IUFM d’Alsace, Strasbourg Les mutations des espaces industriels alsaciens : le fordisme et après ? Raymond Woessner IUFM d’Alsace, Strasbourg CRESAT-UHA, Mulhouse 23 novembre 2005
Introduction : d’un paradigme à l’autre Fordisme et Trente Glorieuses : croissance économique & industrielle, taylorisation, «champions» nationaux industriels, économie administrée, société de consommation, déqualification de la main-d’œuvre, entreprises exogènes, plein emploi… Et après ? « Création destructrice » (Schumpeter), mondialisation, libéralisme, économie de la connaissance et société de l’information (Processus de Lisbonne-Göteborg), le local dans le global… Logique systémique a
Introduction : l’industrie alsacienne comme élément d’un système
Le legs fordiste 1.1 Peugeot-Citroën à Mulhouse 1962 : Peugeot-Indénor sur 316 ha dans la Hardt 2002 : 470.000 véhicules produits 2004 : 206, 307, C4. 12.000 salariés
Le legs fordiste 1.2 La 2e région française de l’automobile Le binôme Alsace Franche-Comté Automobile (2001) : Franche-Comté : 44.400 salariés, 243 établissements. Alsace : 42.800 salariés, 181 établissements. Une région dédiée à la production
Le legs fordiste 1.3 Peugeot-Citroën se mondialise Chine, Argentine, Brésil, Indonésie, Iran… République tchèque et en Slovaquie Délocalisations et/ou intégration de nouveaux espaces ?
Le legs fordiste 1.4 L’heure du bilan Forces : Politique favorable des agences de développement dès les années 1950 Une région où le fait industriel est culturellement intégré Des coûts de production moindres qu’ailleurs sur la dorsale européenne Reprise et sauvetage d’industries endogènes en difficultés Faiblesses : Autosatisfaction et pas d’anticipation sur les problèmes à venir Patronat nomade Trop peu de technologie Services insuffisants (1997 : 26,5% de l’emploi salarié est industriel, 3e rang français) Utilisation insuffisante du fret ferroviaire et fluvial Fin des disponibilités foncières
2. Sud-Alsace et stratégies Les pôles de compétitivité : Véhicule du Futur BioValley Fibres textiles Les stratégies métropolitaines Contrat Métropolitain Saône-Rhin Bâle
2. Sud-Alsace et stratégies 2.1 Trois Pôles de compétitivité en Alsace 66 Pôles en France : 6 pôles mondiaux (Alsace 0), 9 pôles à vocation mondiale (Alsace 1), autres pôles (Alsace 2) Le transfrontalier (ou l’interrégional), une nécessité
2. Sud-Alsace et stratégies 2.1 BioValley « Pôle à vocation mondiale » Le Sud-Alsace à l’écart malgré : Neuro 3D à Mulhouse Neurosciences à Rouffach
2. Sud-Alsace et stratégies 2 2. Sud-Alsace et stratégies 2.2 Le Pôle automobile : la question cruciale des fournisseurs Exemple Hier : le sous-traitant fabrique un ventilateur Aujourd’hui : le fournisseur fabrique un système de refroidissement Demain : il conçoit la fonction refroidissement maîtrise de nouveaux métiers (simulation, ingénierie, architecture système) a Objectif à atteindre : une agglomération d’entreprises à niveau, un CLUSTER
2. Sud-Alsace et stratégies 2.3 Le Contrat Métropolitain Rhin-Sud Une problématique surgie à la faveur du projet de TGV Rhin-Rhône Un réseau de villes Des thématiques à inventer
2. Sud-Alsace et stratégies 2 2. Sud-Alsace et stratégies 2.4a Mulhouse et Bâle : un sujet douloureux ATB avec Saint-Louis
2. Sud-Alsace et stratégies 2 2. Sud-Alsace et stratégies 2.4b Mulhouse et Bâle : un sujet douloureux « Eine kleine Weltstadt »
Bilan : une nécessaire émergence Passer de la production industrielle à l’économie de la connaissance (et en finir avec les distinctions obsolètes entre secteurs primaire, secondaire et tertiaire) Mettre en œuvre des stratégies de cluster un territoire attractif (développement durable), accessible (tous modes confondus), avec une gouvernance fondée sur des projets ; un territoire multiscalaire et multicouches.
Cartes complémentaires tirées du dossier documentaire du stage