CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Ce livret appartient à :
Les relations avec l’I.E.N.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
La responsabilité dans tous ses états
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Signaler un enfant en danger en 2008
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
Protocole de signalement
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les changements apportés à la procédure
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
le parcours judiciaire
1 DDEC 44 PROTECTION DES MINEURS CE2 6 février 2007.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
EPS et intervenants extérieurs
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
Le Centre Académique en quelques mots clés
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
La délinquance I°) Définition
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Signalement des maltraitances
21 octobre 2015 Retrait de l’eID Lutte contre le terrorisme et le radicalisme Régis Trannoy.
Tandem enseignant / AVS
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application

Signataires Le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance de Paris Le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance de Paris Le Recteur de lAcadémie, Chancelier des Universités de Paris Le Recteur de lAcadémie, Chancelier des Universités de Paris Le Préfet de Police Le Préfet de Police La Directrice Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris La Directrice Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris

Objectif Apporter une réponse immédiate, adaptée et concertée entre les différents services de lÉtat aux infractions pénales commises en milieu scolaire Apporter une réponse immédiate, adaptée et concertée entre les différents services de lÉtat aux infractions pénales commises en milieu scolaire

Moyen Un dispositif uniforme de transmission de linformation, rapide et efficace, entre les chefs détablissement scolaire et le Parquet via les Missions Prévention et Communication (MPC) des commissariats centraux darrondissements. Un dispositif uniforme de transmission de linformation, rapide et efficace, entre les chefs détablissement scolaire et le Parquet via les Missions Prévention et Communication (MPC) des commissariats centraux darrondissements.

Procédure de mise en oeuvre et coordination des partenaires Transmission systématique des infractions commises dans ou aux abords dun établissement scolaire, par le chef détablissement, à lautorité judiciaire. Transmission systématique des infractions commises dans ou aux abords dun établissement scolaire, par le chef détablissement, à lautorité judiciaire. Transmission dans les plus brefs délais. Transmission dans les plus brefs délais.

Particularités Une procédure de transmission effectuée quelle que soit la réaction policière et judiciaire. Une procédure de transmission effectuée quelle que soit la réaction policière et judiciaire. Le déclenchement dune procédure disciplinaire ne peut se substituer à cette transmission. Le déclenchement dune procédure disciplinaire ne peut se substituer à cette transmission.

Information des MPC Transmission de la fiche par le chef détablissement à la Mission Prévention et Communication Transmission de la fiche par le chef détablissement à la Mission Prévention et Communication A réception, prise de contact par ces fonctionnaires avec le chef détablissement pour déventuels compléments dinformations. ( contexte et situation des parties en cause) A réception, prise de contact par ces fonctionnaires avec le chef détablissement pour déventuels compléments dinformations. ( contexte et situation des parties en cause)

Information du parquet Transmission par la MPC de la fiche complétée à la permanence du Parquet Transmission par la MPC de la fiche complétée à la permanence du Parquet Décision du magistrat quant aux suites à donner. Décision du magistrat quant aux suites à donner.

Décision du parquet Linfraction commise est peu grave : mise en garde du mineur en présence de ses représentants légaux. Linfraction commise est peu grave : mise en garde du mineur en présence de ses représentants légaux. Dans tous les cas, le parquet peut décider du déclenchement dune enquête. Dans tous les cas, le parquet peut décider du déclenchement dune enquête. Il peut solliciter la PJJ par lintervention du SEAT pour faire une proposition éducative. Il peut solliciter la PJJ par lintervention du SEAT pour faire une proposition éducative.

Retour de linformation Transmission de la fiche aux MPC par le parquet avec suite à donner. Transmission de la fiche aux MPC par le parquet avec suite à donner. Communication de cet avis par la MPC au chef détablissement. Communication de cet avis par la MPC au chef détablissement. Lorsquune sanction disciplinaire est prise à la suite dune infraction signalée, le chef détablissement doit en informer la MPC qui transmet au Parquet. Lorsquune sanction disciplinaire est prise à la suite dune infraction signalée, le chef détablissement doit en informer la MPC qui transmet au Parquet.

