La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Conséquences des lois sur l’avenir de l’école (23/04/05) et sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
des personnes handicapées
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
des personnes handicapées
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant »

La loi du 11 février 2005 Crée la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : groupement d’intérêt public placé sous la tutelle du président du Conseil général.

La M.D.P.H. Elle organise : 1 - Le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation des besoins de la personne et l’élaboration de son plan personnalisé de compensation

La M.D.P.H. Elle organise : 2 - Le fonctionnement de la commission des droits et de l’autonomie (CDA) qui fusionne les compétences précédentes de la CDES et de la COTOREP

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE La loi du 11 février 2005 MDPH CDAPH EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE évalue élabore élabore PLAN PERSONNALISE DE SCOLARISATION PLAN PERSONNALISE DE COMPENSATION Projet de vie de la personne handicapée

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 1 Tout enfant ou adolescent présentant un handicap est inscrit dans une école ou établissement qui constitue son établissement scolaire de référence.

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 2 Le parcours de formation de l’élève s’effectue : en priorité en milieu scolaire ordinaire, dans son établissement scolaire de référence ou dans une autre école ou un autre des établissements scolaires où l’élève est inscrit si son projet personnalisé de scolarisation rend nécessaire le recours à un dispositif adapté.

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 3 Dans tous les cas, les modalités de déroulement de sa scolarité sont précisées dans son projet personnalisé de scolarisation ou dans son projet d’accueil individualisé.

M.D.P.H. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE Ecole HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement

M.D.P.H. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE Ecole HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers

M.D.P.H. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE Ecole HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 4 le P.A.I. est élaboré avec le concours du médecin de l’éducation nationale ou du médecin de PMI, à la demande de la famille, ou en accord et avec celle-ci, par le chef d’établissement. le P.A.I. peut être révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative de l’école ou de l’établissement scolaire concerné.

M.D.P.H. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE EQUIPE HANDICAPE FAMILLE EQUIPE EDUCATIVE Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

M.D.P.H. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE Scolarisation AVEC aménagements particuliers Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

M.D.P.H. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE HANDICAPE INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

M.D.P.H. P.P.S. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 5 Le projet personnalisé de scolarisation définit les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 6 Si l’équipe éducative souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève le chef d’établissement en informe ses parents pour qu’ils en fassent la demande.

M.D.P.H. P.P.S. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

M.D.P.H. P.P.S. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE demande Scolarisation AVEC aménagements particuliers CHEF ETABLISSEMENT Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 7 Si la famille ne donne pas suite dans un délai de 4 mois, l’inspecteur d’académie informe de la situation de l’élève la MDPH, qui prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec l’élève, ou ses parents

M.D.P.H. P.P.S. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE demande Scolarisation AVEC aménagements particuliers CHEF ETABLISSEMENT Accord Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE EQUIPE EDUCATIVE Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

M.D.P.H. P.P.S. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE ELABORATION NEGOCIATION P.P.S. ALERTE INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE REFUS d’INTERPELLATION 4 mois I.A. demande Scolarisation AVEC aménagements particuliers CHEF ETABLISSEMENT Accord Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 8 Avant décision de la commission (CDA), le projet personnalisé de scolarisation est transmis à la famille

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 9 La CDA se prononce sur l’orientation scolaire de l’élève handicapé au vu du projet personnalisé de scolarisation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, et des observations formulées par l’élève ses parents.

M.D.P.H. P.P.S. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE ELABORATION NEGOCIATION P.P.S. ALERTE INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE REFUS d’INTERPELLATION 4 mois I.A. demande Scolarisation AVEC aménagements particuliers CHEF ETABLISSEMENT Accord Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

M.D.P.H. P.P.S. P.A.I. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE VALIDATION ELABORATION NEGOCIATION P.P.S. ALERTE INTERPELLATION Accord TRANSMISSION ELEVE HANDICAPE FAMILLE REFUS d’INTERPELLATION 4 mois I.A. demande Scolarisation AVEC aménagements particuliers CHEF ETABLISSEMENT Accord Accord ELEVE HANDICAPE FAMILLE Ecole Etablissement Accord Accord Scolarisation SANS aménagements particuliers P.A.I.

