Pédibus des écoles Berthelot Pourquoi cette réunion ? Une expérience qui dure, qui semble utile mais qui reste unique à St Brieuc. Malgré quelques annonces dans les médias. Plus de 1000 Pédibus fonctionnent en France Comment peut-on développer l’opération ? Pourquoi pas entre parents (= citoyens) et pas forcément tout attendre des institutions mêmes si elles peuvent nous faciliter grandement la tache. Notons que "le pédibus" est une marque déposée par le bureau d’Etude Targeting. Nous nous questionnons quant à l’objectif de ce dépot de marque (protection d’un marché ?) alors que notre objectif est la promotion plein et entière et la plus large possible du principe de bus pédestre. Rappelons que "Pédibus" est un mot du dictionnaire : adverbe (mot latin). Familier. A pied. Exemple = "Il a fallu y aller pédibus". Un mot du dictionnaire peut tout à fait être déposé. Nous proposons d’utiliser le mot pédibus avec avec d’autres articles que "le" comme "un", "des" ou "les" pédibus qui ne pose donc aucun problème d’usage abusif de la marque "le pédibus".
L’histoire du projet En 2003/2004 Présentation d'un projet de travail sur un plan de déplacement domicile école aux conseils d'école En 2004/2005 : Débat au premier conseil d'école, Mise en place d'un comité de pilotage École, Mairie, Amicale Laïque de l'école, FOL, Inspection Académique pour un plan de déplacement domicile école. Questionnaire aux familles, implication et formation des élèves dans l'école, préparation de deux jours d'actions dont l'expérimentation de lignes de pédibus. En 2005/2006 : Deux lignes régulières Comment le pédibus s’est-il mis en place ?
Les motivations Améliorer nos conditions de vie Favoriser la diminution de l’utilisation de la voiture pour les courts déplacements, améliorer la sécurité aux abords de l'école Former les enfants à circuler en ville Lutter contre la pollution et le gaspillage énergétique La marche à pied a un impact sur la santé des personnes Développer la vie de quartier et le lien social Pourquoi mettre en place un pédibus ? Remarque : Un Pédibus n’est pas la seule réponse à ces préoccupations Déplacement à vélo, covoiturage, aménagement de la ville …
Méthodologie de mise en place du Pédibus Mise en place d’un groupe de travail Diagnostic des besoins à partir d’un questionnaire Expérimentation Il est souhaitable d’impliquer les élèves par des activités : affiches, film, … Visite de la ville, constitution d’un cahier de doléances. Michel parle des différentes phases de mise en place du Pédibus Berthelot On pourrait montrer quelques affiches réalisées il y a 1 an
Les lignes : circuits et arrêts Plan du quartier avec limites de la carte scolaire pour localisation des lignes et des arrêts 5 arrêts
Les Horaires Insertion d’une grille horaire
Responsabilités Cadre juridique : USEP Autres cadres possibles : contrat d’établissement, assurance d’association, couverture collectivités locales, assurances individuelles des parents ???… Le pédibus nécessite de prendre quelques garanties : Albert est affilié à la Fol et à une section USEP. De ce fait, l’assurance du pédibus peut se faire par l’USEP. Les autres cadres indiqués ne sont peut être pas viables. Il y en a certainement d’autres. Intervention de l’USEP Pierre le Boucher
Le dossier Pédibus Plusieurs documents Charte élèves, parents, conducteurs Lignes et horaires de ligne Feuille de pointage journalier Décharges etc.… Le dossier pourrait être présenté ici Ou pour ne pas traîner, juste annoncé puis abordé à l’issue du diaporama avec plus d’explications.
Du vécu : Les stats Tertre Notre Dame 17 enfants (3 maternelles) et 7 parents 14 familles Rue de la Corderie 15 enfants (4 maternelles) et 6 parents 7 familles Intervention de conducteurs de pédibus Il faudrait le nombre de familles Et autres stats, Ex journées de non fonctionnement, absences d’enfants, retards…
Du vécu : Les stats Les parents 13 réguliers (3-4 très réguliers) 3-4 pour la mise en place. 2 responsables de ligne qui se chargent de la coordination Intervention de conducteurs de pédibus
Du vécu : La tenue du Pédibus Sac sur le dos obligatoire Chasuble ou brassard Tenue adaptée (vêtement et chaussures) Pas de parapluie Intervention de conducteurs de pédibus
Du vécu : Les avantages du Pédibus Favorise les déplacements piétons par rapport à la voiture Diminution du nombre de voitures en ville Pas de problème de stationnement Ponctualité Développement des relations entre familles La pratique régulière de la marche a des effets bénéfiques sur la santé Encadrés sur la route, les enfants sont mieux préparés à se déplacer seuls en ville
Du vécu : Les inconvénients Il faut se lever - plus tôt ! - le matin Les conditions météo Conditions de marche : poubelles, véhicules gênants, déjections canines.. Problèmes de voirie : rues dangereuses, étroites, maison en ruine… Trouver des parents pour accompagner Les absences non annoncées Problèmes de discipline
Investissement Chasubles Panneaux des stations Marquage au sol à l’avenir ? Téléphone Photocopies Assurances Formation (USEP, municipalité, sécurité routière…
Organisation Maîtrise d’œuvre Partenaires Section USEP de l’Amicale Laïque des écoles BERThelot Partenaires Ecoles Berthelot Ville de St Brieuc MAE MAIF Prévention Routière Inspection académique Ligue de l’enseignement – FOL
Des pédibus qui nous ont inspirés Grand Lyon http://www.grandlyon.com/index.php?id=1274 Ville de Gières http://www.pedibus-gieres.fr/index.html Ville de Genève http://www.pedibus-geneve.ch/pedibus/index.html ADEME rubrique se déplacer autrement http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=13629 BO n°40 31/10/2002 : Attestation de première éducation à la route Adresses à retrouver Régler le problème du droit d’usage du mot Pédibus