Après la 3èmeAprès la 3ème

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Transcription de la présentation:

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 APRÈS LA 3ème Isabelle Schoonheere Conseillère d’orientation Psychologue Diaporama: CIO Carcassonne 56 avenue Henri Gout 11000 Carcassonne 04 68 10 21 00 Cette séance présente quelques généralités de l'après-3ème. Il ne sera donc pas présenté et débattu ici de cas particuliers. Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

LES PROCÉDURES D’ORIENTATION Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 LES PROCÉDURES D’ORIENTATION Deux phases distinctes: Une phase d’orientation qui aboutit à une décision d’orientation Une phase d’affectation des élèves dans les établissements publics. Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

LA PHASE D’ORIENTATION Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 LA PHASE D’ORIENTATION Une période de réflexion, de concertation et de dialogue Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Quel choix? Formation générale et technologique Lycée Général et Technologique ou Lycée agricole Objectif: acquérir et approfondir des connaissances afin de préparer un Bac général ou un Bac technologique en 3 ans. Après le Bac? Poursuivre des études qualifiantes courtes (2 ans). Poursuivre des études universitaires longues. Intégrer une école spécialisée. Formation professionnelle Lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage Objectif: acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel afin de préparer un diplôme professionnel CAP en 2 ans ou un Bac Professionnel en 3 ans Après le Bac Pro? Obtenir un diplôme professionnel de niveau supérieur (BTS) Vie active Après le CAP? Obtenir un diplôme professionnel de niveau supérieur.  Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde professionnelle 1ère année de CAP 2nde générale et technologique Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Quelle réflexion? Combien de temps est-il prêt à consacrer à ses études? Quels sont ses centres d'intérêt? Quels sont ses goûts? Quel domaine professionnel intéresse mon enfant? Les résultats scolaires sont-ils cohérents avec son projet? Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 LA FORMATION GÉNÉRALE La 2nde Générale et Technologique: Tester ses goûts et ses aptitudes Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

La 2nde Générale et Technologique Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 La 2nde Générale et Technologique Approfondir les matières étudiées au collège Découvrir de nouveaux enseignements Nouvelle méthode de travail (plus d’autonomie) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

La 2nde Générale et Technologique Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 La 2nde Générale et Technologique Des enseignements communs à tous les élèves: Français (4h) Histoire-géographie (3h) Langue vivante 1 + LV2 (5h30) Mathématiques (4h) Physique-Chimie (3h) Sciences de la Vie et de la Terre (1h30) Education Physique et Sportive (2h) Education Civique, Juridique et Sociale (30’) 23h30 +… Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

La 2nde Générale et Technologique Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 La 2nde Générale et Technologique 23h30 d'enseignements communs à tous les élèves + 2h d'accompagnement personnalisé (méthode, soutien, orientation) +... Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

La 2nde Générale et Technologique Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 La 2nde Générale et Technologique 23h30 d'enseignements communs à tous les élèves + 2h d'accompagnement personnalisé (méthode, soutien, orientation) 2×1h30 d'enseignements d'exploration Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Le choix des enseignements d’exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 J.Fil Création et innovation Technologiques Sciences de l'ingénieur Santé et Social Biotechnologies Méthodes et Pratiques scientifiques Littérature et Société Création et activité artistiques Sciences et Laboratoire LV3: Allemand / Chinois / Occitan Latin Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème Sabatier Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Création et activité artistiques Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Sciences de l'ingénieur Création et Innovation Technologiques Biotechnologies LV3:Russe/Allemand/Espagnol Grec Latin Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème Ecologie, Agronomie, Développement Durable 19 oct. 2010 Charlemagne Ecologie, Agronomie, Développement Durable Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Ce n’est qu’à l’issue de la seconde générale et technologique que l’on se détermine pour le choix d’une filière parmi les 3 bacs généraux (L; ES; S) et les 6 bacs technologiques (STI2D; STD2A; STL; STG; ST2S; STAV) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Les bacs généraux BAC ES : économique et social BAC L : littéraire BAC S : scientifique Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Les bacs technologiques Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Les bacs technologiques STG: sciences et technologies de la gestion -communication et gestion des ressources humaines -mercatique -comptabilité et finance d’entreprise -gestion des systèmes d’information STAV: sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Bacs technologiques STI2D: sciences et technologies industrielles et du développement durable -innovations technologiques et éco-construction -systèmes d’information et numérique -énergie et environnement -architecture et construction ST2S:sciences et technologies de la santé et du social Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Bacs technologiques STI2A: sciences et technologies du design et des arts appliqués STL: sciences et technologies de laboratoire BAC HOTELLERIE BAC TMD :bac technologique de la musique et de la danse Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

