MAI 68 Comment les événements de ce mois révèlent les évolutions de la société française depuis 1945 ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

Mai 68 Les murs ont la parole.
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
APHORISMES ET CALEMBOURS
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un beau conte de Noël !.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
LES MEDIAS ET 1968.
PE – Production écrite 1 heure 250 mots (séparés par un espace blanc)
Leçon 15 La cuisine française
Du lundi au vendredi, je me réveille á six heures et je me lève.
Perles de Boutchous.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
Le petit oiseau de toutes les couleurs Interprète : Gilbert Bécaud.
DEFINITIONS.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Comment c`est de...vieillir ?
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
Un jour un petit garçon demande à son père:
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Plouf le Moi Président Réalisation manuelle et musicale
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Un petit garçon demande à son père:
Cliquez pour faire défiler. Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8h 00, avec ses cheveux parfaitement coiffés,
Leçon 29 Père et fils Mots et expressions.
Présenté par le site Mespps.com
Attention, voleur dans la maison !
C'est M. Robert qui se jette à l'eau.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Humour Corse.
Il était une fois
Répliques enfantines 2.
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
Des graffitis aux pochoirs de Mai 68
Mais on les adore.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Le foetus Cliquez pour débuter.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Le Temps.
Farid.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Psaume 139 Par Richard Gunther
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Cliquez.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Mai 68 Les murs ont la parole.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Chiche, on déconne. Mettre le son à fond..
La critique des médias par mai 68
Les téléphones Mettre le son à fond..
Les événements de mai – élections législatives : poussée de la gauche Chômage technologique (dû à la modernisation des entreprises) + impôt.
Transcription de la présentation:

MAI 68 Comment les événements de ce mois révèlent les évolutions de la société française depuis 1945 ?

Séquence audio 1 : Christian Brincourt de RTL, L’ÉVÉNEMENT Séquence audio 1 : Christian Brincourt de RTL, le 6 mai : Qui s’opposent ? A quels endroits ? Quelle est l’atmosphère ? Relevez un premier élément caractérisant Mai 68 (rappelez qui intervient, à quelle date ?...)

TRACE ÉCRITE 1 : L’ÉVÉNEMENT MAI 68 : l’événement Crise étudiante début mai : affrontements violents entre les étudiants et la police dans le Quartier latin (quartier étudiant à Paris)

Séquence audio 2 : les usines Renault de Billancourt L’ÉVÉNEMENT Séquence audio 2 : les usines Renault de Billancourt Qui entrent en grève ? Pour quelles raisons ? Quelle est leur attitude vis-à-vis des étudiants ? (= montrez les limites de la solidarité entre les 2 groupes) Relevez une deuxième caractéristique de Mai 68

TRACE ÉCRITE 1 : L’ÉVÉNEMENT MAI 68 : l’événement Crise étudiante début mai : affrontements violents entre les étudiants et la police dans le Quartier latin (quartier étudiant à Paris) Crise sociale mi-mai : grève des ouvriers, la France est paralysée

Séquence audio 3 : Jacques Chapus, de RTL + Flash spécial le 29 mai L’ÉVÉNEMENT Séquence audio 3 : Jacques Chapus, de RTL + Flash spécial le 29 mai Pourquoi ces journalistes prennent-ils l’antenne par 2 fois ? Comment cela peut être interprété du point de vue politique ? Relevez un troisième aspect de la crise de Mai 68

TRACE ÉCRITE 1 : L’ÉVÉNEMENT MAI 68 : l’événement Crise étudiante début mai : affrontements violents entre les étudiants et la police dans le Quartier latin (quartier étudiant à Paris) Crise sociale mi-mai : grève des ouvriers, la France est paralysée Crise politique fin mai : le gouvernement du général De Gaulle ne semble pas capable de résoudre la crise