RAPPORT DINFRACTION EN MILIEU SCOLAIRE Etablissement : ( type, nom et adresse) Etablissement : ( type, nom et adresse) Le Chef détablissement : Le Chef détablissement : Nom et fonction de linterlocuteur qui souhaite être joint pour les faits signalés Nom et fonction de linterlocuteur qui souhaite être joint pour les faits signalés Téléphone :Fax : Téléphone :Fax : Date des faits : Heure : Date des faits : Heure : Lieu : Lieu : en classe ( ) aux abords de l'établissement ( ) parties communes ( ) ( gymnase)

VICTIME(S) Nombre : Nombre : Statut : élève, professeur …. Statut : élève, professeur …. Classe : Classe : Nom : Nom : Date de naissance : Date de naissance :

AUTEUR(S) PRESUME(S) Nombre : Nombre : Statut: élève, professeur… Statut: élève, professeur… Classe : Classe : Nom: Nom: Date de naissance : Date de naissance : Domicile Domicile

TYPE DINFRACTION ATTEINTE AUX PERSONNES ( ) ATTEINTE AUX PERSONNES ( ) insultes,menaces,violences,racket,infraction à caractère raciste …. insultes,menaces,violences,racket,infraction à caractère raciste …. ATTEINTE AUX BIENS ( ) ATTEINTE AUX BIENS ( ) vol, dégradations, tags…. vol, dégradations, tags…. DIVERS ( ) DIVERS ( ) intrusion, alerte à la bombe, port darme….

DESCRIPTION DES FAITS ET OBSERVATIONS : Le Chef dÉtablissement renseigne cette partie en évoquant les faits, le contexte et ses éventuelles observations sur la situation. Procédure Disciplinaire Procédure Disciplinaire Intervention immédiate Intervention immédiate Samu ( ) Pompiers ( ) Police ( ) Autre ( ) Samu ( ) Pompiers ( ) Police ( ) Autre ( )

Avis et décision Avis de la MPC : Avis de la MPC : Après échange téléphonique avec le chef détablissement, la MPC peut compléter les observations du chef détablissement et donner son avis sur la situation et faire une proposition au Parquet. Décision du Parquet Décision du Parquet mise en garde, enquête

La mise en garde

Conditions à respecter A la demande du Parquet des mineurs, mandaté par le PR. ( si infraction est peu grave et en dehors dun dépôt de plainte) A la demande du Parquet des mineurs, mandaté par le PR. ( si infraction est peu grave et en dehors dun dépôt de plainte) Intervention au Commissariat. Intervention au Commissariat. En présence du chef détablissement et/ou de léquipe éducative, de la MPC ou/et du Groupe Mineur voire du Commissaire En présence du chef détablissement et/ou de léquipe éducative, de la MPC ou/et du Groupe Mineur voire du Commissaire En présence dau moins un représentant légal du mineur En présence dau moins un représentant légal du mineur Le ou les élève(s) auteur(s) Le ou les élève(s) auteur(s)

Lentretien Évoquer avec l élève les conséquences de sa conduite ( donner les faits précis ) Évoquer avec l élève les conséquences de sa conduite ( donner les faits précis ) - au niveau scolaire (conseil de discipline) - au niveau familial (convocation des parents…) - au niveau pénal (lire les textes de loi) L élève doit comprendre quil doit adopter une attitude compatible avec la vie en collectivité. L élève doit comprendre quil doit adopter une attitude compatible avec la vie en collectivité.

Suivi de la mise en garde Archivage de la mise en garde au niveau du Parquet. Archivage de la mise en garde au niveau du Parquet. Délivrance dun exemplaire de la mise en garde possible à la demande des représentants légaux. Délivrance dun exemplaire de la mise en garde possible à la demande des représentants légaux.