Le cinéma de la Nouvelle Vague (1959-1962)
Le contexte sociologique : la génération du baby-boom (1958) (L'Express, 1957)
autour d'une revue : les Cahiers du cinéma (fondée en 1951 par André Bazin et Jacques Doniol-Valcroze) Claude Chabrol et Jean-Luc Godard dans les locaux des Cahiers du cinéma
Contre le cinéma « de la qualité française »
« Vos mouvements d'appareil sont laids parce que vos sujets sont mauvais. Vos acteurs jouent mal parce que vos dialogues sont nuls, en un mot, vous ne savez pas faire de cinéma parce que vous ne savez plus ce que c'est (…). Nous ne pouvons pas vous pardonner de n'avoir jamais filmé des filles comme nous les aimons, des garçons comme nous les croisons tous les jours, des parents comme nous les méprisons ou les admirons, des enfants comme ils nous étonnent ou nous laissent indifférents, bref, les choses telles qu'elles sont ». Jean-Luc Godard, Arts, (avril 1959) l'article de François Truffaut une certaine tendance du cinéma français (1954)
1. on vous trompe : la censure n'existe que pour les lâches 2 1. on vous trompe : la censure n'existe que pour les lâches 2. La crise du cinéma n'est qu'une crise de virilité 3. avec 5 millions, on peut faire un excellent film 4. Roberto Rosselini nous prouve que les risques paient 5. 4,5 millions à B.B, ce n'est pas très cher 6. trop d'intelligence, de clins d'œil et de « jeu » 7. Pas de mauvais films :il n'y a que des réalisateurs médiocres 8. Le film de demain sera tourné par des aventuriers
Pour la politique des «réalisateurs-auteurs » : quelques cinéastes appréciés des critiques des Cahiers du cinéma
Jean Renoir (1953) (1939) La grande Illusion (1937)
François Truffaut et Alfred Hitchcock (1966)
Roberto Rosselini Paisa (1946) Allemagne, année zéro (1948) Rome, ville ouverte (1945)
Les premiers films des cinéastes de la Nouvelle Vague
Claude Chabrol Le beau Serge (janvier 1959) Les Cousins (mars 1959)
François Truffaut Les quatre cent coups (juin 1959)
Jean-Luc Godard (mars 1960)
Le signe du lion Eric Rohmer (mai 1962) Paris nous appartient Jacques Rivette (décembre 1961) Le signe du lion Eric Rohmer (mai 1962)
et quelques autres cinéastes proches de la Nouvelle Vague...
Alain Resnais Hiroshima, mon amour (juin 1958)
et d'autres encore... Cléo de 5 à 7 Agnès Varda (avril 1962) (1950) Les amants Louis Malle (novembre1958)