LE DON DE PROPHÉTIE Leçon 2 pour le 10 janvier 2009
E.G.W. (Lettre 230, 1980. Cité dans les Messages Choisis) LE DON PROPHÉTIQUE DANS LE TEMPS « Depuis le principe l'église de Dieu a eu le don de prophétie dans son milieu comme une voix vivante pour conseiller, pour admonester et pour instruire » E.G.W. (Lettre 230, 1980. Cité dans les Messages Choisis)
DES PROPHÈTES ANTÉDILUVIENS Énoch : « Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades » (Jude, 14-15) Lémec : « Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l`Éternel a maudite » (Genèse, 5:29) Noé: « La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre » (Genèse, 6: 13)
LES PATRIARCHES Abraham: Elle est la première personne dénommée le prophète (Genèse, 20: 7) A été nommé ami de Dieu (II Chroniques: 7; Esaïe, 41 : 8; Jacques, 2 : 23) Ils lui se sont révélés, les événements futurs (Genèse, 15: 13) Joseph : En plus de recevoir des rêves directs de Dieu, il a reçu le don d'interpréter des rêves. Il a été un prophète devant le Pharaon en interprétant son rêve (Genèse, 37: 5-10; 41: 1-36)
DES PROPHÈTES DE L'EXODE Marie : Elle a été une prophétesse dotée spécialement du don de la musique. « Marie, la prophétesse, soeur d`Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant » (Exode, 15: 20) Moïse : « Il n`a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l`Éternel connaissait face à face » (Deutéronome, 34: 10). Moïse a été le plus grand prophète du pacte antique et d'une référence pour tous les prophètes qui l'ont suivi. « L`Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d`entre tes frères, un prophète comme moi: vous l`écouterez! » (Deutéronome, 18: 15) Balaam: Il a initialement été un prophète de Dieu, mais il a renié de Lui. Sa prophétie sur la « Astre sort de Jacob » a guidé les mages d'orient vers Jésus (Nombres, 22: 8; 24: 17)
DANS LE TEMPS DES JUGES Débora: Une Grande prophétesse, elle a été nommée mère à Israël. « Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël » (Juges, 4: 4) Samuel: « L`Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l`Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l`Éternel » (I Samuel, 3: 21)
LES ROIS DES PROPHÈTES Saül : « Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C`est pourquoi l`on dit: Saül est-il aussi parmi les prophètes? » (I Samuel, 19: 23-24). Bien que l'on ne puisse pas lui considérer comme un prophète, au moins dans deux occasions il a reçu le don de prophétie (I Samuel, 10: 10-13) David: « Du chantre agréable d`Israël » (II Samuel, 23: 1, 2) il a été inspiré par le Dieu pour composer la grande quantité des Psaumes, entre lesquels il y a quelques prophéties messianiques (Actes, 2: 30) Salomon : Le Dieu l'a inspiré pour écrire trois livres pleins de sagesse : les Proverbes, Ecclésiaste et Le Cantique des cantiques.
DES PROPHÈTES DANS LE TEMPS DES PREMIERS ROIS Gad: Le Prophète personnel de David, l'a accompagné depuis qu'il était poursuivi par Saül. Il lui se considère comme co-écrivain des livres de Samuel (I Samuel, 22: 5) Nathan : L'Ami personnel de David. Il a été un conseiller de David et de Salomon et a aidé à organiser la musique dans le temple (II Samuel, 12: 1-14; I Rois, 1: 22; II Chroniques, 29: 25) Achija : Il a prophétisé la division du règne dans le temps de Jéroboam (I Rois, 11: 29) et par la suite il a été consulté par lui (I Rois, 14: 2)
DES PROPHÈTES DU RÈGNE DU NORD (ISRAËL) Jéhu : Il a prophétisé durant les règnes de Baescha et de Josaphat (de Juda) (I Rois, 16: 1-4; II Chroniques, 19: 2; 20: 34) Élie : Il a prophétisé durant les règnes d'Achab et d'Achazia. Il a provoqué une grande réforme spirituelle dans le règne d'Israël et a reconstruit les écoles des prophètes créées par Samuel.
DES PROPHÈTES DU RÈGNE DU NORD (ISRAËL) Michée : Il a prophétisé durant le règne d'Achab. Il a payé avec la prison son ministère prophétique (I Rois, 22) Élisée : Il a prophétisé un enveloppe durant les règnes de Joram, de Jéhu, de Joachaz et de Joas. Il était riche (I Rois, 19: 19). Un prophète très consacré qui a demandé une double portion de l'esprit d'Élie. Il a eu une grande influence politique et ses miracles ont surpassé ceux-là d'Élie même.
DES PROPHÈTES DU RÈGNE DU NORD (ISRAËL) Jonas : Il a prophétisé durant le règne des rois Joas et Jéroboam II. Il a été un prophète de succès. Amos : Il a prophétisé durant le règne de Jéroboam II. Il était un berger et cueilleurs du fruit des sycomores sauvages. Originaire de Juda, il a été appelé de prophétiser dans le règne d'Israël. Osée : Il a prophétisé durant le règne de 6 rois, depuis Jéroboam II jusqu'à la déportation du règne. Elle a été une personne cultivée. Oded : Il a prophétisé durant le règne de Pékach. Il a obtenu que le roi rendît les captifs de Juda qu'il avait capturés (II Chroniques, 28: 9)
DES PROPHÈTES DU RÈGNE DU SUD (JUDA) Schemaeja et Jéedo : Ils ont prophétisé durant les règnes de Salomon, de Roboam et d'Abija. Jéedo il est nommé voyant et prophète. Ils ont été des chroniqueurs du Règne (II Chroniques, 9: 29; 12: 15; 13: 22) Esaïe : Il a prophétisé durant les règnes d' Ozias, de Jotham, d' Achaz, d' Ézéchias et de Manassé. Il était apparenté par la famille royale et il s'est marié avec une prophétesse. Il a accepté son ministère prophétique avec les mots : « Me voici, envoie-moi » (Esaïe, 6: 8) Michée : Il a prophétisé durant les règnes de Jotham, d' Achaz et d' Ézéchias. Il descendait d'une famille humble champêtre. Nahum : Il a prophétisé durant le règne d'Amon.
