Exposé de SVT Réalisé par Membrado Maxime, Mercier Julien, Lorenço Marquez Thomas et Guibert Cyril
Comment réduire l’impact des énergies fossiles sur l’environnement ?
Introduction : De nos jours, les énergies fossiles sont beaucoup plus répandues que les énergies renouvelables qui arrivent nettement sur le marché des énergies fossiles qui ont un impact très néfaste sur l’environnement. Définitions : 1- Les énergies renouvelables 2- Les énergies fossiles II. Les énergies fossiles : 1- Le charbon 2- Le pétrole 3- Le gaz naturel III. Les énergies renouvelables : 1- Leurs avantages 2- Leurs contraintes 3- Leurs places parmi les autres énergies en Europe IV. Conclusion Plan :
Définitions : 1- Les énergies renouvelables 2- Les énergies fossiles Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de l’homme. 2- Les énergies fossiles Les énergies fossiles sont essentiellement des combustibles solides, liquides ou gazeux comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel mais qui ne sont considérés comme inépuisable.
II. Les énergies fossiles : 1- Le charbon Le charbon est une énergie fossile. Lors de sa combustion, il dégage de nombreux gaz à effet de serre. Les mines utilisées pour son extraction dénaturent le paysage. 2- Le pétrole Le pétrole est une énergie fossile. Lors de sa combustion, il dégage de nombreux gaz à effet de serre. De toute les énergies fossile c'est la plus utilisée et donc c'est celle qui sera épuisée le plus tôt. 3- Le gaz naturel Le gaz est une énergie fossile. Lors de sa combustion, il dégage des gaz à effet de serre. De toute les énergies fossiles c'est la plus écologique et il est de plus en plus utilisé comme moyen de chauffage.
III. Les énergies renouvelables 1- Les avantages des énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont inépuisables à l’échelle de l’homme 2- Les inconvénients des énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont chères. 3- Leurs places parmi les autres énergies en Europe en 2003
IV. Conclusion Nous avons vu précédemment que les énergies fossiles sont très polluantes mais qu'elles sont encore énormément utilisées. De plus, dans un certain nombre d'années, elles risquent de disparaître entièrement de la surface de la planète. Par contre, les énergies renouvelables sont elles inépuisables. Même si pour l'instant elles sont très peu utilisées (6 % en Europe) il est fort probable qu'elles soient de plus en plus répandues.
Fin