Comment expliquer Mai 68 : des causes anciennes : un témoignage, François Béranger, Tranches de vie, 1969 1 Je suis né dans un p'tit village Qu'à un nom pas du tout commun Bien sûr entouré de bocage C'est le village de St Martin A peine j'ai cinq ans qu'on m'emmène Avec ma mère et mes frangins Mon père pense qu'y aura du turbin Dans la ville où coule la Seine {Refrain:} J'en suis encore à m'demander Après tant et tant d'années A quoi ça sert de vivre et tout A quoi ça sert en bref d'être né 2 La capitale c'est bien joli Sûrement quand on la voit d'Passy Mais de Nanterre ou de Charenton C'est déjà beaucoup moins folichon J'ai pas d'mal à imaginer Par où c'que mon père est passé Car j'ai connu quinze ans plus tard Le même tracas le même bazar {au Refrain} 3 Le matin faut aller piétiner Devant les guichets de la main d'œuvre L'après-midi solliciter le cœur Des punaises des bonnes œuvres Ma mère elle était toute paumée Sans ses lapins et ses couvées Et puis pour voir essayez donc Sans fric de remplir cinq lardons {au Refrain} 4 Pour parfaire mon éducation Y a la communale en béton Là on fait d'la pédagogie Devant soixante mômes en furie En plus d'l'alphabet du calcul J'ai pris beaucoup coup pieds au cul Et sans qu'on me l'ait demandé J'appris l'arabe et le portugais {au Refrain} 5 A quinze ans finie la belle vie T'es plus un môme t'es plus un p'tit J'me r'trouve les deux mains dans l'pétrole A frotter des pièces de bagnoles Neuf dix heures dans un atelier Ça vous épanoui la jeunesse Ça vous arrange même la santé Pour le monde on a d'la tendresse {au Refrain} C'est pas fini... 6 Quand on en a un peu la d'dans On y reste pas bien longtemps On s'arrange tout naturellement Pour faire des trucs moins fatigants J'me faufile dans une méchante bande Qui voyoute la nuit sur la lande J'apprends des chansons de Bruant En faisant des croches-pattes aux agents (Refrain) 7 Bien sûr la maison Poulagat S'agrippe à mon premier faux-pas Ça tombe bien mon pote t'as d'la veine Faut du monde pour le F.L.N. J'me farcis trois ans de casse-pipe Aurès, Kabylie, Mitidja Y a d'quoi prendre toute l'Afrique en grippe Mais faut servir l'pays ou pas {au Refrain} 8 Quand on m'relâche je suis vidé Je suis comme un p'tit sac en papier Y a plus rien d'dans tout est cassé J'ai même plus envie d'une mémé Quand j'ai cru qu'j'allais m'réveiller Les flics m'ont vachement tabassé Faut dire qu' j'm'étais amusé A leur balancer des pavés {au Refrain} 9 Les flics pour c'qui est d'la monnaie Ils la rendent avec intérêts Le crâne le ventre et les roustons Enfin quoi vive la nation Le juge m'a filé trois ans d'caisse Rapport à mes antécédents Moi j'peux pas dire qu'je sois en liesse Mais enfin qu'est-ce que c'est qu'trois ans (Refrain) 10 En tôle j'vais pouvoir m'épanouir Dans une société structurée J'ferai des chaussons et des balais Et je pourrai me r'mettre à lire J'suis né dans un p'tit village Qu'à un nom pas du tout commun Bien sûr entouré de bocage C'est le village de St Martin {au Refrain} Paroles et Musique: François Béranger 1969

2 Développement des banlieues (urbanisme des tours et barres) Couplet Informations concernant la vie du personnage Généralisation concernant l’évolution de la société française (réponses possibles) 1 D’où vient l’auteur ? Où va son père et pourquoi ? 1 Exode rural 2 Dans quelle forme d’habitat vit-il ? 2 Développement des banlieues (urbanisme des tours et barres) 3 Quelles sont les difficultés de la vie quotidienne ? Le nombre d’enfants est-il étonnant pour l’époque ? Que fait la mère ? 3 Forte natalité (baby-boom) 4 Femmes au foyer 4 Comment est critiquée l’école ? Pourquoi les élèves sont-ils aussi nombreux ? Pourquoi apprend-il l’arabe et le portugais ? Autorité 5 Nombreux élèves dans les écoles 6 Forte immigration 5 A quel âge travaille-t-il et dans quel secteur d’activité ? Quelles sont les conditions de travail ? 7 Industrialisation, besoin de main d’œuvre, conditions de travail difficiles 6 Que devient le personnage principal ? Société bloquée ? 7 A quoi participe-t-il ? Rappelez les dates de cet événement. 8 Politisation de la jeunesse (rapport aux guerres) 8 Montrez que l’auteur fait référence à Mai 68 9 et 10

