La pollution.

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Transcription de la présentation:

La pollution

Sommaire Un exemple de pollution au sein du lycée Les pollutions ? Problématique : Quelles sont les causes et les conséquences des pollutions sur l’environnement ? Un exemple de pollution au sein du lycée Les pollutions ? L’air Le sol L’eau

L’exemple de la chaudière du Lycée La chaufferie du Lycée se compose d’une chaudière au charbon et d’une chaudière à gaz récemment ajoutée.

Principe de la chaudière à charbon Le charbon arrive dans un foyer et brûle puis est extrait automatiquement. Foyer

L’extraction Foyer

Système d’extraction du reste de la combustion Moteur activant le tapis

Toute celle-ci est dirigé par des commandes électriques.

La réaction de cette combustion : C du charbon + O2 = C02 + dégagement de chaleur Le dioxyde de carbone est un gaz très polluant. Il séjourne 200 ans dans l’atmosphère avant de disparaître. Répartition des émissions mondiales de CO2 fossile en 1999 (Agence internationale de l'énergie) Répartition par gaz de la contribution totale à l'effet de serre hors les halocarbures ( éléments carboné ) (Giec, 1995)

Ceci permet aucun contact entre l’eau de la chaudière et l’eau alimentant le circuit d’eau chaude La chaudière à charbon pollue mais sera remplacée par une chaudière à gaz beaucoup moins polluante. De plus, le lycée a mis en place un système pour que l’eau chaude ne soit pas polluée.

Qu’est-ce la pollution ? II. Les pollutions Qu’est-ce la pollution ? Sens ancien : Historiquement, la pollution est la contamination (d'une personne, d'un lieu, etc.) par des substances impures. Sens contemporain : Depuis que l'industrialisation a multiplié les produits et que l'explosion démographique met une très forte pression sur l'environnement, ce mot s'est spécialisé : il désigne surtout la diffusion dans l'environnement, généralement comme sous-produit involontaire d'une activité humaine, de polluants ou de phénomènes physiques (radioactivité, électromagnétisme, ...). Retour sommaire

La pollution de l’air Elles consistent à laisser échapper des produits toxiques dans l’atmosphère.

L’atmosphère est polluée par les usines, les transports L’atmosphère est polluée par les usines, les transports. Ses polluants sont principalement de l’azote, du méthanes, du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et du dioxyde de soufre .

La pollution de l’air a un effet nocif sur les êtres humains (problème de respiration et cardio-vasculaire) mais aussi sur les végétaux et bâtiments (pluies acides) et au niveau du climat (destruction de la couche d’ozones). Couche d’ozone en bleu

B) Pollution des sols : L’introduction de produits toxiques dans les sols comme nous montre cette photo.

La pollution de l’eau C) Pollution de l’eau : Retour sommaire C’est le mélange de matière polluante et de l’eau. Retour sommaire

La pollution de l’eau et du sol sont liés et ont des effets nocifs La pollution de l’eau et du sol sont liés et ont des effets nocifs. Au niveau humains, les polluants sont injectés dans le corps en buvants de l’eau. Au niveau des végétaux, lorsqu’ils puisent de l’eau, ils mutent souvent.

Conséquences sur le cycle de l’eau La pollution des sols est dû d’une par au usine rejetant des produits toxique dans la nature mais aussi aux agriculteurs avec leurs engrais et pesticides puis le secteur domestique avec les décharges.

Infiltration d’eau dans les nappes phréatiques La pollution de l’eau est du au même cause que la pollution des sols car l’eau s’infiltre dans le sols et dissout les produits polluants Engrais Engrais Engrais Engrais Engrais Infiltration d’eau dans les nappes phréatiques Retour sommaire Engrais

Sources : du livre L'Avenir climatique : Quel temps ferons-nous ? de Jean-Marc Jancovici d’Internet : Wikipédia Universallis appareil photo L’aide d’un agent de labo Retour sommaire