Outil d'évaluation diagnostique : v. 4.01 – 9 novembre 2008 Ce questionnaire a été conçu dans le but de recueillir les représentations des élèves sur la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles.
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
L’Homme dans la Préhistoire
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
La boulangerie de l’Amap de Fourqueux
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Plan (1) Les traces du passé Les premiers pas sur Terre
Environnement abiotique
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
L’APPARITION DE L’HOMME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
École HEIDELBERG, Philippe BARBERA
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
La vie des Hommes de Tautavel
Jean chapitre 2 versets 13-22
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Variétés de plantes cultivées
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
Jésus et Nicodème Jean
La protection de la nature Connais – tu les animaux?
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Nous vous présentons la Terre
L’Homme dans la Préhistoire
Le corps du Christ.
La surveillance de l’environnement
I ) Présentation de la Biodiversité
Introduction à l’écologie
Corrigé du Recueil d’exercice I
La société des prières non
LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU.
Dinosaures! Auto ou clic musical.
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Evolution d’une graine de haricot
Révision des termes écologiques
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Le morse du pacifique.
L’évolution de l’homme
QUI EST LE CHRIST ?.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Préparation à l’examen sommatif
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Progressions.
LE SAINT-ESPRIT.
LA CRÉATION.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Les différentes énergies
Introduction : Le long de cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est la nature et en quoi elle nous est utile.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Les interactions au sein des écosystèmes
Formation instituteurs
Algorithmique et programmation (1)‏
Formation instituteurs
Une belle journée Faire défiler les images en cliquant
Biodiversité du passé Groupe 2.
Les besoins des êtres vivants
Les règles de la politesse
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Les problèmes de l’environnement
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Transcription de la présentation:

Outil d'évaluation diagnostique : v – 9 novembre 2008 Ce questionnaire a été conçu dans le but de recueillir les représentations des élèves sur la notion d'évolution au sens large. Les questions ont été choisies en fonction des notions abordées dans le programme de collège. Pour chaque question posée, l'élève choisit entre trois types de réponses, correspondant à trois conceptions de la notion d'évolution: - transformiste, finaliste, physico-chimique - évolutionniste, bio-géologique - anti-évolutionniste, créationniste, fixiste La grille-réponse est fournie, ainsi qu'un calque de correction. l'évolution des êtres vivants

Question n° 1 : Comment cette plante est-elle arrivée là ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. Elle naît à partir des vieilles pierres et de l'eau. B. Le vent ou un animal a apporté quelque-chose qui a donné cette plante. C. Elle a poussé toute seule. GRP SVT Académie de Rouen

Cochez les trois réponses exactes. Question n° 2 : Parmi ces éléments, lesquels sont vivants ? A. Œuf B. Graine C. Feu D. Volcan E. L'âme F. Champignon G. Rivière H. L'intelligence I. L'esprit GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 3 : Se reproduire. Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. Une chatte et un chien ne peuvent pas avoir des petits ensemble B. Une chatte et un chien peuvent avoir des petits ensemble s'ils sont de même taille C. Une chatte et un chien peuvent avoir des petits s'ils ont été élevés ensemble GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 4 : D'où vient le lait de vache ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. La vache fabrique le lait dans ses mamelles à partir d'eau et de l'herbe qu'elle a digérée B. L'eau se transforme en lait dans les mamelles C. Le lait apparait tout seul dans les mamelles de la vache GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 5 : Que deviennent les feuilles mortes tombées sur le sol en forêt au fil des années ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. Elles s'autodétruisent (disparaissent toutes seules). B. L'eau les dissout. C. Elles sont mangées par les petits animaux qui vivent dans le sol. GRP SVT Académie de Rouen

Cochez parmi ces réponses d'élèves les deux réponses les plus proches de la réalité. Question n° 6 : Tous les Hommes... A.... descendent du même couple d'humains. B.... descendent d'un singe transformé en homme. C.... ont le même ancêtre que les chimpanzés. D.... proviennent d'une espèce préhistorique non découverte. E.... viennent d'une autre planète. F.... sont apparus quand la Terre s'est formée. GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 7 : Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. Il y avait sur Terre les conditions nécessaires, le hasard a fait le reste. B. La vie est l'oeuvre d'un créateur. C. Il y avait sur Terre les conditions nécessaires, la vie est apparue automatiquement. GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 8 : Pourquoi y a t-il des moutons ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. Dans le but de fournir de la laine. B. Sans but particulier. C. Quand les animaux ont été créés, il y a eu des moutons, ce qui a rendu la Terre plus agréable à vivre. GRP SVT Académie de Rouen

Cochez la réponse exacte. Question n° 9 : Ces deux animaux sont classés ensemble... A.... car ils ont des points communs (2 yeux, une bouche, un squelette). B.... car ils ont été créés ensemble. C.... car l'un sert de nourriture à l'autre. GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 10 : Comment classez-vous scientifiquement ces animaux? Cochez la réponse exacte. A. B. C. Plus intelligentsMoins intelligents Ont des branchiesOnt des poumons MarchentNagent GRP SVT Académie de Rouen

Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. Question n° 11 : Pourquoi le cabillaud risque t-il de disparaître des océans ? A. L'homme le pêche en trop grande quantité. B. Il est devenu inutile dans l'océan. C. C'est son destin. GRP SVT Académie de Rouen

Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. Question n° 12 : D'où vient cette trace dans la roche ? A. C'est la trace d'un animal mort naturellement. B. Le vent et la pluie ont sculpté par hasard cette forme. C. C'est une trace mystérieuse. GRP SVT Académie de Rouen

Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. Question n° 13 : Pourquoi cet animal a t-il disparu il y a 65 millions d'années ? A. Son espèce a disparu de façon à laisser la place à de nouvelles espèces mieux faites. B. La chute d'une météorite a fait disparaître cette espèce. C. Cette espèce avait vécu suffisamment longtemps sur Terre. Un Brachiosaure GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 14 : Le Tigre de Sibérie est une espèce menacée. Sa disparition est-elle évitable ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. C'est inutile d'agir : la Nature ne le laissera pas disparaître. B. Si on introduit des Tigres du Bengale en Sibérie, ils s'adapteront au froid et deviendront des Tigres de Sibérie. C. On peut l'éviter en favorisant sa reproduction dans des réserves naturelles. GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 15 : Les femmes de deux frères jumeaux attendent un enfant. Quel couple aura l'enfant le plus grand ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. Celui dont le père est le plus grand car il a mieux mangé. B. Celui dont le père a épousé la femme la plus grande. C. Celui dont le père a le plus désiré avoir un enfant de grande taille. GRP SVT Académie de Rouen

Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. Question n° 16 : A quoi sont dues les différences entre ces deux représentants de l'espèce humaine ? A. A force de courir dans la savane, le Massaï est devenu plus grand. Les yeux de l'Inuit se sont bridés pour résister aux reflets du soleil sur la glace. B. Leurs différences sont apparues au hasard au cours du temps. C. Ils ont été créés ainsi pour que le Monde soit varié. Un Inuit (Alaska) Un Massaï (Kenya)

Question n° 17 : Que sera l'espèce humaine dans plusieurs millions d'années ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus probable. A. Elle aura disparu, d'autres espèces seront apparues. B. Elle sera toujours la même car l'espèce humaine est la plus perfectionnée. C. Elle se sera transformée en une espèce encore plus perfectionnée. GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 18 : Tous les êtres vivants sont constitués de cellules... Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A.... car la matière des êtres vivants est mieux organisée ainsi. B.... car leurs ancêtres étaient déjà organisés ainsi. C.... car la matière des êtres vivants s'assemble automatiquement en cellules. GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 19 : Qu'est-ce que le SIDA ? Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A. Le SIDA est une maladie répandue mondialement qui sanctionne l'humanité du non-respect des règles morales. B. Le SIDA est une maladie due à un virus créé en 1980 en laboratoire comme arme biologique. C. Le SIDA est une maladie due à un virus, au départ inoffensif, qui s'est modifié au cours du temps. GRP SVT Académie de Rouen

Question n° 20 : L'embryon est considéré comme humain... Cochez parmi ces réponses d'élèves celle qui vous semble la plus proche de la réalité. A.... à partir du troisième mois de grossesse. B.... dès les premiers instants de la grossesse. C.... dès que son système nerveux lui permet de percevoir son environnement. GRP SVT Académie de Rouen

Merci d'avoir répondu à ce questionnaire. S. Bizien, P. Augé, F. Hamelin