Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
État davancement du projet JTC « Territoire de Khénifra »
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Les enjeux du développement durable
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Concept : l’ENVIRONNEMENT
le territoire français et son aménagement
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes
COMMENT L’HOMME PEUT-IL PREVOIR LES RISQUES SISMIQUES ?
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
L’étude de cas en géographie seconde
La question des risques majeurs
La question des risques majeurs
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
II - Des sociétés inégalement développées
II. Les enjeux multiples qui tendent les relations entre les hommes autour de la Méditerranée.
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
LA TERRE PLANÈTE HABITÉE
Caractériser la gestion de la catastrophe
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
ENSEIGNER LE RISQUE EN CLASSE DE 5ème
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
La santé au travail en Picardie
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Les métiers de chercheur et de professionnel de la santé publique en 2030 Que peut-on prédire ? Antoine Flahault.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Concitoyens ?.
XYNTHIA.
Séquence 1:09/2008 Des hommes , une planète.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
LA POPULATION MONDIALE
génie parasismique cours 3
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les volcans et les séismes
ÉDITION SPÉCIALE : JAPON 5.20€N°13SAMEDI 12 MARS 2011 Laurine et Léna.
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Service santé sécurité au travail académie de Grenoble1 La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail DECLINAISON PEDAGOGIQUE Document en construction…
Où sont les hommes sur la Terre?
La population mondiale
Où sont les Hommes sur la Terre ?
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
- Colorier rapidement la carte sismique de France.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Thème 1 : Géographie Brésil, Etats-Unis: deux états continents.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
La France est-elle encore une grande puissance mondiale ? Illustration pertinente (à rechercher et à présenter par une courte légende (source, date, auteur,
Transcription de la présentation:

Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective Les principaux foyers de populations se situent dans des zones aux risques naturels importants - 50% de la population vit sur les littoraux - 15% de la population vit en milieu montagnard Les catastrophes naturelles les plus meurtrières sont essentiellement les séismes (car les moins prévisibles). Ces catastrophes sont les plus meurtrières dans les zones intertropicales comme par exemple dans les pays d’Asie du Sud et d’Amérique latine. POURQUOI ? Une exception : l’Afrique !

Le faible niveau d’alphabétisation de la population est un frein au développement d’activités économiques modernes. Conséquences : Pas de prévention matérielle (mesure para sismique, par ex) Pas de prévention humaine La faible densité médicale et la faible présence hospitalière augmentent la vulnérabilité des populations. Le faible taux de véhicules entraine un immobilisme forcé. Impact sur la prévention et la gestion en cas de catastrophe.

Un séisme frappera jeudi le Haut-Rhin Fort taux d’alphabétisation : Scientifiques formés Populations éduquées Un séisme frappera jeudi le Haut-Rhin Attention les secousses ! Un exercice de gestion de crise sismique baptisé « Richter 2010 » sera organisé dans le Haut Rhin. Préparé depuis huit mois, il mettra notamment en scène pendant 12 heures quelques 200 pompiers professionnels et volontaires, une trentaine de policiers et gendarmes ainsi que des chercheurs de l’Observatoire sismologique de Strasbourg. Il se déroulera, entre autres, dans 16 communes et 29 écoles des secteurs Mulhouse-Thann, ainsi que dans les anciennes mines de Pfastaff. Encore confidentiel, le scénario de l’exercice sera « techniquement vraisemblable » et correspondra « à un séisme majeur », indique la préfecture. Trois exercices de ce type ont déjà eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, les Antilles et les Hautes-Pyrénées. Des territoires qui, comme le Haut-Rhin, ont été choisis « en raison de l’existence d’un risque sismique significatif ». D’ap article PW, 20minutes, 29 janvier 2010 MAIS Fort taux médical : - Secours rapide et efficace Fort taux de motorisation - Evacuation possible des populations

Des sociétés comme à Haïti Vulnérabilité forte mais subie Conclusion Des sociétés comme à Haïti Vulnérabilité forte mais subie Catastrophe amplifiée Sociétés pauvres - Des inégalités face aux risques - Des catastrophes naturelles qui augmentent ces inégalités - Remise en cause ou pas de la durabilité d’une société, d’un territoire Des sociétés comme au Chili Vulnérabilité forte mais anticipée Catastrophe atrophiée Sociétés développées

Bibliographie – Sitographie - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 - G.Viers, Eléments de géomorphologie, Nathan, 1990 - Y.Veyret , Les risques, éd.Bréal, 2004 Collectif, sous la direction de Y. Veyret, Les risques - Dossiers des images économiques du Monde, Editions SEDES, 2003 Collectif, sous la direction de Y. Veyret, Risques naturels et aménagement en Europe, Editions Armand Colin, 2003 http://cyberato.pu-pm.univ-fcomte.fr/colloques/files/02_veyret.pdf F.Mancebo, Développement durable, A.Colin, 2008 Les atlas Autrement : Atlas des développements durables / Atlas mondial de la santé La Géographie, Terre des Hommes, n°1534, hiver 2010 http://geoconfluences.ens-lsh.fr/ http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ http://www.monde.diplomatique.fr/cartes/ http://france.meteofrance.com/ http://www.catnat.net/ http://eost.u-strasbg.fr/pedago/Accueil.html