Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales
Postulats de Robert BURNS* sur les profils d’apprentissage: Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêts. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. *1979
lire aime parler raconter Jeux de mots Structures linguistiques reconnaitre parler identifier classer raconter aime Journal intime Jeux de mots Autour Structures linguistiques lire Motiva perso solitude Conssce soi naturaliste Verbale-linguistique fredonne intrapersonnelle danse Structures musi-rythmi sons Intelligences multiples (sensible à…) résoudre Musicale-rythmique Logico-mathématique accents calculer raisonner Visuelle-spatiale interpersonnelle couleurs Corporelle-kinesthésique groupe IM-précision Relation aux autres diagrammes jeux corps contrôle Lect cartes orientation amis touche art bouge médiateur TM-EPS
Les cartes mentales: un outil qui s’inscrit dans la prise en compte des intelligences multiples chez les élèves. Un nom: Howard Gardner. Psychologue cognitiviste et prof de neurologie. Harvard années 80.
Un jour, M. Lucas Gruez présente un exemple de carte aux élèves de l’école Michelet.
Au regard des différentes cartes mentales, nous allons essayer de répondre, ensemble, à deux questions… À quel moment de la démarche se sont-elles insérées ? Que vont-elles servir?
Règles de fonctionnement énoncées avec les élèves. On part du centre: sujet traité Feuille A4 ou A3 blanche Utilisation de mots clés écrits sur des branches de plus en plus fines Démarrage de la carte (conception et lecture) à 13h00 Lecture horaire Utilisation et rôle des couleurs et dessins, des symboles…
En littérature
À partir de l’album « le voyage d’Orégon » de Rascal (travail individuel).
Ecrit de travail au service de la compréhension Ecrit de travail au service de la compréhension. Confrontation de quelques cartes pour inciter au passage d’un premier degré de lecture à un second: de la compréhension de surface à l’implicite.
En étude de la langue
Un problème orthographique est soulevé (différentes graphies des finales de verbes en [é]). La carte mentale est l’occasion d’ouvrir la boîte noire de l’élève à un moment « m ».
Travail réalisé en groupe de 3.
Pour l’enseignant, c’est une manière de mettre à jour les représentations de l ’élève. Pour l’élève, c’est une occasion de faire le point sur ses connaissances, de les organiser en laissant libre cours à sa créativité. Chaque carte mentale est unique et illustre les innombrables variations dans les manières d’apprendre.
À partir de textes documentaires
La réalisation de la carte amène les élèves à explorer le texte, en extraire de façon personnelle les informations, puis les catégoriser et les organiser. (/questionnaire)
Des écueils doivent être évités Des cartes tout le temps Des cartes à compléter Des corrections de cartes Des cartes sans recherche d’objectif comme on a pu le faire avec les textes puzzle Des cartes modèles
Des questions apparaissent Une carte mentale peut-elle être la ou une solution à TOUTES les situations? Comment intervenir sur les cartes mentales?
Au fil des expériences et des lectures, nous pensons que: Il est concevable de faire réaliser des cartes en binômes ou trinômes, Le temps passé à la réalisation des dessins est une phase importante, La confrontation de différentes cartes peut permettre de passer, comme le dit L. Gruez, d’une représentation de l’info à une visualisation c’est-à-dire d’un passage de l’information à la connaissance, Tous les élèves ne sont pas égaux devant la carte mentale, Plutôt que de corriger ou faire recommencer une carte, il est très intéressant de permettre à l’élève de prendre conscience des manques et de les verbaliser par un écrit. (plus simple que dans un texte).
Cet outil … …semble vraiment convenir aux élèves dans la collecte de connaissances et de leur organisation en comparaison de productions telles que rédaction, liste de mots clés… …parait faciliter l’appropriation et la restitution d’un vocabulaire spécifique (épithète/attribut)… …sert à l’élève/ aux élèves mais aussi à l’enseignant.
… et nous sommes convaincus que quelle que soit la situation, quelle que soit la carte, sa place dans une séquence… l’élève est toujours engagé intellectuellement!