Comment expliquer Mai 68 : des causes anciennes : 4 Femmes au foyer 1 et 2 Exode rural, développement des banlieues 7 Industrialisation, besoin de main d’œuvre, conditions de travail difficiles Une société qui change depuis 1945 6 Forte immigration MAI 68 : réponse à une société bloquée ? 5 Nombreux élèves dans les écoles 3 Baby-boom : forte natalité 8 Politisation de la jeunesse (Algérie puis Viêt-Nam)

Comment expliquer mai 68 ? Des causes récentes : affiche réalisée par les étudiants des Beaux Arts (mai 68) A quoi font référence les inscriptions ? Comment identifier ce personnage ? Képi militaire – 2 étoiles 2 radios « périphériques » : émetteurs situés en Sarre et Luxembourg, échappent en fait au contrôle de l’Etat + Les bras levés : attitude caractéristique ORTF : 2 chaines de télé et radios dont l’information est contrôlée par le ministère de l’information Le Général de Gaulle Quelle liberté est entravée ? Que dénoncent les étudiants ?

Comment expliquer Mai 68 : des causes plus récentes : 4 Femmes au foyer 1 et 2 Exode rural, développement des banlieues 7 Industrialisation, besoin de main d’œuvre, conditions de travail difficiles Une société qui change depuis 1945 6 Forte immigration Mai 68 : réponse à une société bloquée ? 5 Nombreux élèves dans les écoles 3 Baby-boom : forte natalité 8 Politisation de la jeunesse (Algérie puis Viêt-Nam) L’irruption de la jeunesse : montée des contestations Rejet de l’autorité (paternelle, De Gaulle, patrons, syndicats) Les jeunes veulent être écoutés Libération des mœurs

Quelles sont les conséquences de cet événement ? A court terme : le discours qui a retourné la situation, De Gaulle à la radio le 30 mai 68. Relevez les éléments sur lesquels De Gaulle s’appuie pour justifier sa légitimité : Comment explique-t-il sa « disparition » de la veille ? … Qu’annonce-t-il ? Relevez les arguments utilisés par De Gaulle pour montrer que la situation est grave : Qui est responsable de la situation selon lui et dans quel but ?

Quelles sont les conséquences de cet événement? 4 Femmes au foyer 1 et 2 Exode rural, développement des banlieues 7 Industrialisation, besoin de main d’œuvre, conditions de travail difficiles Une société qui change depuis 1945 6 Forte immigration - Reprise en main par De Gaulle Victoire gaulliste aux élections de juin Mais fragilité : De Gaulle démissionne en 1969 MAI 68 : réponse à une société bloquée ? 5 Nombreux élèves dans les écoles 3 Baby-boom : forte natalité 8 Politisation de la jeunesse (Algérie puis Viêt-Nam) L’irruption de la jeunesse : montée des contestations Rejet de l’autorité (paternelle, De Gaulle, patrons, syndicats) Les jeunes veulent être écoutés Libération des mœurs

Quelles sont les conséquences de cet événement ? A moyen terme : Elle a fait un bébé toute seule Jean-Jacques Goldman   1987 Elle a fait un bébé toute seule Elle a fait un bébé toute seule C'était dans ces années un peu folles Où les papas n'étaient plus à la mode Elle a fait un bébé toute seule Elle a fait un bébé toute seule Elle a fait un bébé toute seule Elle a choisi le père en scientifique Pour ses gènes, son signe astrologique Elle a fait un bébé toute seule Et elle court toute la journée Elle court de décembre en été De la nourrice à la baby-sitter Des paquets de couches au biberon de quatre heures Et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner Elle défait son grand lit toute seule Elle défait son grand lit toute seule Elle vit comme dans tous ces magazines Où le fric et les hommes sont faciles Elle défait son grand lit toute seule Et elle court toute la journée Elle court de décembre en été Le garage, la gym et le blues alone Et les copines qui pleurent des heures au téléphone Elle assume, sume, sume sa nouvelle féminité Et elle court toute la journée Elle court de décembre en été De la nourrice à la baby-sitter Des paquets de couches au biberon de quatre heures Et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner Elle m'téléphone quand elle est mal Quand elle peut pas dormir J'l'emmène au cinéma, j'lui fait des câlins, j'la fais rire Un peu comme un grand frère Un peu incestueux quand elle veut Puis son gamin, c'est presque le mien, sauf qu'il a les yeux bleus Elle a fait un bébé toute seule

Quelles sont les conséquences de cet événement ? A moyen terme : montrez à travers la chanson que la société française a évolué depuis 1968 : Qu’a fait le personnage principal ? Montrez les éléments qui indiquent son indépendance : Quels éléments montrent une rupture par rapport à la période antérieure à Mai 68 ?

