Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.

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Transcription de la présentation:

Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle. Présentation des programmes de la classe de 4e journée du mercredi 18 mai 2011 Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle. Thème 2: L’évolution politique de la France, 1815-1914.

4 à 5 heures 2 à 3 heures 4 à 5 heures 1 à 2 heures 2 à 3 heures

Une démarche résolument inductive…

1/ Recourir aux sources: Démarche inductive: observer un lieu, un personnage, un événement pour en tirer des éléments de caractérisations, de comparaisons, etc. d’une période ou d’une civilisation. 1/ Recourir aux sources: Comment connaître le lieu, le personnage ou l’événement? 3/ Analyser: Quelles sont les conséquences, la mémoire de l’action d’un personnage ou d’un événement? Pourquoi ce lieu est-il utile pour renseigner sur une société, des croyances à un moment donné. Etc. 2/ Observer : Qu’est-ce que les sources nous apprennent?

1- Un itinéraire Histoire des Arts: Figure de Marianne, représentations et usages.

Le recours à l’image – à l’ «art républicain» – permet de faire les choix nécessaires et d’éviter le piège de la chronologie dense ou de documents difficiles.

Pourquoi les représentations de la Liberté et de Marianne permettent-elles de saisir les évolutions politiques de la France entre 1815 et 1914?

Séance 1: De la Liberté à la République, Marianne représentée. (1h) Séance 2: Un long et difficile chemin vers la liberté et la République. (1h) Pourquoi les représentations de la Liberté et de Marianne permettent-elles de saisir les évolutions politiques de la France entre 1815 et 1914? Séance 3: L’enracinement progressif d’un régime stable. (2h)

Séance 1: De la Liberté à la République: Marianne représentée.

Document 1: Document 2 Document 3 Présentation de l’œuvre (auteur, titre, date…) Personnage principal Description du personnage principal Caractérisez pour chaque document ce personnage principal à l’aide des mots suivants : la République ; la révolutionnaire ; la libératrice. Justifiez votre choix

1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1 2 3 Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet 1830. 1 La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février 1848. 2 La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars 1871. 3

Séance 2: Un long et difficile chemin vers la liberté et la République (1815-1870/71).

« Petite, Petite, petite! Si elle s’y laisse prendre, elle va avoir son affaire ». Caricature de Cham dans Le Charivari, 7 décembre 1848.

1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 La Restauration Monarchie de Juillet Second Empire 1 2 3 La monarchie est restaurée. Une charte limite les pouvoirs du roi mais est renversée après une tentative de retour à la monarchie absolue (juillet 1830). malgré un droit de vote élargi, le régime est critiqué et rejeté en février 1848. Régime autoritaire issu d’un coup d’Etat renversé après la défaite face à la Prusse. Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet 1830. 1 La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février 1848. 2 La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars 1871. 3

Document 1: la révolutionnaire Document 2: la République Document 3: la libératrice Auteur, titre, date de l’œuvre Personnage central du document Description du personnage principal Caractérisez pour chaque document ce personnage principal à l’aide des mots suivants : la République ; la révolutionnaire ; la libératrice. Justifiez votre choix Contexte d’élaboration de l’œuvre ; événement relaté… Signification politique de l’œuvre

La Restauration Monarchie de Juillet Second Empire 1 2 3 1 2 3 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 La Restauration Monarchie de Juillet Second Empire 1 2 3 La monarchie est restaurée. Une charte limite les pouvoirs du roi mais est renversée après une tentative de retour à la monarchie absolue (juillet 1830). malgré un droit de vote élargi, le régime est critiqué et rejeté en février 1848. Régime autoritaire issu d’un coup d’Etat renversé après la défaite face à la Prusse. Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet 1830. 1 IIe République: régime démocratique et sociale. Disparaît lors du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte (2/12/1851). La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février 1848. 2 La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars 1871. 3

Séance 3: A partir de 1870, l’enracinement progressif d’un régime stable.

1870 1880 1890 1900 1910 1 2 3 4 Proclamation de la IIIe République (4/9/1870) 1 1875-1876: la République et les républicains s’installent durablement au pouvoir. 2 1881-1886: grandes lois républicaines: loi Ferry, loi Goblet... 1894: début de l’Affaire Dreyfus. 3 1905: loi de Séparation des Églises et de l’Etat. 4

Clemenceau orateur lors d’une réunion électorale, J.-F. Raffaelli (1885)

« Marianne la Youpine », caricature qui paraît lors de l’Affaire Dreyfus.

2- Une entrée avec un document amorce: Le triomphe de la Républi- que (1875). Le Triomphe de la République, estampe, 1875. Musée Carnavalet, Paris.

Pourquoi l’affirmation de l’idée républicaine est-elle un processus lent, difficile et souvent violent au XIXe siècle ? Comment l’idée républicaine finit-elle par être à l’origine d’un régime politique stable et durable en France à partir des années 1870 ? L’évolution politique de la France, entre 1815 et 1914, est-elle bien celle d’une marche triomphale vers la République? Quels moyens permettent à la République d’être acceptée par la majorité des Français malgré ses limites et des oppositions durables?

Ressources.

Ressources sur l’Internet Il faut consulter avec profit les différents sites académiques. En ce qui concerne ce thème plus précisément d’autres pistes peuvent être explorées notamment sur les sites suivants: Site disciplinaire de l’Académie de Paris; Site disciplinaire de l’Académie d’Amiens; Site disciplinaire de l’Académie de Versailles.