JJ Calmelet septembre 2008 1 La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.

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Les numéros
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
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Transcription de la présentation:

JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique : lœil Fin C2 et C3 Géométrie instrumentée Sont vraies les propriétés que je contrôle à laide des instruments Boîte à outils géométrique : instruments Collège Géométrie déductive Est vrai ce que je démontre Boîte à outils géométrique : théorèmes

JJ Calmelet septembre Buts de lenseignement de la géométrie à lécole primaire… 1.Développer la « vision dans lespace » 2.Connaître quelques utilisations courantes professionnelles 3.Initier aux aspects culturels 4.Apprendre à raisonner 5.Des objets « géométriques » à labstraction

JJ Calmelet septembre Développer la « vision dans lespace » -de lespace « physique » à lespace « géométrique »

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10 Initier aux aspects culturels

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JJ Calmelet septembre Des objets « géométriques » à labstraction

JJ Calmelet septembre Les problèmes géométriques au cycle 3 Reproduire Décrire (nommer) Représenter Construire Tracer (papier uni quadrillé ou pointé) Localiser Classer Agrandir, réduire Argumenter Vérifier

JJ Calmelet septembre

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JJ Calmelet septembre Faire un « texte » pour faire reconnaître un solide… Cest un solide de forme cylindrique, mon solide a un diamètre, une longueur, mais il na pas de largeur. Il est rond à ses deux bases et il nest pas creux. Sa forme se prolonge de la première base à la deuxième. Lobjet a : 2 triangles (1 en haut et 1 en bas), 3 rectangles (1 à droite, 1 à gauche et 1 en arrière). Derrière, il y a un rectangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. En bas, il y a un triangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. Mon solide a 8 côtés identiques en haut et en bas. Il y a 8 sommets et de redculaire (Rémy, CM1). Il y a 6 six côtés. Il y a 2 faces et 19 arrêtes. Il y a 12 sommets.

JJ Calmelet septembre Les côtés ont la forme dun triangle. La surface est comme un hexagone. Mon solide est une pyramide qui a les 4 côtés de la même longueur, il ny a quun sommet (D…., CM1). Ma boîte est comme un toit de maison, il y a 5 côtés, 2 rectangles, 6 sommets. Ma boîte a quatre sommets, quatre côtés, six arrêtes, quatre triangles. Mon solide a 1 sommet, 2 surfaces, 1 rond. Ma boîte est triangulaire, en dessous cest en forme de disque. Cest un solide qui ressemble à une pyramide avec à la base un socle cylindrique. Mon objet est un hexagone de 6 côtés qui ont tous une largeur.

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JJ Calmelet septembre Le « cahier de géométrie »: outil daide à lélève (ex : comment tracer un rectangle ?) un cahier de références (ex : définition du carré, propriétés du carré). carnet dexpériences (ex : recherches individuelles délèves - analyse de figure ou une construction, situation problème) synthèses collectives de classe après mise en commun de ces recherches (ex : pour analyser une figure …)