Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
la progressivité des apprentissages
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Transcription de la présentation:

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la différenciation pédagogique Programme Personnalisé de Réussite Éducative

À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur décole propose aux parents ou au représentant légal de lenfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Extrait du décret du 24 août 2005 Programme Personnalisé de Réussite Éducative Voir également BO 31 du 31 Août 2006

Un programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant Programme Personnalisé de Réussite Éducative une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, quun accompagnement de celui-ci lorsquil na pu être évité, afin de lui donner davantage defficacité.

Le PPRE est constitué dune action spécifique et, le cas échéant, dautres actions dans lécole ou hors de lécole. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

La prise en compte des autres aides Le PPRE est un moment du parcours scolaire de lélève. Il prend en compte les aides qui ont été apportées antérieurement. Le PPRE est mis en œuvre à un moment donné de la vie de lécolier. Il prend en compte les autres aides apportées dans lécole et hors de lécole. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Un travail en quatre temps le repérage des élèves la définition des PPRE la mise en œuvre des PPRE lévaluation des effets de chaque PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Lévaluation Lévaluation est nécessaire avant la définition du PPRE pour bien repérer et pour cibler précisément les objectifs. Lévaluation est nécessaire à la fin du PPRE pour mesurer le chemin parcouru. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Il est assorti dun système dévaluation en trois temps : à lentrée dans le PPRE, pour évaluer les besoins, à court terme, en fin de laction spécifique, à moyen terme afin de suivre les progrès de lélève au cours du cycle. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

La définition des objectifs La définition des objectifs relève dun choix. Il sagit : de cibler des priorités relatives à la compétence visée, dêtre assez précis pour pouvoir mesurer des évolutions, dêtre assez explicite pour être compris par lenfant et sa famille. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

La gestion du temps Le PPRE est limité dans le temps. Laction spécifique est dense et de courte durée. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le travail en équipe Léquipe pédagogique est composée du maître de la classe du directeur (qui est le garant du dispositif) des enseignants spécialisés des réseaux daide des maîtres surnuméraires (quand il en existe) Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le travail en équipe Léquipe pédagogique est complétée au besoin par léquipe éducative: le médecin de santé scolaire les conseillers pédagogiques les emplois vie scolaire Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le travail en équipe Les différents membres de léquipe définie localement nont pas les mêmes rôles ni les mêmes missions. Certains participent à léquipe de conception mais pas de mise en œuvre et inversement. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le travail en équipe Des rôles spécifiques et déterminants Le rôle de lenseignant de la classe Le rôle du directeur Programme Personnalisé de Réussite Éducative

La place de lenfant/élève Pour garantir au mieux la réussite dun PPRE lenfant/élève doit y participer plutôt que den être lobjet : contrat entre tous Sil n a pas de pouvoir de décision quant au bien fondé du dispositif (y compris dans ses détails de mise en œuvre) lenfant qui suit ce PPRE doit en comprendre le sens et les enjeux. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

La place de lenfant/élève Un entretien individuel est indispensable avant, pendant et après. Des outils daide au repérage du sens des actions doivent être mis à disposition des élèves. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

en début de CP A lécole maternelle, … il sest chaque jour nourri de mots nouveaux… Il a compris que ces mots se composaient de sons. Il a commencé aussi à saisir que, par des lettres … on peut porter sur le papier les traces dun son que lon entend. Il a même commencé à dire le son en voyant le signe. Extrait de la circulaire du 3 janvier 2006 Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Les repères existants : en début de CE1 A la fin du CP, tous les élèves doivent avoir acquis les techniques du déchiffrage et les automatismes qui permettent la lecture autonome… Extrait de la circulaire du 3 janvier 2006 Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Les outils dévaluation disponibles Lévaluation de septembre 2001 : « Évaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire » Les évaluations GS CP de circonscription Lévaluation nationale CE1 version 2008 Lévaluation nationale CE2 version 2006 Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Des outils pour le montage dun PPRE Formulaires PPRE en lien sur notre site