Quelles sont les conséquences de cet événement? 4 Femmes au foyer 1 et 2 Exode rural, développement des banlieues Accélération des changements dans la société depuis 70 : émancipation féminine évolution de la famille (baisse des mariages, familles monoparentales) 7 Industrialisation, besoin de main d’œuvre, conditions de travail difficiles Une société qui change depuis 1945 6 Forte immigration - Reprise en main par De Gaulle Victoire gaulliste aux élections de juin Mais fragilité : De Gaulle démissionne en 1969 MAI 68 5 Nombreux élèves dans les écoles 3 Baby-boom : forte natalité 8 Politisation de la jeunesse (Algérie puis Viêt-Nam) L’irruption de la jeunesse : montée des contestations Les jeunes veulent être écoutés Libération des mœurs Rejet de l’autorité (paternelle, De Gaulle, patrons, syndicats)

Quelles sont les conséquences de cet événement ? A plus long terme ? « Souvenez-vous du slogan de Mai 68 : « Vivre sans contrainte et jouir sans entrave ». Voyez comment l’héritage de Mai 68 a liquidé l’école de Jules Ferry, qui était une école de l’excellence, du mérite, du respect, une école du civisme […]. L’héritage de Mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique. Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, comment les dérives du capitalisme financier ont été portés par les valeurs de Mai 68. Puisqu’il n’y a plus de morale, plus de respect, plus d’autorité, puisque tout se vaut, alors tout est permis. » Nicolas SARKOZY, discours de campagne présidentielle, le 29 avril 2007.

Quelles sont les conséquences de cet événement ? A plus long terme, montrez à travers ce témoignage que Mai 68 reste un enjeu de mémoire : Qui est l’auteur de cette intervention ? Voit-il cet événement sous un jour positif ? Justifiez votre réponse.

Quelles sont les conséquences de cet événement? 4 Femmes au foyer 1 et 2 Exode rural, développement des banlieues Accélération des changements dans la société depuis 70 : émancipation féminine évolution de la famille (baisse des mariages, familles monoparentales) 7 Industrialisation, besoin de main d’œuvre, conditions de travail difficiles Une société qui change depuis 1945 6 Forte immigration - Reprise en main par De Gaulle Victoire gaulliste aux élections de juin Mais fragilité : De Gaulle démissionne en 1969 MAI 68 : réponse à une société bloquée ? 5 Nombreux élèves dans les écoles 3 Baby-boom : forte natalité 8 Politisation de la jeunesse (Algérie puis Viêt-Nam) - Mai 68 : relecture de l’événement en fonction du contexte : plus de liberté ou perte d’autorité ? - Un mot : Grenelle (de l’environnement…) du nom des accords patronat/Etat refusés par la base en 68 L’irruption de la jeunesse : montée des contestations Les jeunes veulent être écoutés Rejet de l’autorité (paternelle, De Gaulle, patrons, syndicats) Libération des mœurs

Trace écrite finale Une société qui change depuis 1945 4 Femmes au foyer 1 et 2 Exode rural, développement des banlieues Accélération des changements dans la société depuis 70 : émancipation féminine évolution de la famille (baisse des mariages, familles monoparentales) 7 Industrialisation, besoin de main d’œuvre, conditions de travail difficiles Une société qui change depuis 1945 6 Forte immigration MAI 68 : réponse à une société bloquée ? Crise étudiante début mai : affrontements violents entre les étudiants et la police dans le Quartier latin (quartier étudiant à Paris) Crise sociale mi-mai : grève des ouvriers, la France est paralysée Crise politique fin mai : le gouvernement du général De Gaulle ne semble pas capable de résoudre la crise - Reprise en main par De Gaulle Victoire gaulliste aux élections de juin Mais fragilité : De Gaulle démissionne en 1969 5 Nombreux élèves dans les écoles 3 Baby-boom : forte natalité 8 Politisation de la jeunesse (Algérie puis Viêt-Nam) - Mai 68 : relecture de l’événement en fonction du contexte : plus de liberté ou perte d’autorité ? - Un mot : Grenelle (de l’environnement…) du nom des accords patronat/Etat refusés par la base en 68 L’irruption de la jeunesse : montée des contestations Rejet de l’autorité (paternelle, De Gaulle, patrons, syndicats) Les jeunes veulent être écoutés Libération des mœurs