressemblances et les différences. constater la mise en place de 3 plans de construction différents.

? ? ? Constat : une cellule œuf peut conduire à la construction d’organismes très différents qui possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Questionnement : Quelle est l’origine des caractéristiques des individus ? Hypothèse : la cellule œuf contient un programme (un ensemble d’informations génétiques) responsable de l’apparition des caractères. Ce programme n’est peut-être pas localisé n’importe-où dans cette cellule.

Lien entre le programme génétique, sa localisation et l’apparition des caractères Formuler des hypothèses Envisager collectivement les conséquences vérifiables Envisager collectivement une expérience pour tester les hypothèses Le PG est dans le noyau Le PG est dans le cytoplasme Le PG est dans les 2 compartiments Si je change le noyau d’une cellule œuf, alors je change les caractères. Si je change le noyau en conservant le cytoplasme, alors les caractères ne changent pas. Si je change le noyau, alors je change une partie seulement des caractères. Transférer le noyau d’une cellule œuf dans une autre cellule œuf vidée de son propre noyau. Plusieurs activités possibles : Dolly, souris, Marguerite, xénope… ? ?

? ? Envisager collectivement les résultats attendus. Valider ou invalider l’hypothèse aux résultats des expériences Les souris devraient être de couleur noire. Les souris devraient être de couleur blanche. La couleur devrait correspondre à un mélange de blanc et de noir.. Le souriceau est noir comme la souris ayant fourni le noyau. Hypothèse validée Le souriceau n’est pas blanc mais noir. Hypothèse non validée Pas de mélange de blanc et de noir. Hypothèse non validée. ? ?

Notion construite : le programme génétique est localisé dans le noyau. S’informer, organiser des informations en relation avec la localisation des informations génétiques. évaluation formuler une hypothèse valider ou invalider l’hypothèse en fonction des résultats obtenus. formuler une conclusion, construire la connaissance. Les critères pour évaluer l’hypothèse formulée : - la phrase est cohérente et grammaticalement correcte. - la phrase est compréhensible par un lecteur extérieur. - la localisation du PG est reliée à un compartiment de la cellule œuf (ou à un mélange des 2). Les critères pour évaluer les résultats attendus : - la couleur du pelage est bien reliée au compartiment cellulaire susceptible d’avoir fourni le PG dans l’hypothèse précédemment formulée par l ’élève.