Présentation des évolutions de la version

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Transcription de la présentation:

Présentation des évolutions de la version 13.1.0 Outiller le Brevet Informatique et Internet Présentation des évolutions de la version 13.1.0 Avril 2013

Sommaire des évolutions de la V13.1.0 Ce qui change pour l’élève page 4 à 5 Logo de l’académie dans le bandeau du service élève Positionnement du curseur dans une demande de complément d’information Ce qui change pour l’enseignant page 6 à 16 Nouveau pictogramme Consulter les demandes de validations d’aptitudes en cours des élèves Répondre à plusieurs demandes simultanément Consulter les résultats par élèves Consulter les graphiques des résultats

Sommaire des évolutions de la V13.1.0 Ce qui change pour le chef d’établissement page 17 à 19 Consulter les graphiques des résultats de l’établissement Éditer les attestations et feuilles de position en l’absence du logo de l’établissement Ce qui change pour l’admin local page 20 à 23 Changer le niveau de B2i des élèves Paramètres de l’établissement Ce qui change pour le superadmin page 24 et 27 Paramètres de l’académie Possibilité de récurrence dans le planificateur Attribution de l’INE définitif sans perdre les acquis validés Evolution de la gestion des MEF

Elève : Logo de l’académie dans le bandeau du service élève Affichage du logo de l’académie Pour les élèves se connectant à OBII sans passer par les Téléservices, on affiche le logo de l’académie dans le bandeau d’entête de la page d’authentification. 4

Elève : Positionnement du curseur dans une demande de complément d’information Complément demandé par l’enseignant Positionnement automatique du curseur dans le cadre « Réponse de l’élève » Dans le cas où il n’y a qu’une seule demande de complément dans le cadre « Complément demandé », le cadre « Détail de l’échange » est automatiquement renseigné pour cette demande de complément. 5

Enseignant : Nouveau pictogramme (1/3) - Pourquoi : Afin de faire ressortir les demandes de validations prises en charge de façon complète par un ou plusieurs collègue(s) - Pictogramme : Fonctionnement général : La demande de validation est considérée prise en charge lorsque : au moins une demande de complément existe quelque soit le nombre de validations nécessaires Toutes les validations nécessaires sont présentes : accord/refus/demande de complément Pour l’enseignant ayant fait une demande de complément répondu ou non, on affiche les pictogrammes habituels ou Les enseignants ayant effectivement contribué à cette validation par un accord ou un refus, on affiche le nouveau pictogramme pour l’informer d’une demande de complément en cours : Tous les autres enseignants sont avertis de cette prise en charge par l’affichage du nouveau pictogramme 6

Enseignant : Nouveau pictogramme (2/3) Validations nécessaires = 1 : Pour l’enseignant qui a évalué Pour les autres enseignants valideurs Aucun enseignant n’a pris en charge la demande de l’élève Un enseignant valideur a fait une demande de complément pour la demande de l’élève ou Un accord ou un refus La demande disparaît de la liste 7

Enseignant : Nouveau pictogramme (3/3) Validations nécessaires = 2 : Pour l’enseignant qui a évalué Pour les autres enseignants valideurs Aucun enseignant n’a pris en charge la demande de l’élève Une seule demande de complément enregistrée ou Deux demandes de complément par deux enseignants différents Une demande de complément faite par un enseignant et un accord ou un refus faite par un autre enseignant (pour l’enseignant ayant donné un accord/refus) Un accord et un refus Deux accords ou deux refus La demande disparaît de la liste 8

Enseignant : Consulter les demandes de validations d’aptitudes en cours des élèves (1/2) - Le libellé de la fonctionnalité « Consulter les validations d’aptitudes en cours » change en : « Consulter les demandes de validations d’aptitudes en cours ». Ajout d’une colonne date : La date de la demande faite par l’élève OU La date à laquelle un enseignant a attribué cette aptitude sans demande préalable (dans le cas de multivalidation). La liste peut être ordonnée par ordre croissant ou décroissant sur les dates. Par défaut, les demandes sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Prise en compte du nouveau pictogramme . 9

Enseignant : Consulter les demandes de validations d’aptitudes en cours des élèves (2/2) Modification du libellé de la fonctionnalité et du titre de l’écran Modification du libellé de la fonctionnalité Ajout de la colonne « Date » c Le libellé de la fonctionnalité change en : « Consulter les demandes de validations d’aptitudes en cours ». Ajout d’une colonne date : La date de la demande faite par l’élève OU La date à laquelle un enseignant a attribué cette aptitude sans demande préalable (cas multivalidation). La liste peut être ordonnée par ordre croissant ou décroissant (par défaut) sur les dates. Prise en compte du nouveau pictogramme. Nouveau pictogramme c 10

Enseignant : Répondre à plusieurs demandes simultanément (1/2) - L’écran est adapté pour faire apparaître : - le commentaire de l’élève - le nouveau pictogramme permettant d’indiquer à l’enseignant si la demande est prise en charge - la date qui correspond à : La date de la demande faite par l’élève OU La date à laquelle un enseignant a attribué cette aptitude sans demande préalable (dans le cas de multivalidation). 11

Enseignant : Répondre à plusieurs demandes simultanément (2/2) Ajout de la colonne « Commentaire » Ajout de la colonne « Date » Nouveau pictogramme 12

Enseignant : Consulter les résultats par élève Nouveau pictogramme 13

Enseignant : Consulter les graphiques des résultats (1/3) Modification du titre de la fonctionnalité Le nom du menu « Consulter les graphiques des résultats par classe » devient « Consulter les graphiques des résultats » 14

