Recyclage du personnel électricien habilité BT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et l’habilitation électrique
Advertisements

risque électrique risque électrique Enseignement technique LE RISQUE ÉLECTRIQUE.
Protections intrinsèques Protections individuelles
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la.
Définition des termes spécifiques
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Définitions relatives aux opérations
L’habilitation électrique
Processus d’apparition d’un dommage
Risques Electriques IPCMS JPV Documents INRS.
L'accident n'est jamais une fatalité
OPÉRATIONS DANS L'ENVIRONNEMENT
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L’Habilitation Electrique Les nouveautés En Bref !!!
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
IntroductionIntroduction La publication UTE C est un recueil d'application du décret du 14 novembre 1988 Décret : Protection des.
Publication UTE C /09/2002.
LA CONSIGNATION.
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
CLASSIFICATION DU PERSONNEL Décret Article 46
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
SYMBOLES DES HABILITATIONS
LES SCHEMAS DE LIAISON À LA TERRE ( SLT ou régimes du neutre)
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
HABILITATION ELECTRIQUE
PREMIERE ENTREPRISE EUROPEENNE SPECIALISEE DANS LA PREVENTION
Mesures de prévention.
Equipement de protection
Voisinage de pièces nues sous tension.
Introduction sécurité des personnes
Réalisation technique
Sécurité électrique et réglementation Frédéric ELIE, septembre 2004
Intervenant : Julien SOULARUE __/__/____
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
1 Réseau des électroniciens de Midi-Pyrénées Rencontre Régionale - 3 Février 2009 Bilan Formations 2008.
Les moyens de protection contre les contacts directs
RISQUES D’ACCIDENTS D’ORDRE ELECTRIQUE
Chargé de chantier Questionnaire B0
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Chargé d’opérations de mesurages
Organisation de la norme Termes et définitions
Évaluation recyclage.
Structures et symboles d’habilitation
L’habilitation électrique
OPERATIONS SPECIFIQUES BE
Prévention et protection
Interventions basse tension
Processus d'apparition d'un dommage et analyse du risque
La consignation et la mise hors tension
Les équipements de protections
La consignation et la mise hors tension
Module exécutant et chargé de travaux hors tension en basse tension
Chargé d’interventions
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Règle Le port de l’écran facial est obligatoire: Lors des travaux ou interventions au voisinage et lors des étapes sous tension des interventions. Lors.
Transcription de la présentation:

Recyclage du personnel électricien habilité BT Objectif : Permettre aux personnes déjà formées d’actualiser leurs connaissances des règles de sécurité électrique.

Outillages et matériel de protection individuel et collectif

Équipements de protection individuel Gants isolants Gants conformes à la norme NF C 18-415 Ceux utilisables en BTA sont repérés par le chiffre I (de 40 mm de hauteur) inscrit au dessus de la bande de couleur orange au bord de la manchette. Gants avec marquage CE Ils doivent répondre aux prescriptions des normes en vigueur (norme NF EN 60903), ceux utilisables en BT sont repérés par un triangle double de couleur beige correspondant à la classe 00.

Équipements de protection individuel Gants isolants Ne pas utiliser de gants présentant des déchirures ou des trous, même petits. Les vérifier avant chaque emploi. Remettre les gants dans des boîtes ou sachets de protection. N'utiliser que les gants adaptés à la tension des installations ou des équipements sur lesquels sont effectués les travaux ou interventions.

Équipements de protection individuel Surgants en cuir siliconé Indispensables dans tous les travaux où il y a risque de déchirure, piqûre, coupure, choc, coincements, perforation des gants isolants... Gants de catégorie M ou R (grande résistance mécanique)

Équipements de protection individuel Ecran facial Risques au niveau des yeux Ultraviolets Projections de particules Conforme à la norme NF S 77-100 Les masques anti-UV (ultraviolet) doivent être portés obligatoirement : lors des travaux ou interventions au voisinage lors des étapes sous tension des interventions lors des opérations de contrôle, essais, mesurages lors de la mise en place des dispositifs de mise à la terre et en court-circuit.

Équipements de protection individuel casque Il doit être conforme à la norme : NF S 72-202 Il doit être porté dans les zones où il y a risques : de chute d'objet (matériaux) de choc à la tête (obstacle à hauteur d'homme) de chute de hauteur (plus de 3 mètres) de contact électrique au niveau de la tête

LE MATÉRIEL DE PROTECTION COLLECTIVE Le tapis ou le tabouret isolant: NF C 18-420 Le vérificateur d'absence de tension: NF C 18-510 et NF C 18-311 Les dispositifs mobiles de mise à la terre et en court- circuit ( MALT et CCT)

Tapis isolant Il doit être conforme à la norme : NF C 18 - 420 Adapté à la tension nominale des ouvrages où il est utilisé ! Il permet d’isoler l’opérateur du sol. Il faut se placer bien au centre du tapis et éviter tout contact avec des masses métalliques.

Vérificateur d’absence de tension Les vérificateurs d'absence de tension et détecteurs unipolaires doivent répondre aux prescriptions des normes en vigueur (NF C 18-310 et NF C 18-311). Les appareils de mesurage ne doivent pas être utilisés à cet usage, pas plus que les vérificateurs d'absence de tension ne peuvent être considérés comme des appareils de mesurage. Ils peuvent être du type lumineux ou du type sonore, mais dans tous les cas ils doivent être adaptés à la tension des installations sur lesquelles ils sont utilisés.

Vérificateur d’absence de tension Immédiatement avant chaque opération, effectuée avec ce matériel et immédiatement après cette opération, il est indispensable de vérifier son bon fonctionnement, bien souvent à l'aide d'un dispositif à source indépendante prévue par le constructeur. Lors de l'utilisation de ces appareils en BT, l'emploi de gants isolants est obligatoire lorsque l'opérateur opère à proximité de pièces nues présentant des risques notables de contact direct en cas de faux mouvement.

Accessoires de raccordement Les parties conductrices des pointes de touche ou des dispositifs destinées à être accrochées sur des âmes conductrices ou sur des bornes doivent, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, avoir un degré IP 2X (Norme NF C 20 – 010) UTE C 18 – 510 (Annexe V- A11)