Présentation DU HANDICAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
L’influence du genre sur le PPH
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Blanstier jérôme IFCS Lille
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SERVICE MEDICAL EN SARTHE
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Présentation DU HANDICAP MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Mmes Bellion-Malicot-Le Cossec

Définition du handicap loi du 11 février 2005 toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne dans son environnement en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales , sensorielles , cognitives ou psychiques , d’un trouble de santé invalidant , d’un polyhandicap MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecinCT Décembre 2009

Définition du Handicap, Modèle médical Le terme de Handicap, défini par l’O.M.S. fait appel à 3 notions qui se complètent: déficience = perte, aspect lésionnel incapacité = aspect fonctionnel désavantage = aspect social Pour une incapacité donnée, le handicap est variable : en fonction des exigences sociales des aides qui peuvent être apportées dans chacun des milieux de vie. Déficience= aspect lésionnel=toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique.Ex perte de la vue. Incapacité= aspect fonctionnel= réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité.pertede vue=impossible de lire un livre normal. Désavantage = aspect social, résulte de la différence entre ce que la société attend d’une personne et ce qu’elle est capable de faire compte tenu de ses déficiences et incapacités qui en découlent.Ex :aveugle qui lit en braille et fait la cuisine seule, mais ne peut conduire. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Mmes Bellion-Malicot-Le Cossec

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Déficiences Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique,ou anatomique. Définition : CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

Différents types de déficience Moteur IMC Myopathie Accident Sensoriel Visuel Auditif Maladie Cardiaque Rénales Diabète Déficience Physique MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

Différents types de déficiences Déficience mentale Déficience intellectuelle Déficience psychique MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

L’intelligence n’est pas une capacité univoque. Bien que l’évaluation psychométrique s’avère nécessaire, le repérage de la déficience intellectuelle ne saurait s’effectuer uniquement sur ces tests. L’intelligence n’est pas une capacité univoque. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

Troubles liés à la déficience intellectuelle Retard psychomoteur. Trouble de l’attention. Trouble de la perception. Trouble affectif. Trouble de la mémoire. Troubles verbaux. Trouble du raisonnement. Eléments que l’on peut retrouver chez les enfants présentant une déficience intellectuelle et auxquels il faut être attentif. 1-retard psychomoteur: retard à la marche, du langage, retard d’acquisition de la petite enfance. 2-tr. de l’attention: attention labile ou bien rigide. 3- tr.de la perception: dif. À reproduire et à interpréter des figures ( rond, triangle, bonhomme têtard), à distinguer la forme du fond, à trier par forme , à faire des puzzles et des encastrements. 4-tr. Affectif: instabilité, fragilité émotionnelle. 5-tr. De la mémoire: dif. À enregistrer les données et à les retrouver, déficit de la mémoire à court terme (poésie, comptine, chiffre…) oubli des consignes. 6-tr.verbaux: retard de parole et de langage… 7- tr. Du raisonnement: dif. À l’abstraction, à généraliser, à synthétiser, à réfléchir, à établir des liens analogues( autant que, même que); trouble du transfert et de la généralisation, dif. à répondre à de nouveaux problèmes (mécanique). MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Mmes Bellion-Malicot-Le Cossec

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Incapacités Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. Définition : CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Les incapacités Incapacités dans la vie : Familiale Scolaire Professionnelle. Incapacités à réaliser les actes de la vie courante: toilette déplacement habillage alimentation fonctionnement sphinctérien communication. Ces incapacités peuvent être temporaires ou permanentes, réversibles ou non, progressives ou régressives. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Désavantages Dans le domaine de la santé, le désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs socio-culturels. Définition : CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

En fonction du taux, des aides financières sont allouées Désavantages Il existe un retentissement sur la vie familiale et scolaire = entrave. Détermination d’un taux d’incapacité selon le guide barème: Taux ≤ 50% Taux de 50 à 79% Taux ≥ 80 % En fonction du taux, des aides financières sont allouées aux familles = AEEH. On parle d’entrave notable, majeur ou pas d’entrave. Plus facile de déterminer un taux d’incapacité pour les aveugles ou sourds que pour un déficient intellectuel. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Mmes Bellion-Malicot-Le Cossec

