Représentations des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
Création de fiche herbier
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
La biodiversité de l'étang de Thau
LAbitibi-Témiscamingue Wow!. La population En 2007, il y avait personnes en Abitibi-Témiscamingue. De ce nombre, il y a autochtones.
Unité 3 – Voyageons en Provence! ALLER au passé composé
Un week-end à la campagne
Nous voici ! Bonjour ! Nous allons vous présenter notre classe de 4è et 5è année. Dans la classe, nous sommes 7 garçons et 3 filles. Nos matières sont:
Projet C Génial BIODIVERSITE DU PLANCTON D'EAU DOUCE ET
Il était une fois Le sablier
Notre journée aux Sables dOlonne. Vendredi 26 octobre, nous sommes allés voir les bateaux des skippers qui font la course en solitaire, sans assistance.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
Au début il n’y avait rien.
Unit 4: Les Vacances Plaisirs et Problèmes. Où? au bord de la mer.
La rivière: La Gravona Le mercredi 11 mai 2011 , nous nous sommes rendus au niveau du pont de Carbuccia afin de réaliser des prélèvements d’eau douce.
I ) Présentation de la Biodiversité
La nutrition chez les vertébrés
LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU.
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
L’estuaire du Saint-Laurent
Français 3H Unité 3. Les Racines Le tourisme vert Le tourisme écologique.
Classe de CM1/ CM2 école J. Monnet Saint-Jean d’Illac
Sortie sur la côte bleue Classe de 401, en sortie sur la côte bleue le, Mardi 4 Mai 2010, avec: Denis Jean-claude Éric: le biologiste Jean-marc Mme BOUGEOT.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
les vacances et les voyages: à la campagne
Les Vacances Plaisirs et Problèmes.
QUE SIGNIFIE ETRE PAUVRE clic pour suivante– mettre le son.
Le saumon. Les nageoires À lâge adulte, le ventre et les côtés du saumon deviennent argentés, tandis que le dos devient brun. Sa peau est faite décailles.
Sauver ma ville!!!.
Production écrite / Vocabulaire
TOUS LES ETRES VIVANTS SONT CONSTITUES DE CELLULES
D’infinis paysages en poésie
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature
De l'école à la Loire dans Tours ...
Vous ne verrez plus le sable de la même façon Images prises sur l’internaute Photos de Gary Greenberg Chanson What a wonderful world interprétée par Katie.
COLLEGE PAUL LANGEVIN-ELNE ANNEE Le départ du collège Nous nous sommes tous rassemblés devant le secrétariat, pour partir au bord du Tech.
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE” C lic pour avancer – mettre le son BONJOUR.
le pont l’eau Chapitre Un C’est le printemps. Cosmo et Luc jouent près du ruisseau. Ils font attention de ne pas glisser et tomber.
«C’est un cours d’eau qui se jette dans la mer ou l’océan»
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
PLAISIRS ET PROBLÈMES ROUGE UNITÉ 3.
Les photographies qui suivent ont été prises en classe, dans la cour de l’école ou lors de notre sortie pêche à Vendresse.
Comme pour beaucoup d’entre vous, le mois de septembre est chez nous synonyme de rentrée des classes (Camille est maintenant au CP et Thibaud en moyenne.
Bienvenue au parc archéologique Asnapio Retour en images sur notre voyage de fin d’année…
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 4 : Les éléments.
Sciences expérimentales
Thème 3 : Les plantes du milieu
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
L’accueil du public maternel
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Les voisins du collège Malraux Malraux’s college neightbours Vous allez voir et entendre les animaux que nous avons découverts autour du collège. Nous.
Où est-ce que tu voudrais voyager pendant les vacances de février? Beaucoup de personnes aiment voyager au mer caraïbe.
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Classe de Florence DEL BUEY A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Transcription de la présentation:

Représentations des élèves SEANCE N°1 : Pour nous, la rivière, c’est : Dans le désordre : sable, nénuphar, bateau, grenouille, coquillage, crabe, eau, rochers, loutre, courant, nature, aval, saumon, insecte, clapotis, martin pêcheur, algues, pierres, poissons, plante, pêcheur, vagues, ostréiculteur, corail, galets, étoile de mer, lavoir, amont, canoë kayak, paysage

