Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
Interactions élevage - environnement
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Diversité et spécificités locales
LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE L’EAU POUR LA PAIX »
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
EXTRAIT VIDEO N° 4 LA PRATIQUE DU CONFIAGE. QUESTIONS: 1- Quest ce que la pratique du « confiage »? 2- Quels sont les 2 résultats ainsi obtenus? 3- a/
MISE EN PERSPECTIVE: A QUOI CA SERT DETRE SOLIDAIRE?
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Le climat et la météo.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
1/ organisation de la légende
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La Côte d’ivoire L'éléphant à inspiré le nom du pays.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Les effets de la croissance
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Une solution durable pour la Libye ?
Le concept de Développement Durable
Quand partir ? Quelques périodes à éviter…. Les tornades Risque élevé au sud-est et au centre des États- Unis d’avril à juin (risque plus faible en juillet.
Présentation des grand biomes
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Changement climatique
Voilà un moyen mecanique pour contrer les herbicides.
Territoire 5 territoire agricole à risque
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les biomes Guide d’étude 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Les Biomes de la Terre.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Présentation de la Mauritanie
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Le changement climatique
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
végétation: la lande et forêt de feuillus
Transcription de la présentation:

Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet à septembre et une saison froide (et sèche) doctobre à février. La végétation passe dune savane arborée de 15mètres environ et dun tapis herbacé dense en zone soudanienne, à une steppe dépineux dans le nord du Sahel (cf. carte 1). La zone sahélo soudanienne est la plus densément peuplée et la plus densément cultivée. Cest aussi une zone où les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont plus fréquents que dans les autres zones traversées par les transhumants. Calendrier de transhumance, une adaptation aux aléas climatiques Lélevage transhumant est caractérisé par des déplacements de faible à grande amplitude (de 50 à plus de 500 km), allant du nord au sud. Les transhumants quittent leurs terroir dattache en début de saison sèche (vers novembre - décembre), et y reviennent en saison de pluies (à partir de juin-juillet). Daprès le site de LAFD « » DOC N° 2

ELEVAGE ET TRANSHUMANCE AU TCHAD Elevage et transhumance au Tchad Transhumance Nord – Sud de Nov à Juillet (durant la saison Sèche)

ZONE SAHARIENNE (Désert) ZONE SAHELIENNE (aridité- sécheresse) ZONE TROPICALE (Saison sèche- Saison humide) Mongo NDJAMENA Lac TCHAD ORGANISATION DE lESPACE TCHADIEN Sarh Faya - Largeau Transhumance nord-sud De Novembre à Juillet (durant la saison sèche) Précipitations de + en + importantes du nord au sud

EXTRAIT VIDEO N° 3 UN ECHEC DE SEDENTARISATION DES ELEVEURS

QUESTIONS: 1- Qua-t-on tenté au Tchad dans les années 60? 2-Quels étaient les objectifs? 3- Pourquoi cela a-t-il été un échec? REPONSES: 1- Mise en place dun élevage intensif 2- Objectifs: –Sédentariser les éleveurs –Alimenter en viande le marché centre africain. 3- Echec: –Trop cher –Transhumance nécessaire pour lutter contre la sécheresse. NON RESPECT DE LENVIRONNEMENT

QUELS SONT LES RESULTATS DU PROJET ALMY AL AFIA? PEUT ON PARLER DE DEVELOPPEMENT DURABLE?

Les résultats obtenus sont spectaculaires : augmentation de la taille des cheptels, amélioration sensible de la production et du revenu des éleveurs, recul de la désertification, pacification des relations entre populations nomades et sédentaires. Résultats économiques Laugmentation du nombre de points deau utilisables par les animaux a permis douvrir à lélevage de nouveaux pâturages et a entraîné un accroissement de la production animale estimé à UBT (tête de bétail) par an. Résultats sociaux Le projet permet de sécuriser un mode de production et d'organisation traditionnel, l'élevage transhumant, auquel les éleveurs sont très attachés, et qui se révèle parfaitement adapté à la mise en valeur et à la préservation des écologies des zones arides. En cela, il devrait contribuer à renforcer la cohésion sociale de la zone et à limiter les mouvements de migrations des éleveurs vers les centres urbains et la capitale. - Résultats environnementaux -Compte tenu du maillage des points deau et du faible débit des puits, les prélèvements opérés sur la nappe nont pas deffet négatif significatif sur la ressource qui est renouvelable (aucune nappe fossile utilisée) ; - amélioration de la repousse et de la biodiversité des pâturages du fait de la présence danimaux de diverses espèces (ovins, caprins, bovins et camelins) pendant de courtes périodes par leffet conjugué du piétinement (ameublissant les sols) et transport de graines par le biais des excréments animaux (certaines graines doivent être prédigérées pour pouvoir germer) ; -comparativement à dautres types délevage intensifs alimentés à partir de productions agricoles fortement utilisatrices de mécanisation, lélevage mobile est faiblement émetteur de gaz à effet de serre. Daprès le site de LAFD « »