Quelques donnees theorico-scientifiques sur…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit de Papez. Définition Constitué de différentes structures du système limbique situées sur la face médiane du cerveau: Constitué de différentes.
Advertisements

Production de lénergie électrique à partir de lénergie A REMPLIR Insérez ici une photo descriptive de lénergie à présenter Lycée Louis Armand
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE
EXERCICE 1 : La réaction de fuite de la souris….
auxiliaires ou mémoires de masse ou alors secondaire).
Introduction TCC.
Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie
Urgence Vitale 3 Niveaux d’urgence : - Urgence Vitale (UV < 30 min)
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2008 Information du 10 février 2009.
Le projet Objectifs :  Enrichir l’EPS par la pratique du mini-hand au CE2.  Développer le vivre ensemble par l’implication des enfants dans l’organisation.
Qu’est-ce que la mémoire ?
BELLES DES ANNEES 60 Mes Belles à moi…. Diaporama 2008
Investissements de portefeuille: flux et position 1 er trimestre DGS - DBDP - SDT.
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
Comptabilité générale
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
DE LA COMPREHENSION DU SYSTÈME NERVEUX DANS LA PRATIQUE DU PLONGEUR N4
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Ergonomie et facteurs humains
Ethologie Etude du comportement animal
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
LE RADON EN CORSE L ’ORIGINE DU RADON : LE RADON : n Gaz inerte. Il réagit peu avec les tissus de l ’organisme n Sa solubilité est faible dans les tissus.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
La gestion du fonds de roulement Quelques notions.
La synchronie neuronale :
Identifiez les cinq personnes dans les photos. Employez un possessif: son/sa/ses VRAI ou FAUX? 1. Les parents de Claudia habitent en France. --Cest faux,
Les deux sorciers à l Halloween Une histoire de Charles-Étienne et Alexandre Octobre 2008.
C++ : variables Déclaration de variables
Admission à l’école d’ingénieur
Apprentissage et processus de mémorisation
Le Temps De L’amour Francoise Hardy
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
La mémoire Par Claude Jacques.
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
La construction du savoir Tutorat
Ergonomie des logiciels
Le système nerveux - réponses
LA MEMOIRE.
de l’apprentissage et de l’enseignement
NUMERISATION Sur certaines pages, il y a des liens Hypertexte ! ( Texte en BLEU ) Cliquez dessus avant de passer aux pages suivantes !
Investissements de portefeuille: flux et position 4 ème trimestre DGS - DBDP - SDT (chiffres arrêtés au 26/03/2010)
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
LA MEMOIRE La mémoire est notre capacité à se rappeler des expériences passées. Elle est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage.
la reconnaissance de visages
La neurobiologie.
RESSOURCES EPS
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Les fonctions d’action
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Réunions octobre – novembre 2016
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Le fonctionnement de la mémoire
La rédaction du mémoire Projet de Fin de Cycle 2016/2017.
Exemple mémoire. Ci-joint l’exemple d’une memoire.
J’ai les cheveux châtains
MEMOIRE DE FIN D’ANNEE SOINS INFIRMIER 2...
Transcription de la présentation:

Quelques donnees theorico-scientifiques sur… D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Quelques donnees theorico-scientifiques sur… LA MEMOIRE La mémoire est notre capacité à se rappeler des expériences passées. Elle est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage et le rappel des informations apprises. En effet, les connaissances mémorisées constituent une trame sur laquelle viennent se greffer les nouvelles connaissances. La mémoire, au fond, n'est rien d'autre que la trace qui reste d'un apprentissage.

Restituer des informations. D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Enregistrer, Stocker, Restituer des informations. C’est un ensemble de systèmes pour Enregistrer, stocker, restituer Ex du livre dans la bibliothèque Les processus de mémorisation sont en partie inconscients et l'école cherche à en développer une utilisation consciente c'est à dire - à développer la capacité à mémoriser des choses de manière volontaire - et à les retrouver lorsqu'on en a besoin. Ainsi, lorsqu'il est question d'apprentissage, il est donc question de mémoire.

Stimulus Organes sensoriels Mémoire sensorielle ETC… CLIC D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 ETC… Mémoire sensorielle Activée par un stimulus, la mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l'information apportée par les sens. Sa durée est si courte (de l'ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes) qu'elle est souvent considérée comme faisant partie du processus de perception. La mémoire sensorielle se décline en 5 sous systèmes responsables chacun d'une modalité sensorielle et correspondant aux 5 sens - la mémoire tactile (les matières) - la mémoire visuelle (= mémoire spatiale, celle qui repère le positionnement des objets, la mémoire des formes, des aspects), - la mémoire auditive (= mémoire verbale) - la mémoire olfactive - la mémoire gustative Auxquelles on ajoute 2 autres entrées sensorielles: la mémoire affective la mémoire kinesthésique (= mémoire du mouvement) En réalité, nous méconnaissons nos possibilités de mémorisation par l’odorat, le goût et le toucher. Toutes ces formes de mémoire se localisent dans des zones bien précises du cerveau mais elles obéissent toutes aux 3 règles de base: acquisition/stockage/rappel. La mémoire sensorielle n'en constitue pas moins un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme puis à long terme. CLIC

Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme La mémoire humaine n'est pas un processus unitaire. Un premier critère, celui de la durée du souvenir, permet de distinguer au moins trois types de mémoire : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

Stimulus Organes sensoriels Mémoire à court terme Mémoire sensorielle D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Mémoire à court terme La mémoire à court terme est également baptisée mémoire de travail, nous la sollicitons en permanence. Elle enregistre temporairement les événements qui s'enchaînent dans nos vies. Sa capacité de stockage est limitée à environ 7 items et elle dure quelques dizaines de secondes seulement. Vous avez certainement déjà été confronté à cela … "Pour me joindre en cas de problème, voici trois numéros de téléphone "...Votre interlocuteur vous arrête "Attendez que je note, car je ne vais pas m'en souvenir" ; Encore une fois ici, la mémoire à court terme est ce qui va permettre le stade de rétention suivant, la mémoire à long terme. CLIC

Stimulus Organes sensoriels Mémoire à long terme Mémoire sensorielle D'après Françoise LABROUSSE, CPC EPS 2008 Mémoire à court terme = mémoire immédiate Mémoire à long terme La mémoire à long terme, contrairement à la précédent (mémoire à court terme) qui efface les données aussitôt après leur traitement, stocke quant à elle les informations pendant une longue période et même pendant toute la vie. C'est la mémoire de nos souvenirs, de nos apprentissages, de notre histoire. Quand on parle de la mémoire à long terme, on fait référence à des souvenirs durables. Mais d'autres critères que la durée peuvent nous aider à décortiquer le phénomène complexe de la mémoire. Un autre de ces critères est notre capacité ou non à verbaliser un souvenir. Deux grands systèmes de mémoire se dessinent alors.