2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
le territoire français et son aménagement
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Eclairage sur les renversements démographiques
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
5-Le monde change : un zeste de complexité :. Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre.
Présentation des nouveaux programmes de première
4-Lecture par la sphère environnementale :. Site natura 2000 commune département région réseau routier zone urbaine zone boisée hydrographie Dimensions.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
L’organisation du territoire français
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Bilan économique et social 2008
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les effets structurants du transport ?
Etats Généraux du Logement
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Le contexte réglementaire français
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Enjeux liés à l’Eau et à l’Environnement Grand Port Maritime de Bordeaux En élaborant cette présentation, pour vous donner le point de vue du GPMB, j’ai.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires

Les infrastructures : -bassins -espaces de stockage -performance des terminaux spécialisés -etc. Sources : survol de France et GPM Nantes Saint-Nazaire

(….) Donges-Est. (…) futur terminal. Ce dernier comprendra 500 mètres de quai et pourra accueillir des vraquiers dont le tirant d'eau atteint 12 mètres. Il doit, selon le port autonome de Nantes Saint-Nazaire, permettre de faire face à la saturation des terminaux situés en aval. Le 12 juin 2009, le GPM de Nantes Saint-Nazaire abandonne le projet Source : Mer et marée 9 juin 2008 et 15 juin 2009 Montoir et Donges Source : survol de France Lenjeu de laccessibilité : le tirant deau

Economie : Enjeux : performance, avantages comparatifs Externalités positives : logistique, infrastructures (port, liaisons avec lhinterland), main dœuvre, activités => activités, développement endogène, investissements extérieurs Externalités négatives : infrastructures insuffisantes, dysfonctionnement de la chaîne logistique (grèves), oppositions à lactivité… Acteurs : entreprises, Etat, collectivités, salariés =>stratégies globalement convergentes Echelles : européenne (concurrence), nationale-régionale (réglementation, transports…), estuarienne (localisation des terminaux) et urbaine (services de la ville) =>articulation par les espaces fonctionnels (zonages, flux) et recherche des espaces les plus adaptés

3-Lecture par la sphère sociale :

Le Havre pop ans Actifs en %67,465,8 dont : actifs ayant un emploi en %55,952,0 chômeurs en %11,513,5 ZUS du Havre, chômage source : DIV, INSEE

La Ville du Havre a engagé depuis presque dix ans la reconquête et la régénération urbaine de son interface avec le port, à linstar de toutes les villes portuaires du monde afin dy développer de nouvelles fonctions résidentielles et économiques et surtout daméliorer le cadre de vie des habitants et salariés, et destigmatiser limage de ce territoire, et par-delà, celle de lensemble de la commune. La politique conduite vise à mobiliser des moyens à léchelle des problématiques des quartiers sud afin de réintégrer durablement ces quartiers à la ville. Elle présente la particularité de baser cette remise à niveau sur une articulation avec les dynamiques urbaines et économiques qui se développent à ses environs, notamment le projet dintérêt national Port 2000 et Port 2020, le projet dintérêt régional, dans le secteur des Docks avec un quartier daffaires, le centre de la mer, un centre commercial de m², un parc des expositions, une salle de spectacle et un complexe aquatique, et enfin un projet dintérêt communautaire, le grand stade et lentrée de ville avec la RD Linterface ville-port au Havre

Social : Enjeux : emploi (lié à léconomie), cohésion sociale (ville inclusive), inégalités réduites, pas dexclusion, urbanité, cadre de vie, espace public Eviter la fragmentation socio-spatiale : coût et qualité du logement du logement, stratégies résidentielles des catégories supérieures (évitement, sécession, gentrifiction), relégation des plus pauvres, crise urbaine… Acteurs : individus, secteur immobilier, collectivités (affectation des terrains), Etat. =>stratégies concurrentes, comportements divergents Echelles : quartier, rue pour lindividu / agglomération ou aire urbaine pour les pouvoirs publics =>opposition des enjeux de niveau scalaire différent