Les enjeux du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

II- les fractures du monde actuel
I. Un monde inégalement développé
Les enjeux du développement durable
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
Quel lien entre dette et réparations? Week-end de formation-débat CADTM – Dette et réparations 14/15 novembre 2009 Virginie de Romanet.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
II - Des sociétés inégalement développées
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Esprit général du programme
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Une programmation de géographie ?
Thèmes de convergence.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Paysages de riziere en Chine et de plaine en Bolivie
Des conditions de vie très différentes
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
Programme Seconde : Histoire
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
Les puissances émergentes
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Situer le collège dans l’espace proche
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
1. Les caractéristiques des pays du Sud
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Le concept de Développement Durable
Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Question : l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Mise en œuvre : Mumbai.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Où sont les hommes sur la Terre?
La population mondiale
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
développement durable
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Susana Marcos - Sevan Ananian
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Construire une légende
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Trois piliers Social Environnemental Économique
Les contrastes régionaux au Brésil
Les types d’épreuves en terminale géographie
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Leçon 1 - Le constat : un développement inégal
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Le Brésil et les Etats-Unis Des états hiérarchisés
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
Richesse et pauvreté dans le monde
L’évolution de la richesse dans le monde
Transcription de la présentation:

Les enjeux du développement durable Premier cours de géographie

1 Quelle confiance accordée aux indicateurs statistiques ? CROISSANCE vs DEVELOPPEMENT 2 Des débats de sociétés, actuelles et médiatiques à objectiver avec les élèves La Terre est-elle surpeuplée ? NEOMALTHUSIANISME vs OPTIMISTES 3 Ne pas asséner des vérités mais questionner et faire réfléchir les élèves. Y a-t-il une crise écologique irréversible ? ECOLOGISME RADICAL vs PROGRES TECHNIQUE Le développement durable : la solution unique à tous nos problèmes ? MODES DE DEVELOPPEMENT DURABLE vs MODES DURABLES DE DEVELOPPEMENT

Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable Problématique générale : Dans quelle mesure l’augmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ?

A. Des sociétés inégalement développées. 1) Comment mesurer et identifier les inégalités de développement ? Qu’est-ce que le développement ? Comment évolue globalement le niveau de développement dans le monde ? Quels sont les indicateurs statistiques pour mesurer le développement ? FICHE ELEVE

+ - Les indicateurs statistiques Quels sont les critères qui les définissent ?  Relever des pays aux données extrêmes Quelles sont leurs limites ? + - En prenant l’exemple de la Chine, montrez que ces indicateurs présentent des réalités différentes.

d. Les signes du sous-développement : Quels sont les écarts d’espérance de vie dans le monde ? Donnez des exemples chiffrés. Qu’est-ce que l’analphabétisme ? Quelles sont les sociétés et les populations les plus touchées ? Donnez des exemples chiffrés. Quelles sont les maladies qui progressent dans les pays les plus pauvres de façon inquiétante ? Donnez des exemples chiffrés.  Qu’est-ce que la pauvreté ? Quelle est la proportion de la population mondiale qui vit avec moins d’un dollar par jour ? Quelle part de la population des pays riches est considérée comme pauvre ? Quels en sont les signes ? Combien de personnes sont en situation de malnutrition ?

2) Les disparités de développement à toutes les échelles.

Doc. 3 : Photographie de l’un des quartiers de Sao Paulo, Paraisópolis

Les inégalités de développement (p.14-15)

Des contrastes de développement à l’échelle mondiale DES NORDS HETEROGENES DES SUDS TRES DIVERSIFIES Des disparités sociales à toutes les échelles, villes-campagnes, intérieur-littoraux, des inégalités sociales et une pauvreté quelque soit le niveau de développement d’un pays ENJEUX MAJEURS DE L’HUMANITE : REDUIRE LES INEGALITES ET POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT DES SOCIETES

Les inégalités de développement (p.14-15)

p.14