II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle. Thème 1 : PAYSANS ET SEIGNEURS
I. LES PAYSANS.
1ère partie : Les travaux paysans. Objectifs : - Décrire les travaux des paysans à partir d’enluminures. Cliquez sur le lien Savoir chercher les documents en cliquant sur « Visites virtuelles » puis « Travaux des champs »: Sélectionnez 6 travaux des champs et complétez le tableau de la fiche1. Vous ne devez pas choisir deux travaux sur la même page du site.
2ème partie : La campagne médiévale. Cartulaire du couvent des Billettes, Paris, BNF, département des manuscrits, Latin, 10891 fol. 1 – 2 Vous répondez aux questions 1, 3 à 7 sur votre fiche. 1. Quelle est la nature du document? 2. Qu’est – ce qu’un cartulaire?
Le château et sa forêt. Les tenures. La maison forte et Le bois. Délimitez sur votre fiche les éléments suivants : - Le domaine seigneurial (le château et sa forêt ainsi que la maison forte et son bois). - Les tenures. Puis vérifiez vos réponses en cliquant sur le cartulaire.
Les moulins à eau existent depuis l’époque romaine Les moulins à eau existent depuis l’époque romaine. Ils connaissent un fort développement aux X et XII siècles. Les moulins à eau sont plus efficaces que les moulins à vent et sont installés par les seigneurs à qui ils appartiennent. Sur votre fiche entourez les deux moulins. 3. Quelle est l’utilité des moulins?
4. Combien d’espaces boisés pouvez – vous repérer 4. Combien d’espaces boisés pouvez – vous repérer? A quel bâtiment sont – ils associés? 5. Entourez les animaux. Sont – ils sauvages ou domestiques? (Justifiez votre réponse). 6. Entourez les champs labourés. Certains présentent des sillons profonds, comment pouvez l’expliquer? 7.Quelle construction domine le paysage? D’après vous, à qui appartient cet espace?
3ème partie : L’évolution des campagnes. Lisez le texte avec attention et complétez ensuite les détails des enluminures. Les progrès faits au XIe siècle dans la métallurgie ont permis de rendre plus efficaces et plus solides les outils des paysans, car l'on s'est désormais efforcé de garnir de fer les éléments tranchants des haches, des houes, des fourches, des serpes, des faucilles, des faux, des herses, sans oublier bien sûr le soc et le coutre des charrues. La traction animale se perfectionne.
II. LES SEIGNEURS. Objectifs : - Écoutez l’animation en cliquant sur l’enluminure de la diapo suivante. Complétez la fiche 2 : la vie de château. Vous pouvez écouter plusieurs fois l’animation, l’interrompre quand vous le souhaiter et compléter le tableau. http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/chato/flash.htm
Le château de Chateaugiron. Cette enluminure représente le siège de la forteresse de Chateaugiron par Louis d'Anjou et Du Guesclin, pendant la guerre de Cent Ans. Elle invite à découvrir le château fort à travers son évolution architecturale durant tout le Moyen Âge. À l' origine lieu de défense, le château va peu à peu se transformer au cours des siècles en un lieu de résidence et de prestige. L'exploration propose d'examiner les différents éléments défensifs du château, ainsi que les aménagements résidentiels. http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/chato/flash.htm Le château de Chateaugiron. Pierre le Beaud, compilations des chroniques et histoires de Bretagne. Paris, Bnf, département des manuscrits français 8266 fol. 281. Chateaugiron, une forteresse proche de Rennes, en partie conservée, constitue un remarquable exemple de château fortifié. En une image, figurée en vue plongeante afin de procurer au lecteur du manuscrit le maximum d’informations, l’artiste a réussi le tour de force de représenter toutes les activités aristocratiques, qu’elles soient de plaisance ou de type militaire. Le château est représenté ici tel qu'il était en 1480. À la fois jalon dans l’histoire de l’image, dans l’histoire de la représentation du paysage et dans celle du rôle de la seigneurie châtelaine dans la société du bas Moyen Âge comme de la guerre, cette enluminure apparaît unique en son genre.