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Modèle social APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Le handicap est une conséquence de l’absence d’aménagement des environnements ordinaires. - Traitement : Mise en accessibilité et une adaptation de l’environnement avec un contrôle accru des personnes sur les services et les soutiens. - Responsabilité de la société : identification et élimination des barrières architecturales, sociales, économiques et psychologiques. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Modèle social APPROCHE PAR LES DROITS DE L’HOMME Le handicap est dû à un problème d’organisation sociale et de rapport entre la société et l’individu. La situation de handicap est inhérente à la société. Traitement : reformulation des règles économiques, politiques, sociales. - Responsabilité de la société : réduire les inégalités dans les droits et donner accès à une pleine citoyenneté. CTNERHI/CCOMS/CIF/2003 MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

Évaluation de la situation de handicap S'il est possible d'établir facilement un consensus entre professionnels pour les enfants souffrant d'un handicap sensoriel ou moteur, il est plus difficile de s’accorder sur des critères objectifs en ce qui concerne le handicap mental. L’enfant est en perpétuelle évolution. Les critères d’évaluation se basent sur l’écart de développement de l’enfant « entre ce qui est constaté et ce qui est habituellement rencontré chez un enfant du même âge ». MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

Évaluation du handicap Orientation scolaire : différents modes d’intégration et le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Compensations humaines : auxiliaire de vie scolaire, enseignement spécialisé (CLIS,UPI), accompagnement par SESSAD, enseignement et accompagnement en milieu médico-social Compensations matérielles : allocation d’éducation pour enfant handicapé (guide barème), aménagement des lieux de vie, matériel spécifique… MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

Exemple de situation concrète MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Situation d’un élève ayant des troubles importants de l’équilibre. Quelles propositions pour la récréation ? Récréation auprès des enseignants ? L’équiper d’un casque ? Contacter la collectivité pour améliorer la qualité du sol de la cour ? Recourir à une A.V.S. ? Organiser deux services de récréation ? Responsabiliser les autres élèves ? Organiser l’espace de la récréation ? MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Vers la scolarisation Conscience de soi, capacité à acquérir des connaissances. Capacité relationnelle et comportement. Communication. Conduites et actes de la vie courante. Autonomie et socialisation. Conscience de soi: schéma corporel, orientation dans l’espace et le temps. Capacité relationnelle: capacités à nouer des relations dans des situations de jeux, d’apprentissage avec leur camarade, les adultes.Capacités d’adaptation au milieu habituel , aux situations nouvelles. Comportement en relation duelle, en groupe recherchée en EE. Communication: compréhension du langage, capacité d’expression non verbale ( mimique, geste), orale ( tr articulatoire, phrase..)écriture lecture pour les plus grand… Acte de la vie courante: alimentation,toilette,propreté, sommeil..discussion avec les parents. Autonomie:participation aux activités domestiques , se déplacer seul, à assurer sa sécurité en EE avec Sessad. Tout ceci permet d’établir des critères soit de scolarité, soit d’entrée en institut. On recherche en premier l’intégration individuelle, en classe ordinaire, à temps complet ou partiel. Si les difficultés sont trop importantes ou si l’intégration devient difficile ,on peut proposer d’autres solutions tel que la clis ou institut médico-éducatif. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Mmes Bellion-Malicot-Le Cossec

Aménagements scolaires Acquisitions pratiques Basées sur la réalité, la manipulation Soutenir son attention Travail en petit groupe Découpage du temps Répétition, patience Apprentissage concret MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Situation d’un élève ayant des troubles importants de l’équilibre. Quelles propositions pour la récréation ? Récréation auprès des enseignants ? L’équiper d’un casque ? Contacter la collectivité pour améliorer la qualité du sol de la cour ? Recourir à une A.V.S. ? Organiser deux services de récréation ? Responsabiliser les autres élèves ? Organiser l’espace de la récréation ? MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009

Enfant handicapé et ses besoins Besoins physiques Besoins psychoaffectifs Amour et sécurité Estime de soi Responsabilité Autonomie COMME TOUS LES ENFANTS Le fait d’être un enfant handicapé ne retranche en rien aux besoins fondamentaux, il complique simplement leur satisfaction. La guidance de l’équipe soignante, l’attention, le sens pédagogique des enseignants vont permettre de trouver des solutions adaptées et de favoriser le développement de l’enfant handicapé. MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009 Mmes Bellion-Malicot-Le Cossec

Merci pour votre attention L’enfant en situation de handicap est une rencontre enrichissante de par sa différence. Il change notre regard d’adulte. La loi n’est là que pour nous le rappeler. Merci pour votre attention MLC IEN ASH72 FG CRIS MP B médecin CT Décembre 2009