JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique : lœil Fin C2 et C3 Géométrie instrumentée Sont vraies les propriétés que je contrôle à laide des instruments Boîte à outils géométrique : instruments Collège Géométrie déductive Est vrai ce que je démontre Boîte à outils géométrique : théorèmes
JJ Calmelet septembre Buts de lenseignement de la géométrie à lécole primaire… 1.Développer la « vision dans lespace » 2.Connaître quelques utilisations courantes professionnelles 3.Initier aux aspects culturels 4.Apprendre à raisonner 5.Des objets « géométriques » à labstraction
JJ Calmelet septembre Développer la « vision dans lespace » -de lespace « physique » à lespace « géométrique »
JJ Calmelet septembre
5
6
7
8
9
10 Initier aux aspects culturels
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre Des objets « géométriques » à labstraction
JJ Calmelet septembre Les problèmes géométriques au cycle 3 Reproduire Décrire (nommer) Représenter Construire Tracer (papier uni quadrillé ou pointé) Localiser Classer Agrandir, réduire Argumenter Vérifier
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre Faire un « texte » pour faire reconnaître un solide… Cest un solide de forme cylindrique, mon solide a un diamètre, une longueur, mais il na pas de largeur. Il est rond à ses deux bases et il nest pas creux. Sa forme se prolonge de la première base à la deuxième. Lobjet a : 2 triangles (1 en haut et 1 en bas), 3 rectangles (1 à droite, 1 à gauche et 1 en arrière). Derrière, il y a un rectangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. En bas, il y a un triangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. Mon solide a 8 côtés identiques en haut et en bas. Il y a 8 sommets et de redculaire (Rémy, CM1). Il y a 6 six côtés. Il y a 2 faces et 19 arrêtes. Il y a 12 sommets.
JJ Calmelet septembre Les côtés ont la forme dun triangle. La surface est comme un hexagone. Mon solide est une pyramide qui a les 4 côtés de la même longueur, il ny a quun sommet (D…., CM1). Ma boîte est comme un toit de maison, il y a 5 côtés, 2 rectangles, 6 sommets. Ma boîte a quatre sommets, quatre côtés, six arrêtes, quatre triangles. Mon solide a 1 sommet, 2 surfaces, 1 rond. Ma boîte est triangulaire, en dessous cest en forme de disque. Cest un solide qui ressemble à une pyramide avec à la base un socle cylindrique. Mon objet est un hexagone de 6 côtés qui ont tous une largeur.
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre
JJ Calmelet septembre Le « cahier de géométrie »: outil daide à lélève (ex : comment tracer un rectangle ?) un cahier de références (ex : définition du carré, propriétés du carré). carnet dexpériences (ex : recherches individuelles délèves - analyse de figure ou une construction, situation problème) synthèses collectives de classe après mise en commun de ces recherches (ex : pour analyser une figure …)