Enseignant : Consulter les graphiques des résultats (2/3) Modification du titre du graphique Le titre du graphique « Nombre des aptitudes du B2i acquises » devient « Nombre des aptitudes du B2i acquises en cours d’année » 15

Enseignant : Consulter les graphiques des résultats (3/3) Nouveau graphique Ce graphique tient compte des aptitudes acquises par les élèves toutes années confondues. 16

Chef d’établissement : Consulter les graphiques des résultats de l’établissement (1/2) Le titre du graphique « Nombre des aptitudes du B2i acquises » devient « Nombre des aptitudes du B2i acquises en cours d’année »

Chef d’établissement : Consulter les graphiques des résultats de l’établissement (2/2) Nouveau graphique Ce graphique tient compte des aptitudes acquises par les élèves toutes années confondues.

Chef d’établissement : Editer les attestations et feuilles de position en l’absence du logo établissement Le logo de l’établissement n’est plus obligatoire pour éditer les attestations de B2i ou les feuilles de position. Le logo de l’établissement absent sera remplacé par le logo de l’académie. Cela impacte dans le menu Elèves les éditions suivantes : Editer les attestations de B2i, Editer les feuilles de position, Editer toutes les attestations B2i jamais éditées. Remarque : A minima, le logo de l’académie est obligatoire.

Admin local: Changer le niveau de B2i des élèves (1/3) - Pourquoi : Permettre de modifier le niveau de B2i d’un élève ou d’un groupe d’élèves pour l’adapter au choix pédagogique - soit en augmentant le niveau collège à Lycée - soit en baissant le niveau 20

Admin local: Changer le niveau de B2i des élèves (2/3) 1 2 3 21

Admin local: Changer le niveau de B2i des élèves (3/3) - Tous les élèves sélectionnés doivent avoir le même niveau de B2i. Les validations d’aptitudes et les obtentions B2i acquises précédemment sont conservées Les demandes en cours sont supprimées - La feuille de position est supprimée - Les données pour le niveau de B2i actuel sont archivées - Le niveau de B2i des élèves sélectionnés est modifié : collège => lycée lycée => collège - Le changement de niveau de B2i sera visible pour l’élève dès sa prochaine connexion 22

Admin local: Paramètres de l’établissement Modification du libellé : précision sur largeur et hauteur du logo 23

SuperAdmin: Paramètres de l’académie Modification du libellé : précision sur largeur et hauteur du logo

SuperAdmin: Possibilité de récurrence dans le planificateur Amélioration de la programmation des tâches avec possibilité de récurrence hebdomadaire : Cette nouvelle possibilité dans la planification est disponible pour les traitements suivants : imports génération du fichier « statistiques » archivage des établissements activation (ou désactivation) et l’ouverture (ou fermeture) des établissements Possibilité de récurrence hebdomadaire

SuperAdmin: Attribution de l’INE définitif sans perdre les acquis validés En cas de changement d’INE en cours d’année, les acquis de l’élève sont conservés et récupérés automatiquement sous son nouvel INE, en se basant sur l’Idsconet et le nom de l’élève De fait, si l’élève se connecte hors téléservices, il conserve son login et son mot de passe. Ajout d’un contrôle pour détecter les changements d’INE afin de ne plus créer de nouveaux élèves

SuperAdmin: Evolution de la gestion des MEF Problématique : Certains élèves qui devraient pouvoir être gérés dans OBii ne le sont pas car leur MEF n’est pas présent dans OBii. Il n’y a pas de possibilité de mettre à jour ces données. Solution : Intégration des MEF manquants et possibilité de lancer l’import des MEF plusieurs fois : Transmission d’un fichier contenant la nouvelle nomenclature des MEF Faire un nouvel import des Modules Elémentaires de Formation Modification des imports utilisateurs : seuls les MEF qui commencent par 1 (niveau école) ne sont pas importés Import des MEF : Si un MEF n’existe pas dans OBii mais existe dans le fichier xml (CODEMEFSTAT4 inconnu dans OBii : nouveau MEF), le MEF est créé avec les informations présentes dans le fichier xml. Si un MEF existe déjà dans OBii, mais n’existe pas dans le fichier xml (CODEMEFSTAT4 inconnu dans le fichier d’import) le MEF n’est pas supprimé. On ne supprime aucun MEF dans OBii Si un MEF existe déjà dans OBii et existe aussi dans le fichier xml (CODEMEFSTAT4 identique) Si le libellé et le niveau sont identiques dans OBii et dans le fichier xml, on ne fait rien Si le libellé et/ou le niveau sont différents, on les met à jour dans OBii avec un message d’alerte dans le compte-rendu. Les élèves dont le MEFSTAT11 (après transcodage du NMEF « RM_SY_068 ») commence par 1 sont ignorés (Elèves des Ecoles). Les élèves ignorés ne sont pas importés mais sont inscrits dans les logs avec un message approprié. Transcodage d’un N_MEF en MEFSTAT11 : On recherche dans la table MEFMEFSTAT le code MEFSTAT11 correspondant au code N_MEF lu dans le fichier d’import. On prend les 4 premiers caractères de ce code MEFSTAT11 trouvé et on le recherche dans la table MEF (colonne CODE) pour attribuer à l’élève le MEF correspondant. Avec l’attribution du MEF, l’élève se voit attribuer le niveau de B2i correspondant. (NIVEAUB2I)