4-Lecture par la sphère environnementale :. Site natura 2000 commune département région réseau routier zone urbaine zone boisée hydrographie Dimensions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Région de Bruxelles-Capitale
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
de la recherche partenariale
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Que d’embouteillages …
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
5-Le monde change : un zeste de complexité :. Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Rassemblement des écoles et des moniteurs novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL.
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Les avancées scientifique et réalisations technique
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
I ) Présentation de la Biodiversité
Les nouveaux territoires classe de 1ère
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Enjeux liés à l’Eau et à l’Environnement Grand Port Maritime de Bordeaux En élaborant cette présentation, pour vous donner le point de vue du GPMB, j’ai.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Les travaux du Mont Saint Michel
Des enjeux aux propositions d’actions
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Nantes et l’estuaire de la Loire Les espaces, les habitants L’aménagement du territoire.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Comment faire une étude de document?
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales L’impact environnemental des ports et du transport maritime.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

4-Lecture par la sphère environnementale :

Site natura 2000 commune département région réseau routier zone urbaine zone boisée hydrographie Dimensions de la carte : Largeur : 45 km Hauteur : 29 km zone boisée Natura 2000 dans lestuaire de la Seine source :

Description du site (estuaire de la Seine, source Natura 2000) Malgré le contexte très anthropique du site, il abrite une zone humide de plus de ha d'importance internationale présentant une mosaïque d'habitats naturels remarquables en qualité comme en surface, composée de milieux estuariens sens us stricto (habitats 1130,1110, 1140, 1210, 1310, 1330), de roselières, de prairies humides (6430 et 6510) et de milieux aquatiques (3140, 3150). La partie estuarienne accueille des nourriceries de poissons fondamentales pour l'ensemble des peuplements ichtyologiques de la Baie de Seine tandis que la complémentarité des différents milieux permet l'accueil de dizaines de milliers d'oiseaux d'eau. Par ailleurs l'estuaire de la Seine est un site fondamental pour les poissons migrateurs. En marge de cette zone, le site abrite l'unique complexe dunaire de la région Haute Normandie (habitats 2110,2120, 2130, 2160, ). Enfin, les falaises présentent des habitats caractéristiques de pelouses (6210) et de forêts (9120, 9130 et 9180) ainsi que des grottes à chiroptères (8310).

Le risque industriel en Seine maritime. Sources : Préfecture 76 et académie de Rouen

Environnemental : Enjeux : coût environnemental, nuisances, écosystèmes, équilibres planétaires Coût environnemental : les « inputs » (énergie, carburants, artificialisation…), les « outputs » (polluants, GES, santé…) Efficacité environnementale de lespace : transports (maritime/fluvial/ferré/routier) ville : densité/proximité/diversité, mobilités urbaines, consommation dénergie, formes de lhabitat… Acteurs : tous. =>Action convergente négative (pas de gain, chacun « pour soi ») sauf prise de conscience ou enjeu local. Difficulté de déterminer lintérêt environnemental (légitimité dagir ?) Echelles : global (injonctions) /local (NIMBY…)/intermédiaires (arbitrages, pouvoirs publics ) =>complexité des interdépendances, nécessités dune construction intellectuelle

Montoir et Donges Source : survol de France Acteurs aux logiques différentes => conflits dusages

La Commission européenne a adressé jeudi dernier à la France un avertissement au sujet des mesures compensatoires prévues dans le cadre de la construction du terminal de Donges-Est. (…) les mesures prévues ne sont pas suffisantes. Elle réclame donc d'urgence un nouveau dossier pour pouvoir apprécier l'évolution du projet. Et ce sera chose faite rapidement, puisque le comité scientifique et technique chargé d'élaborer les nouvelles mesures vient d'achever ses travaux. Réunissant des experts, des associations environnementales, les services de l'Etat et le conservatoire du Littoral, le comité (…) [sest entendu] sur les nouvelles mesures destinées à compenser l'impact de l'implantation en bord de Loire, sur 50 hectares, du futur terminal. Ce dernier comprendra 500 mètres de quai et pourra accueillir des vraquiers dont le tirant d'eau atteint 12 mètres. Il doit, selon le port autonome de Nantes Saint-Nazaire, permettre de faire face à la saturation des terminaux situés en aval. Sac de noeuds juridique et administratif Serpent de mer depuis des années, le dossier Donges-Est est d'une redoutable complexité. Sur le papier, l'Etat est souverain pour décider, (…) [le] ministre des Transports, avait donné en 2006 son feu vert à la construction. Face à la levée de bouclier des associations environnementales, dénonçant l'impact de ce nouveau terminal sur une zone protégée (Natura 2000), le port avait annoncé qu'il réaliserait d'abord les mesures compensatoires (recréation de vasière notamment) avant de donner le premier coup de pioche du chantier. Vis-à-vis de l'Europe, l'Etat a simplement, sur l'aspect construction, un devoir d'information, sans que Bruxelles puisse remettre en cause la souveraineté de la décision. En revanche, la France doit respecter les directives européennes, notamment sur la protection des espèces, l'eau ou encore l'habitat... (…) En cas de désaccord avec la France, une éventuelle condamnation ne serait, toutefois, pas suspensive des travaux. (…) Donges-Est accumule les retards et plus personne n'ose vraiment, aujourd'hui, avancer une nouvelle date de mise en service. D'autant que la mise en œuvre des nouvelles mesures compensatoires élaborées par le comité scientifique et technique pourrait entrainer l'ouverture d'une nouvelle enquête... Le 12 juin 2009, le GPM de Nantes Saint-Nazaire abandonne le projet Source : Mer et marée 9 juin 2008 et 15 juin 2009

Source : DTA Estuaire de la Seine LEtat

Premières conclusions : -trois logiques divergentes -des échelles multiples mobilisées par chacune (ex : le global pour le transport et le climat, lagglomération pour le social et léconomie, le local pour linfrastructure et le biotope etc.) -des acteurs aux actions diversement convergentes : fortes pour léconomie, contradictoires pour le social, divergentes pour lenvironnemental -lanalyse doit pouvoir prendre en compte ces trois dimensions de la production des territoires