Introduction générale Le monde d’aujourd’hui On part de cartes du monde actuel pour montrer, à partir d’exemples choisis par les enseignants, comment l’histoire et la géographie peuvent conjointement aider à le comprendre. (2heures) Introduction générale Le monde d’aujourd’hui
Un exemple, les jeux olympiques de Pékin 2008.
I) Les jeux olympiques : où ? SIGNIFICATION DES CINQ ANNEAUX « Il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. » Coubertin, Textes choisis, II, p. 470, 1931.
Fichier Google earth : 3e_jo Quel lien avec le nombre d’habitants ? (cf carte p.8) , avec la superficie du pays ? (carte p.8) Quel lien avec la richesse et/ou développement humain (carte p.9).
JUAN ANTONIO SAMARANCH, PRESIDENT DU CIO QUEL EST LE SENS DE CE DESSIN ?
II) Les jeux olympiques : pourquoi cette année en Chine ?
La désignation de Pékin : http://www. ina. fr/archivespourtous/index Recherchez à travers les 3 cartes du livre les raisons pour lesquelles la Chine a été choisie comme pays organisateur ?
Résumé La Chine est le pays le plus peuplé au monde, mais aussi l’un des plus vastes. La Chine est devenue le symbole de la mondialisation de l’économie puisque les produits qui y sont fabriqués sont présents dans le monde entier. En dépit de nombreuses atteintes aux droits de l’Homme, la Chine a obtenu l’organisation des jeux olympiques de 2008.
III) Qui a gagné les médailles ? Tableau des médaillés http://www.nytimes.com/interactive/2008/08/04/sports/olympics/20080804_MEDALCOUNT_MAP.html
Francois : Les petits pays ont-ils été plus présents sur les podiums olympiques lors de ces Jeux ? Stéphane Mandard : Je n'ai pas le recul nécessaire pour vous répondre précisément. Mais certains pays ont eu des médailles alors qu'ils n'en avaient jamais eu, comme l'Inde, qui a eu une médaille d'or individuelle pour la première fois de l'histoire des Jeux, ou le Togo, qui a obtenu une médaille de bronze en kayak. Olivier Remond : Comment expliquer que certains grands pays émergents – comme le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Indonésie – aient des résultats si en retrait par rapport à ceux de la Chine ? Stéphane Mandard : La Chine n'est plus un pays émergent. C'est une puissance économique importante. Ce sont les futurs maîtres du monde. Quand on parle des records du monde en général, on voit que la courbe des records suit la courbe de croissance économique. La Chine allie capitalisme et communisme : son système sportif est un système étatique, où tout est encadré. Les enfants sont pris en charge dès le plus jeune âge. Ils sont conditionnés pour la victoire, pour la performance. Du coup, ils sont en avance. Le patron du CIO a fait une déclaration en disant que tant que les Chinois garderaient leur système d'organisation des sports, ce serait difficile de les détrôner.