Le cinéma soviétique des années 1920 aux années 1930
Un nouveau climat intellectuel Lenine et A. Lounatcharski, commissaire à l'instruction publique (1917-1929) La revue d'avant garde Lef, dirigée par V. Maïakovski (1923)
L'importance donnée au cinéma par les bolcheviks Le VGIK, première école de cinéma au monde (1919) le manifeste de Dziga Vertov Le ciné-oeil (1924) « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important » Lénine
Une production cinématographique contrôlée par l'état La société Mosfilm (1920) le Chemin de la Vie Nicolaï Ekk (1931) produit par la société mixte Mejrabpom La société Lenfilm (1918)
Une génération « dorée » : des cinéastes jeunes et engagés S.M. Eisenstein (né en 1898) A. Dojvenko (né en 1884) David Kaufman (Dziga Vertov né en 1896) et son frère Mikhail Kaufman
L. Koulechov , directeur du VGIK en 1920 : il élabore le concept de « l'effet Koulechov » à propos du montage
Le montage dans Octobre : Kerenski montant les marches des escaliers du palais d'hiver...
Un cinéma politique
Les révoltes contre le régime tsariste la Mère V. Poudovkine (1926) Le cuirassé Potemkine SM Eisenstein (1925)
La révolution d'octobre Octobre , SM Eisenstein (1927) La fin de Saint-Petersbourg V. Poudovkine (1927)
Tempête sur l'Asie, V. Poudovkine (1928) La guerre civile Tempête sur l'Asie, V. Poudovkine (1928) Arsenal, A. Dovjenko (1928)