Dans l’ordre :   1/ les animaux Grenouilles, crabes, loutres, saumon, étoile, poisson, martin pêcheur, coquillages, insectes 2/ la végétation (le végétal) Plantes, algues, nénuphar 3/ les pierres Rochers, pierres, galets, sable 4/ l’eau Eau, clapotis, courant, vagues 5/ les activités humaines Bateaux, pêcheurs, canoë kayak, ostréiculteur, lavoir 6/ la géographie (nom donné par Benoît) Amont, aval, paysage, nature

Résumé de la 1ère séance : On a collectionné plusieurs mots sur le thème de la rivière. On les a classés en 4 catégories : Le monde du vivant :les animaux/ les végétaux Le monde du non vivant La géographie Les activités humaines : dans l’histoire contemporaines

SEANCE N°2 : localisation des rivières et des bassins versants Nous nous sommes connectés au site internet Géoportail. Nous avons recherché Crac’h et avons observé une vue aérienne de notre commune (en zoomant, on a vu l’école et l’ancien bâtiment de MS/GS). Ensuite, on a pu voir « nos » deux rivières : la rivière de Crac’h et la rivière d’Auray. On a repéré les ruisseaux qui alimentent la rivière de Crac’h (affluents) et leurs sources (début du ruisseau). Enfin, nous avons entouré toute cette zone : c’est le bassin versant.

SEANCE N°3 : 1ère sortie, rivière d’Auray La rivière et ses petites bêtes Nous sommes partis de l’école en vélo avec Agnès, Benoît, Francis et Philippe. Par petits groupes, nous sommes allés jusqu’au Fort Espagnol où nous avons vu la rivière d’Auray. Sur le chemin, nous avons observé des champs, des chantiers ostréicoles, des bois et trois ruisseaux.

L’après-midi, nous sommes allés observer la vie animale dans un ruisseau. L’animateur de la fédération de pêche, Guénolé, nous a fait travailler par groupes de trois. Nous avons récolté des insectes dans le ruisseau, en soulevant les pierres (qu’il fallait bien remettre en place). Nous avons choisi un insecte et nous avons complété sa fiche d’identité (dessin, observations,…).

SEANCE N°4 : l’observatoire du plancton A l’école, on est allé dans la bibliothèque où des scientifiques de l’Observatoire du plancton avaient installé leur matériel. A l’aide d’un projecteur relié à un microscope, Marie de l’Observatoire du plancton nous faisait observer des images de plancton sur l’écran blanc. Le plancton comprend des végétaux microscopiques mais aussi des petits animaux ; on le trouve partout où il y a de l’eau. Le plancton ne peut pas se voir à l’œil nu, il faut utiliser un microscope. Le plancton est l’ensemble des organismes vivants dans l’eau qui ne savent pas nager et qui se laissent emporter par le courant. Le plancton végétal est essentiel pour nous les hommes, puisqu’il s’agit de la plus grande source d’oxygène de la Terre. Nous avons pu observer des échantillons d’eau de mer au microscope : il y avait des végétaux, des animaux et même… des petits morceaux de plastique !

La rivière et ses plantes Après le spectacle, nous avons repris nos vélos pour aller pique-niquer à la Baie de Saint-Jean. Nous avons trié nos déchets de pique-nique : Le sac noir pesait 1,2 kg ; Le sac jaune pesait 430 g. Benoît nous a lancé un défi : à nos prochains pique-niques, nous devons avoir moins de déchets et notre sac jaune doit être plus lourd car c’est recyclable.

Avec Benoît, nous avons étudié le paysage et fait des dessins Avec Benoît, nous avons étudié le paysage et fait des dessins. Puis, par groupe, nous avons ramassé des déchets de l’homme rapportés par la marée et nous avons fabriqué une œuvre d’art.

La rivière Les pêcheurs pêchent des poissons. Les vagues rapprochent les crabes de la rivière. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. Les arbres cachent le paysage. Les insectes sont sous les rochers. Le courant emporte les coquillages. Le sable brille dans l’eau. La nature. Laurie Rouge comme la mer Inonder la rivière Val sans retour Illusion de flocons Elever les mers Ruisseau d’eau Ecrevisses Sous l’eau. Maëlysse