Quelques donnees theorico-scientifiques sur… D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Quelques donnees theorico-scientifiques sur… LA MEMOIRE La mémoire est notre capacité à se rappeler des expériences passées. Elle est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage et le rappel des informations apprises. En effet, les connaissances mémorisées constituent une trame sur laquelle viennent se greffer les nouvelles connaissances. La mémoire, au fond, n'est rien d'autre que la trace qui reste d'un apprentissage.
Restituer des informations. D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Enregistrer, Stocker, Restituer des informations. C’est un ensemble de systèmes pour Enregistrer, stocker, restituer Ex du livre dans la bibliothèque Les processus de mémorisation sont en partie inconscients et l'école cherche à en développer une utilisation consciente c'est à dire - à développer la capacité à mémoriser des choses de manière volontaire - et à les retrouver lorsqu'on en a besoin. Ainsi, lorsqu'il est question d'apprentissage, il est donc question de mémoire.
Stimulus Organes sensoriels Mémoire sensorielle ETC… CLIC D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 ETC… Mémoire sensorielle Activée par un stimulus, la mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l'information apportée par les sens. Sa durée est si courte (de l'ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes) qu'elle est souvent considérée comme faisant partie du processus de perception. La mémoire sensorielle se décline en 5 sous systèmes responsables chacun d'une modalité sensorielle et correspondant aux 5 sens - la mémoire tactile (les matières) - la mémoire visuelle (= mémoire spatiale, celle qui repère le positionnement des objets, la mémoire des formes, des aspects), - la mémoire auditive (= mémoire verbale) - la mémoire olfactive - la mémoire gustative Auxquelles on ajoute 2 autres entrées sensorielles: la mémoire affective la mémoire kinesthésique (= mémoire du mouvement) En réalité, nous méconnaissons nos possibilités de mémorisation par l’odorat, le goût et le toucher. Toutes ces formes de mémoire se localisent dans des zones bien précises du cerveau mais elles obéissent toutes aux 3 règles de base: acquisition/stockage/rappel. La mémoire sensorielle n'en constitue pas moins un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme puis à long terme. CLIC
Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme La mémoire humaine n'est pas un processus unitaire. Un premier critère, celui de la durée du souvenir, permet de distinguer au moins trois types de mémoire : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.
Stimulus Organes sensoriels Mémoire à court terme Mémoire sensorielle D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Mémoire à court terme La mémoire à court terme est également baptisée mémoire de travail, nous la sollicitons en permanence. Elle enregistre temporairement les événements qui s'enchaînent dans nos vies. Sa capacité de stockage est limitée à environ 7 items et elle dure quelques dizaines de secondes seulement. Vous avez certainement déjà été confronté à cela … "Pour me joindre en cas de problème, voici trois numéros de téléphone "...Votre interlocuteur vous arrête "Attendez que je note, car je ne vais pas m'en souvenir" ; Encore une fois ici, la mémoire à court terme est ce qui va permettre le stade de rétention suivant, la mémoire à long terme. CLIC
Stimulus Organes sensoriels Mémoire à long terme Mémoire sensorielle D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Mémoire à court terme = mémoire immédiate Mémoire à long terme La mémoire à long terme, contrairement à la précédent (mémoire à court terme) qui efface les données aussitôt après leur traitement, stocke quant à elle les informations pendant une longue période et même pendant toute la vie. C'est la mémoire de nos souvenirs, de nos apprentissages, de notre histoire. Quand on parle de la mémoire à long terme, on fait référence à des souvenirs durables. Mais d'autres critères que la durée peuvent nous aider à décortiquer le phénomène complexe de la mémoire. Un autre de ces critères est notre capacité ou non à verbaliser un souvenir. Deux grands systèmes de mémoire se dessinent alors.