DES PROPHÈTES DU RÈGNE DU SUD (JUDA) Habacuc, Sophonie et Joël : Ils ont prophétisé durant le règne de Josias. Sophonie était à une famille royale. Jérémie : Il a prophétisé durant les règnes de Josias, de Joachaz, de Jojakim, de Joaquín et de Sédécias. Il était un prêtre. Il a été appelé au ministère prophétique très jeune, en dédiant plus de 40 ans à ce ministère. Un accusé de traître a été emprisonné et lancé à une citerne. Bien que parfois il a voulu cesser de prophétiser, il sentait dans son cœur « un feu dévorant » qu'il l'amenait à continuer de prophétiser (Jérémie, 20: 9) Hulda: La Prophétesse durant le règne de Josias. Elle a été consultée par un ordre direct du roi sur le livre de la Loi qui s'était trouvée dans le temple (II Rois, 22: 14-20; II Chroniques, 34: 22-28) Abdias : Il a prophétisé durant le règne de Sédécias.
DES PROPHÈTES À BABYLONE Ezéquiel : Il était un prêtre. Un domestique à Jérusalem a été déporté à Babylone dans les temps de Joaquim, où le reste de sa vie est resté. Il a initié son ministère prophétique à 30 ans, quand il avait à avoir initié son ministère sacerdotal. Son épouse est morte le jour que Nabuchodonosor a pris Jérusalem, mais le Dieu lui a défendu de faire un deuil par elle. Daniel: d'un sang réel, il a été déporté dans sa jeunesse, a été une lumière dans Babylone et de Médo-Perse où il a exercé quelques charges politiques. Il a influé sur Cyrus pour qu'il ordonnât le retour de la captivité.
DE DERNIERS PROPHÈTES DU ANTIQUE TESTAMENT Aggée et Zacharie : Ils ont encouragé le peuple à reconstruire le temple dans les temps de Zorobabel. Malachie : Il a sûrement prophétisé dans l'intervalle des deux ordres de Néhémie, tandis que celui-ci était avec Artaxerxés. Il est le dernier prophète de l'Antique Testament.
LE PLUS GRAND DES PROPHÈTES « Bien qu'aucun d'autres prophètes n'a eu de mission plus élevée et une œuvre plus grande que celle-là de Jean, cependant il ne lui a pas été permis de voir le résultat de son travail. Il n'a pas eu le privilège d'accompagner Christ et d'être témoin du pouvoir divin, qu'agissait avec la plus grande Lumière après avoir guéri les malades, après avoir rendu la vue aux aveugles et après avoir entendu les sourds. Il n'a pas non plus eu l'opportunité de voir la gloire du Père qui brillait chez la personne et les mots de son Fils, de voir le déploiement de sagesse et de pouvoir divin dans les richesses immensurables de la connaissance de Christ. Ceux qui ont eu le privilège de marcher avec Christ tandis qu'il a été entre les hommes; qui ont pu écouter ses enseignements prêché dans le temple, dans les rues, ou aux multitudes près de la mer; qui se sont assis avec lui à la table des hôtes et qui l'ont vu guérir, consoler ou réprouver comme les circonstances le requéraient, tous ont été plus exaltés que Jean le Baptiseur » E.G.W. (Review and Herald, avril 8, 1873)
LES PROPHÈTES DU NOUVEAU TESTAMENT Le don prophétique a continué dans le N. T. avec les prophètes suivants : Zacharie (Luc, 1: 67) et son fils Jean le Baptiseur (Jean, 1: 6-7) Siméon et Anne. Les vieux prophètes qui ont eu le privilège de voir l'enfant Jésus le jour de sa présentation (Luc, 2: 25-38) Agabus. Un a prédit une grande faim dans les temps de Claudio (Actes, 11: 27-28) Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Des prophètes et des docteurs d'Antioche (Actes, 13: 1) Les sept filles de Philippe (Actes, 21: 8-9) Jean. L'apôtre et un prophète, est le dernier prophète canonique (Apocalypse, 1: 1)
Tous ces prophètes étaient hommes communs comme nous, avec ses défauts et vertus. Ils désiraient servir au Dieu et être dans une communion intime avec Lui. ont reçu des messages et ont été disposés à les communiquer au peuple. Bien que cela supposât la prison ou la mort, ils ne laissaient pas « tomber à terre aucune de ses paroles » (I Samuel, 3: 19)
PEUX-TU ÊTRE UN PROPHÈTE AUJOURD'HUI ? « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions » (Joël, 2: 28 NVI) PEUX-TU ÊTRE UN PROPHÈTE AUJOURD'HUI ?
Si tu entends aujourd'hui sa voix, ne durcis pas ton cœur Hébreux, 4: 7