L'écocitoyenneté et le développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
L'Environnement L’Environnement.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Qu’est ce qu’une énergie fossile?
Comment est produite l’énergie électrique que nous consommons ?
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
Energie renouvelable:
Les besoins énergétiques
H Q E aute ualité nvironnementale.
Exposé de SVT Réalisé par Membrado Maxime, Mercier Julien, Lorenço Marquez Thomas et Guibert Cyril.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Les énergies renouvelables
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
L'environnement et la pollution.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
Le recyclage..!.
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
Les avancées scientifique et réalisations technique
La production de l'énergie électrique
L'Environnement L’Environnement.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Energies renouvelables
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Les besoins énergétiques
Ceci est un diaporama sur les énergies :
Les combustibles fossiles
Développement durable : Les déchets électroniques
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Les effets de la croissance
FORMATION ECOTOURISME
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Les différentes énergies
Définition: Ressource naturelle
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
L’environnement.
Les centrales Hydrauliques
Préserve Dame Nature QUIZ.
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Le recyclage des bouteilles en plastique
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE :
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Pourcentage dans la production d’électricité française
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Chapitre I Activités humaines et besoins en énergie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Synthèse : Energies mises en œuvre
Environnement.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Trier – Valoriser - Recycler
Une chimie pour le développement durable. Le développement durable Taken from Wikipedia Author: Vigneron CC BY-SA 3.0.
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Les 2 grandes familles de sources d’énergie :
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Eau et énergies consommer autrement ?.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
Transcription de la présentation:

L'écocitoyenneté et le développement durable

des exposés de l’après-midi du 15 Mai 2007 Sommaire des exposés de l’après-midi du 15 Mai 2007 I- A- L’écocitoyenneté B- Le développement durable. II- A- Les énergies B- La pollution III- Les déchets et le recyclage IV- L’eau V- Patrimoine naturel et terroir Sources

I- A- L'écocitoyenneté Le mot écocitoyenneté est bâti sur l'assemblage de l'abréviation de "éco" pour écologie et du mot citoyenneté. L’écocitoyen a conscience d'appartenir à un territoire qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l'environnement. sommaire

I- B- Le développement durable Ce terme provient d’une expression anglaise « Sustainable development » qui a été largement utilisée lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 au cours duquel notamment les constatations de dégradations de la nature et des injustices sociales entre les peuples ont été dénoncées. Voici les principes fondamentaux du développement durable * précaution * prévention * économie et bonne gestion * responsabilité * participation * solidarité

II- A- Les énergies Il existe deux grands types d’énergies : - les énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. - les énergies renouvelables telles que le bois, les énergies solaires ou éoliennes, l’hydroélectricité sommaire

II- B- La pollution La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte et selon le milieu considéré. La pollution est une dégradation de l'environnement résultant de la dissémination de produits toxiques ou de l'abandon de matériaux non biodégradables.

III- Déchets et recyclage Le recyclage favorise la sauvegarde de la planète notamment par la mise en place du tri des déchets, une poubelle pour chaque type de déchet. Ce tri permet ensuite le recyclage de certaines matières dont le papier, le verre, les métaux et depuis peu, le plastique. De plus en plus de ces poubelles apparaissent dans les lieux publics qui permettent l’accès de tous. sommaire

IV- L'eau L'épuration (ou traitement) des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. La vapeur d’eau constitue tout de même 55 % de la production des gaz à effet de serre. sommaire

V- Patrimoine naturel et terroir Les élèves de 502 ont créé un jeu des sept familles en relation avec les produits régionaux de qualité présentant des cartes comme celle-ci. Puis, ils les ont distribué à quelques classes d’écoles primaires de Rodez. sommaire

Sources Wikipédia Travaux des différents groupes www.natureetdecouvertes.com www.fondation-nicolas-hulot.org www.defipourlaterre.org Dimitri et Matthieu sommaire