M.D.P.H. P.P.S. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE HANDICAPE ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers Ecole Etablissement

M.D.P.H. P.P.S. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE ELEVE Ecole HANDICAPE ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION Ecole Etablissement ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers

Organisation de la scolarité des élèves présentant un handicap 11 L’équipe pluridisciplinaire évalue en s’appuyant notamment sur les observations relatives aux besoins et aux compétences de l’enfant ou de l’adolescent réalisées en situation scolaire par l’équipe de suivi de la scolarisation

Les équipes de suivi de la scolarisation 12 Une équipe de suivi de la scolarisation qui comprend l'ensemble des personnes qui concourent à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l'enfant ou l'adolescent) - Art. L. 112-2-1 de la loi du 11/02/2005 associant nécessairement : l’élève, ou ses parents ou son représentant légal, le référent de l’élève s’assure le concours, selon les cas, du psychologue scolaire ou du conseiller d’orientation psychologue, du médecin de l’éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile de l’assistant de service social ou de l’infirmier scolaire qui interviennent dans l’école ou l’établissement scolaire concerné facilite la mise en œuvre et assure, pour chaque élève handicapé, le suivi du projet personnalisé de scolarisation.

M.D.P.H. P.P.S. EQUIPE C.D.A. PLURIDISCIPLINAIRE REFERENT ELEVE Ecole ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION REFERENT Ecole Etablissement ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers

EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION M.D.P.H. C.D.A. EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ELABORATION P.P.S. INTERPELLATION EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION REFERENT Ecole Etablissement ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers

EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION M.D.P.H. C.D.A. EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ELABORATION P.P.S. ASSURE la MISE en ŒUVRE ASSURE le SUIVI EVALUE le projet et les conditions de mise en œuvre PROPOSE les aménagements nécessaires INTERPELLATION EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION REFERENT Ecole Etablissement ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers

EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION M.D.P.H. C.D.A. EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EVALUE P.P.S. ASSURE la MISE en ŒUVRE ASSURE le SUIVI EVALUE le projet et les conditions de mise en œuvre PROPOSE les aménagements nécessaires TRANSMET ses OBSERVATIONS INTERPELLATION EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION REFERENT Ecole Etablissement ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers

Les équipes de suivi de la scolarisation 13 Cette évaluation peut en outre être organisée à la demande de la famille de l’équipe éducative du directeur de l’établissement de santé ou de l’établissement médico-social si des régulations s’avèrent indispensables

EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION M.D.P.H. C.D.A. EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EVALUE P.P.S. INFORME des DIFFICULTES ASSURE la MISE en ŒUVRE ASSURE le SUIVI EVALUE le projet et les conditions de mise en œuvre PROPOSE les aménagements nécessaires TRANSMET ses OBSERVATIONS EQUIPE de SUIVI DE LA SCOLARISATION REFERENT Ecole Etablissement ELEVE HANDICAPE FAMILLE Scolarisation AVEC aménagements particuliers

Les équipes de suivi de la scolarisation 14 Un enseignant CAPA-SH ou 2CA-SH exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec les parents de l’élève.

Les équipes de suivi de la scolarisation 15 Le référent est chargé de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation

Les équipes de suivi de la scolarisation 16 Les enseignants référents sont affectés dans l’une des écoles ou l’un des établissements scolaires de leur secteur d’intervention et placés sous l’autorité de l’IEN-AIS

Les équipes de suivi de la scolarisation 17 Sur leur secteur d’intervention, les référents: 1- contribuent, à l’accueil et à l’information de l’élève, ou de ses parents, lors de son inscription dans un établissement scolaire 2 - organisent les réunions des équipes de suivi de la scolarisation

Les équipes de suivi de la scolarisation 18 Sur leur secteur d’intervention, les référents: 3 - transmettent les bilans réalisés aux parents ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire 4 - contribuent à l’évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation.

Création d’unités d’enseignement dans les établissements de santé ou médico-sociaux 19 une unité d’enseignement peut être créée au sein des établissements ou services