LA FORMATION PROFESSIONNELLE Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 LA FORMATION PROFESSIONNELLE Bac Pro OU CAP? LYCÉE PROFESSIONNEL OU APPRENTISSAGE? Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Bac Pro-CAP, quelles différences? Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Bac Pro-CAP, quelles différences? Bac Pro Se prépare en 3 ans après la classe de 3ème Lieu: Lycée Professionnel ou par la voie de l’apprentissage Objectifs: insertion professionnelle et poursuites d’études Domaine de compétence plus large que le CAP. Ex: Bac Pro Restauration CAP Certificat d’Aptitude Professionnelle (200 spécialités) Se prépare en 2 ans après la classe de 3ème Lieu: Lycée Professionnel ou par la voie de l’apprentissage Objectifs: insertion professionnelle en étant préparé à un métier précis. Ex: CAP Cuisine, CAP Restaurant Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Bac Pro: seconde professionnelle Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Bac Pro: seconde professionnelle Acquérir une formation polyvalente dans un domaine professionnel Durée de la formation: 3 ans le Bac Pro est de plus en plus un tremplin pour la poursuite d’études vers un BTS (Bac +2) Sections à capacité limitée ( phase d’affectation) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Bac Pro: seconde professionnelle Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Bac Pro: seconde professionnelle Enseignement Technologique et Professionnel (50%) Enseignement Général (50%): matières scientifiques, français, histoire-géographie, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, enseignements de vie sociale et professionnelle, éducation esthétique. Formation en entreprise: périodes de stage Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 J.FIL Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants Bac Pro Systèmes électroniques numériques Bac Pro Sécurité Prévention : recrutement particulier Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la personne Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Charles CROS Bac Pro Commerce -Vente – Accueil (ARCU) (métiers de la relations aux clients) Bac Pro Comptabilité-Secrétariat (métiers des services administratifs) Bac Pro Restauration (évolution vers 2 Bacs Pro) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Charlemagne Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole/ Vigne et Vin Bac Pro Productions Horticoles/ Productions florales et légumières Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Andréossy Bac Pro Technicien installateur de systèmes énergétiques et climatiques Bac Pro Technicien d’études du bâtiment: études et économie Bac Pro Technicien d’études du bâtiment: Assistant Architecte Bac Pro Technicien géomètre topographe Bac Pro Intervention sur patrimoine bâti Bac Pro Technicien agenceur Bac Pro Electrotechnique énergies équipements communicants Bac Pro Travaux Publics Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 CAP:1ère année de CAP Acquérir des savoir-faire pour exercer un métier précis Durée de la formation: 2ans La majorité des titulaires de CAP s’engagent dans la vie active. Pour se spécialiser davantage, ils peuvent suivre une mention complémentaire (MC). Ils peuvent également envisager une qualification professionnelle supérieure en préparant un Brevet Professionnel (BP). Sections à capacité limitée (phase d’affectation) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 CAP:1ère année de CAP Enseignement Technologique et Professionnel (60%) Enseignement Général (40%): matières scientifiques, français, histoire-géographie, langue vivante étrangère. Formation en entreprise: périodes de 12 à 16 semaines de stage Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 J.FIL CAP Petite Enfance Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Charles CROS CAP Cuisine CAP Restaurant CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Employé de vente spécialisé: option produits alimentaires option produits d’équipement courant Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Lycée Andrésossy Castelnaudary Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Lycée Andrésossy Castelnaudary CAP peintre applicateur de revêtement CAP serrurier métallier CAP constructeur en béton armé CAP constructeur ouvrages d’art (apprentissage) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 L’APPRENTISSAGE Les Bac Pro et CAP peuvent se préparer dans le cadre de l’alternance. Critère d’âge: avoir 16 ans ou avoir 15 ans minimum et justifier d’un niveau de fin de 3ème Trouver son employeur Signature d’un contrat de travail: 35h / 5 semaines de congés, etc… Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 QUAND FAUT-IL CHOISIR? Intentions d’orientation à la fin du 2ème trimestre vœux définitifs à la fin du 3ème trimestre Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

LA PHASE D’AFFECTATION Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 LA PHASE D’AFFECTATION Après la décision d’orientation… Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 L’affectation la sélection des élèves se fait sur la base d’une fiche appelée PAM reprenant les moyennes annuelles (dans chaque discipline),les compétences évaluées par les enseignants et l’avis du chef d’établissement chaque élève a droit à 3 vœux de spécialité et/ou d’établissement Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Pour plus d’informations Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Pour plus d’informations Les enseignants et plus particulièrement le professeur principal Le Conseiller d’Orientation Psychologue La documentaliste du CDI Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) 04/68/10/21/00 Les Journées Portes Ouvertes Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Mme Schoonheere Isabelle Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Mme Schoonheere Isabelle reçoit sur rendez-vous au collège ou au CIO les élèves avec ou sans leurs parents au collège le lundi et le mercredi (s’adresser à la vie scolaire pour RDV) Au Centre d’Information et d’Orientation (04/68/10/21/00 pour RDV au CIO) Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 En conclusion L’orientation est un processus qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Vous (élèves+parents) êtes les acteurs principaux de cette démarche L’orientation: phase de réflexion et de dialogue Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy

Réussir son orientation Après la 3èmeAprès la 3ème 19 oct. 2010 Réussir son orientation Se connaître: capacités, goûts, intérêts, résultats scolaires. Avoir un projet ou une idée pour l’avenir S’informer activement et objectivement (portes ouvertes, mini stages en LP, rencontres de professionnels, etc…) Bien connaître les conditions d’études, de sélection, d’internat, de déplacement. Joël CAPON, CO-PsyJoël CAPON, CO-Psy