Le littoral japonais à Shimizu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
L’énergie marémotrice
Comment sont organisées les grandes agglomérations des É.U. ?
Jean-Michel MUYL, photographies L. Brezavscek, K. Donaghy, S
Nous avons choisi de représenter l'espace japonais par un paysage où figure symboliquement le mont Fuji, omniprésent dans les estampes des siècles derniers.
LÎle-de-France à grands traits Le MOSPremiers bilans.
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
1°Hiérarchie portuaire 1999
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Etude de cas: Habiter un espace rural au Vietnam
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
La mégalopole japonaise
Les paysages d’habitation
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
L’Espagne Le Tourisme.
Les paysages de la ville (urbains)
LE TOP 10 DES PISTES D'ATTERRISSAGE LES PLUS DANGEREUSES AU MONDE:
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Une deuxième vie pour les sédiments de la rade
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
Croquis de synthèse de terminale :
Compétences travaillées
LA RUSSIE.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
TERRITOIRE URBAIN.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Habiter un littoral industriel
L'organisation du territoire japonais Emmanuel Maugard
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
la mégalopolis japonaise
Première partie du programme de géographie :
Géographie – Chapitre 3 Habiter les littoraux.

L’exemple d’une ville fonctionnelle
Chapitre 5 : Habiter les littoraux
Le schéma de Mumbai.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Au sud de la Chine, Macao est une presqu'île. Avec moins de buildings qu'à Hong Kong, le point de vue du haut de la colline surplombant la.
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
La population mondiale
M et Mme Perdrix Le Bouscat près de Bordeaux - 5 fenêtres de toit de la marque Velux - Volets électriques solaires télécommandés.
La Guyane.

La mégalopole japonaise
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
L’industrialisation.
Comment sont organisées les grandes agglomérations des É.U. ?
V - HABITER LES LITTORAUX
L’exemple d’une ville fonctionnelle
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE
Géographie 114 Examen préparatoire sur Module 5 Habiter la terre ! ^-^…..-_-’’
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
I- HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE: L’EXEMPLE DE LA GRANDE MOTTE.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Ecotainer. Un nouveau pont appelé « Ecotainer », fabriqué à partir de conteneurs maritimes recyclés, surplombe désormais la fameuse « montagne poubelle.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Les littoraux industrialisés
Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais qu’est-ce.
Transcription de la présentation:

Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais qu’est-ce qu’un terre-plein?

Qu’est-ce qu’un terre-plein? Un terre-plein est un terrain gagné sur la mer. On le reconnaît à ses formes géométriques. Les terre-pleins se sont multipliés sur le littoral japonais à cause du manque d’espace. De 1945 à 1980 près de 1 100 km2 de terrains sont gagnés sur la mer par des comblements. Supports d’industries lourdes comme la sidérurgie ou la chimie, les terre-pleins s’accompagnent de pollutions multiples et d’un enlaidissement du paysage auquel s’ajoutent les détériorations provoquées par les immenses carrières qui fournissent les matériaux de comblement. Géographie Universelle : Chine, Japon, Corée (1994)

L’aménagement d’un terre-plein Usines Port Ancien littoral Autoroute Terre-plein On construit une digue derrière laquelle on accumule des matériaux de comblement provenant de carrières ou de déchets tels que les ordures ménagères. Une fois le terre-plein asséché, commence l’aménagement du port... ... et la construction des usines: il s’agit d’industries « sur l’eau » qui pourront facilement importer leurs matières premières (ex: pétrole) et exporter leurs fabrications (ex: voitures). L’ancien littoral peut être utilisé pour l’implantation de voies de communication.

D’autres aménagements « Surgie de la mer, séparée de la côte par un pont de 3,5 km, l’île artificielle d’Osaka illustre le manque d’espace dont souffre le Japon. Les 511 hectares du nouvel aéroport international d’Osaka reposent sur la terre de trois montagnes rasées pour l’occasion et déversées dans la mer. Il fallait coûte que coûte agrandir l’ancien aéroport ou en créer un nouveau. Or, l’immense agglomération urbaine d’Osaka-Kobé empêchait la construction d’un aéroport sur la terre ferme. Son installation sur l’île artificielle présente un avantage supplémentaire :il peut fonctionner 24h/24h sans gêner la population. » Libération, 5 septembre 1994 Dans les grandes agglomérations du littoral japonais, les terre-pleins et les îles artificielles accueillent désormais tous les aménagements impossibles à réaliser sur la terre ferme par manque de place : aéroports, bureaux, centres commerciaux, parcs de loisirs, immeubles d’habitation...