Dans le cadre de la fête de la science, nous allons relever le défi de fabriquer des véhicules avec des objets de récupération et de les faire rouler !
Choix des objets Travail de recherche sur la réalisation du véhicule Réalisation du dessin et de la liste des objets utilisés
Choix des objets Nous avons à notre disposition toutes sortes demballages et de bouchons. Par équipe, nous nous mettons daccord sur les objets qui nous serviront à construire notre véhicule.
Travail de recherche sur la réalisation du véhicule Par équipe, nous avons réfléchi sur la façon de disposer les emballages pour réaliser le véhicule.
La maîtresse nous a demandé de dessiner notre véhicule et de lister ce que nous avions choisi pour le réaliser. Réalisation du dessin et de la liste des objets utilisés
Montage des véhicules à partir de nos dessins. Nous avons à notre disposition: scotch, colle forte, pâte à fixe, pics à brochette et nous faisons appel à la maîtresse si nous avons besoin de faire des trous avec le cutter.
Nous avons réfléchi ensemble à chaque problème rencontré. Problème 1 : Les roues collées au véhicule ne tournent pas. Solution : Il faut coller les roues sur des bâtons. Problème 2 : Lorsquon colle les pics sur le véhicule, ceux-ci ne tournent plus et par conséquent les roues non plus. Solution 1: Nous enlevons la pâte et posons les pics dans les creux de la boîte mais lorsque nous retournons le véhicule, les essieux tombent. Il nous faut résoudre ce problème.
Solution 2 : Il faut trouver un moyen pour que les roues ne tombent pas. Nous avons placé des morceaux de scotch sous la boîte à œufs et pour empêcher que les bâtons ne se collent dessus, nous y avons intercalé un morceau de papier.
Solution : Il faut changer les trous de place afin que les essieux soient placés plus bas. Problème 3 : La voiture traîne sur la table, les roues ne touchent pas le sol. La voiture traîne sur la table. Nous changeons les trous de place. Le tour est joué !
Problème 4 : Les essieux ne tournent pas bien dans leur axe. Mais cest bien sûr ! Il faut agrandir le trou. La maîtresse sort de son sac des perles et nous demande de réfléchir à une solution utilisant ce matériel. Très vite, nous avons compris que lon pouvait introduire le pic dans la perle et que celui-ci tournait sans problème. La maîtresse agrandit les trous avec le cutter, nous y plaçons les perles. Nous enfilons les pics. Reste à fixer les roues. Le tour est joué, ça roule !
Problème 5 : La voiture se déplace en faisant « des vagues ». La voiture se déplace en faisant des vagues. Après avoir bien ri en simaginant dans la voiture, les enfants ont trouvé quel était le problème : lessieu nest pas centré sur la roue. Solution: Il faut donc bien fixer les essieux au centre des roues.
Faire avancer nos véhicules sans les toucher ! Faire avancer nos véhicules sans les toucher ! A vous parents dessayer de relever le suivant: