Questions pour comprendre le XXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe de l’ouest en construction.
Advertisements

25 % du temps consacré à l'histoire
Programme D’histoire Aide à sa mise en œuvre Présentation du
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
Culture en France depuis 1945.
QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE
- Gandhi et la non violence La Toussaint 1954
Le nouveau programme de Terminale
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES D’HISTOIRE DE 1ERE
1. Le point sur la Résistance et les résistances
La vie politique en France
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Animation de l’Inspection Pédagogique Régionale
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE
LA DECOLONISATION CONTESTATIONS ET AFFIRMATIONS ( )
Le programme d’histoire en 1ère ES/ L /S
Colonisation du Maghreb par la France
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Une très grande entreprise industrielle française
Histoire Programme de Première Séries générales
Nouveau programme Première S : Histoire
Mémoire et décolonisation
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Diplôme national du brevet
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
DECOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS
CONCLUSION.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des Relations internationales
Histoire des relations internationales
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Moteurs et acteurs de la croissance
Les relations internationales depuis 1945
II. La décolonisation.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Causes de l’impérialisme
Correction sujet épreuves communes Histoire
Questions pour comprendre le vingtième siècle
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Le siècle des totalitarismes
Droits et Libertés: La Décolonisation
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
THEME 2, QUESTION 2 DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Transcription de la présentation:

Questions pour comprendre le XXe siècle HISTOIRE

Question pour comprendre le XXe siècle 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle 2 – La guerre au XXe siècle 3 – Le siècle des totalitarismes 4 – Colonisation et décolonisation 5 – Les Français et la République

Fil directeur du programme Au cœur du programme : la compréhension du XXe siècle à travers ses continuités et ses ruptures Approche thématique Donner des clés pour comprendre le monde contemporain Rupture avec l’approche chronologique habituelle Des thèmes mis en perspective sur la longue durée

Un programme dans la continuité de celui de seconde  Prolongement historique  Suite d’une mise en perspective sur le temps long qui allait de l’antiquité au XIXe siècle  Continuité des apprentissages  Reprise à l’identique du tableau des capacités et méthodes  Continuité des démarches  Des études mises, ensuite, en perspective

Mise en œuvre  Même approche que le programme de seconde - Proposition d’études significatives pour aborder la question - Puis entrée générale dans le thème  Éviter l’exhaustivité Liberté d’organiser les thèmes du programme selon un itinéraire librement choisi Seule obligation: le Thème 1 doit ouvrir obligatoirement le programme  Approfondir la réflexion critique sur les sources

9 à 10 heures Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle « Le thème 1 ouvre obligatoirement la mise en œuvre du programme… » Croissance et mondialisation La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Mutations des sociétés La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années 1850 Une étude : l’immigration et la société française au XXe siècle

9 à 10 heures Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ITINÉRAIRE POSSIBLE Croissance et mondialisation  6 heures Quelles mutations l’économie a-t-elle connues depuis les années 1850 ? Une croissance soutenue au cours du XXe siècle… …en particulier pendant les Trente Glorieuses …avec des disparités dans le temps - les crises - et dans l’espace 4 heures La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850  Différents facteurs d’explication • Innovations techniques • Importance de l’extension des marchés dans le cadre d’une économie mondialisée  Rôle d’acteurs favorables au libéralisme 2 heures  Domination au XIXe siècle de l’Europe et plus particulièrement de la Grande-Bretagne Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire  Une économie -monde qui devient américaine  New York et Wall Street deviennent centre de l’économie -monde  Mondialisation ou américanisation ? Par quelles régions (États) la mondialisation a-t-elle été dominée depuis 1850 ?  Aujourd’hui : économie multipolaire marquée par la montée en puissance de l’aire asiatique

9 à 10 heures Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Mutations des sociétés  3 heures ITINÉRAIRE POSSIBLE Quels changements de société les bouleversements économiques ont-ils entraîné dans les pays occidentaux et en particulier en France ? 1 heure La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : exemple de la France depuis les années 1850  La « fin des paysans » et l’avènement d’une société industrielle (1850-1970)  L’apparition d’une société post-industrielle dans les années 1970 Quelles répercussions sur la population active ? En quoi est-elle le reflet des bouleversements économiques ?  Le développement du salariat féminin, en particulier dans les années 1960 (classes moyennes et supérieures)  La France, un pays d’immigration dès le XIXe siècle  Construction de la nation française avec les étrangers et les populations issues de l’empire colonial  Engendre des réaction xénophobes 2 heures Étude – L’immigration et la société française au XXe siècle  Nouvelle vague d’immigration pendant les Trente Glorieuses  Marginalisation des immigrés par leurs conditions de travail et de logement Quelle place pour les immigrés dans la société française ?  Crise depuis les années 1970-1980  Nouvelle poussée xénophobe  Immigration et intégration des immigrés au cœur des débats politiques

Orientations bibliographiques 9 à 10 heures Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Orientations bibliographiques L’Histoire n°270, novembre 2002 « Les racines de la mondialisation, de Rome à New York » Émile Temime, France, terre d’immigration, éd. Découverte Gallimard, 1999 Marie-Claude Blanc-Chaléard, Les immigrés et la France (XIXe-XXe siècle), Doc. Phot. n°8035, 2003 Le site de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration www.histoire-immigration.fr

Thème 2 – La guerre au XXe siècle 16 à 17 heures Thème 2 – La guerre au XXe siècle Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et Tziganes Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991), un lieu (Sarajevo 1992-1995), un acte terroriste (le 11 septembre 2001)

Thème 2 – La guerre au XXe siècle 16 à 17 heures Thème 2 – La guerre au XXe siècle Guerres mondiales et espoirs de paix  8 heures ITINÉRAIRE POSSIBLE Comment les guerres de la 1re moitié du XXe siècle ont-elles favorisé l’émergence du concept de « sécurité collective » ? 3 heures  Une mobilisation de masse pour une guerre mondiale longue et « sans fin » La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale  Une expérience combattante marquée par la violence sans précédent et par une brutalisation des sociétés  Un « long sillon de douleur » : mortalité de masse et « deuil infini » 3 heures  Un affrontement aux dimensions planétaires : les forces de l’Axe contre la Grande Alliance La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement  Une guerre d’anéantissement de l’adversaire militaire ou civil  Bombardement des villes, représailles, arme atomique Une guerre totale poussée à son paroxysme  Mais aussi anéantissement de peuple:  Le génocide des Juifs et des Tsiganes 2 heures  La SDN : des illusions de la paix à l’impuissance et à l’échec Les espoirs d’un nouvel ordre mondial  L’ONU : une organisation plus efficace au service de la paix ? Combattre la guerre totale par la mise en place d’une sécurité collective

Thème 2 – La guerre au XXe siècle 16 à 17 heures Thème 2 – La guerre au XXe siècle De la guerre froide à de nouvelles conflictualités 8 heures ITINÉRAIRE POSSIBLE Comment ont évolué les rapports de force entre les États après la Seconde Guerre mondiale ? Comment les relations internationales se sont-elles recomposées ? 5 heures - À Berlin, 2 modèles, 2 idéologies s’affrontent pendant plus de 40 ans - À Cuba, le poids de la dissuasion permet d’éviter un affrontement direct, un affrontement atomique La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance - Au Vietnam, une guerre « périphérique » pour endiguer le communisme Les « déclinaisons » de la guerre froide dans le monde À l’issue des ces 3 études, définir la notion de guerre froide, un bras de fer géré par les Soviétiques et les Américains (schéma fléché) 3 heures - La guerre du Golfe, une intégrité territoriale menacée par les velléités d’annexion et d’expansion d’un État voisin… … et où la communauté internationale, sous la houlette des États-Unis, fait prévaloir le droit international De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Après la disparition d’un monde bipolaire, quelles relations internationales dans un espace mondialisé ? Quels rapports de force ? Vers un « nouvel ordre mondial » orchestré par les Etats-Unis ? - Sarajevo, une guerre « civile » - conflit interethnique – où une « hyperpuissance », les États-Unis, apparaissent comme le garant du droit international - Le 11 septembre 2001, la menace terroriste – au-delà de toute frontière – ouvre une nouvelle ère des relations internationales  La menace terroriste impose une gestion collective de la sécurité et d’autres modes de gouvernance 

Thème 2 – La guerre au XXe siècle 16 à 17 heures Thème 2 – La guerre au XXe siècle Orientations bibliographiques Stéphane Audouin-Rouzeau, Annette Becker, 14-18, retrouver la guerre, Folio Histoire, 2009 Stéphane Audouin-Rouzeau La guerre au XXe siècle 1. L’expérience combattante (n°8041) 2. L’expérience des civils (n° 8043) Pierre Grosser, La guerre froide, Doc. Phot. n°8055, 2007 Doc. Phot. 2004-2005 Pascal Boniface, Atlas des relations internationales, Hatier, 2009

Thème 3 – Le siècle des totalitarismes 10 à 11 heures Thème 3 – Le siècle des totalitarismes Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, et nazi) Les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 La fin des totalitarismes La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS

Thème 3 – Le siècle des totalitarismes 10 à 11 heures Thème 3 – Le siècle des totalitarismes Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)  6 heures ITINÉRAIRE POSSIBLE Comment les totalitarismes se sont-ils affirmés en Europe ? 4 heures  Le totalitarisme :  Un « produit » issu de la Grande guerre (brutalisation) ?  Une réponse aux difficultés rencontrées par des gouvernements fragilisés ?  Un rempart contre le communisme ? Les totalitarismes dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs, spécificités UN ou DES régimes totalitaires ? Qu’est-ce qui caractérise les totalitarismes entre les deux guerres ?  Le totalitarisme, la mise au pas de la société au service d’un projet politique unique  Mais 3 régimes totalitaires spécifiques À l’issue des ces 3 études, aboutir à une définition du totalitarisme 2 heures Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930  Combattre les démocraties  Une commune hostilité à la démocratie libérale et envers les démocraties  des démocraties impuissantes Le triomphe des idéologies totalitaires, une menace pour les démocraties Comment se sont manifestés haine et mépris des régimes totalitaires à l’égard des démocraties ?  Composer avec les démocraties pour abattre l’ennemi ?  Staline doit composer avec les démocraties pour sauver le communisme (ex. de la guerre d’Espagne)

Thème 3 – Le siècle des totalitarismes 10 à 11 heures Thème 3 – Le siècle des totalitarismes ITINÉRAIRE POSSIBLE La fin des totalitarismes  4 heures Comment expliquer la fin des régimes totalitaires ?  Lors de procès organisés par les puissances d’occupation (Nuremberg) 2 heures La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg  Un impact limité de cette dénazification  manque de « cadres non compromis »  une dénazification essentiellement politique  Changement de priorités dans un contexte de guerre froide Comment est organisée l’éradication du nazisme?  Un effondrement lié à une défaite militaire : une dénazification organisée par les Alliés 2 heures  Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites  le XXe Congrès du PCUS et les tentatives de réformes économiques et politiques,  mais une déstalinisation limitée (Budapest)  et une « reprise en main » très ferme par la Nomenklatura et Brejnev La sortie progressive du totalitarisme en URSS  Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS  un régime communiste sclérosé et épuisé  arrivée au pouvoir de Gorbatchev qui entreprend de réformer le modèle communiste  la disparition de l’URSS Comment le système soviétique s’est-il désagrégé ? Pourquoi aucune réforme ne fut-elle possible ? La fin du totalitarisme soviétique est le résultat d’un processus amorcé avec Khrouchtchev et accéléré avec Gorbatchev après une phase de stagnation  une initiative venue du sommet de la part de chefs conscients de l’impasse où se trouvait le système

Thème 3 – Le siècle des totalitarismes 10 à 11 heures Thème 3 – Le siècle des totalitarismes Orientations bibliographiques Ian Kershaw, Qu’est-ce que le nazisme ?, Folio Histoire, 1997 Henry Rousso, Stalinisme et nazisme, histoire et mémoire comparées, coll. Histoire du temps présent, Complexe, 1999 Emilio Gentile, La voie italienne au totalitarisme, éd. Du Rocher, 2004 « Les crimes cachés du communisme », L’Histoire, n° 324, oct. 2007

Thème 4 – Colonisation et décolonisation 7 à 8 heures Thème 4 – Colonisation et décolonisation Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle L’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation Deux études :  La fin de l’empire des Indes  La guerre d’Algérie

Thème 4 – Colonisation et décolonisation 7 à 8 heures Thème 4 – Colonisation et décolonisation Le temps des dominations coloniales  4 heures ITINÉRAIRE Comment l’Europe s’est lancée dans un vaste mouvement d’expansion coloniale à la fin du XIXe siècle ? 2 heures  Des explorateurs à la conquête de l’Afrique (Sarvognan de Brazza, Livingstone, Stanley) Le partage de l’Afrique à la fin du XIXe siècle  Après la conférence de Berlin, qui définit les « règles du jeu » (règles d’acquisition des colonies) les puissances européennes « se saisissent de l’Afrique » (course au clocher) De quelle manière les puissances européennes se sont-elles appropriées les territoires africains ?  Mais une conquête jalonnée de violences, de révoltes et de rivalités entre les grandes puissances donc, une Afrique presque intégralement sous domination européenne à la fin du XIXe. Domination européenne à son apogée (carte du monde en 1914) 2 heures  Un vaste empire qui s’étend sur 3 continents L’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations  Un Empire qui a apporté prospérité et rayonnement  Mais une exposition qui cristallise aussi des contestations L’exposition coloniale de 1931, vitrine de l’Empire, de la « plus grande France » ? Reflet d’une puissance coloniale à son apogée ? En 1931, la France affiche sa fierté, mais sous cette brillante apparence, beaucoup de faiblesses

Thème 4 – Colonisation et décolonisation 7 à 8 heures Thème 4 – Colonisation et décolonisation La décolonisation  4 heures ITINÉRAIRE Comment les colonies se sont-elles émancipées de la tutelle et de l’occupation par un État étranger ? 1 à 2 heures  Une indépendance de l’Inde devenue inévitable et négociée au lendemain de la guerre « Tout commence en Asie » : la fin de l’Empire des Indes La décolonisation de l’Inde, exemple d’indépendance négociée et consentie ? Peut-on dire que l’Empire des Indes accède pacifiquement à l’indépendance ?  Mais une partition décidée – et largement improvisée – dans un contexte d’affrontements sanglants entre deux communautés  La coexistence des deux États, sources de nouvelles tensions et, ce, à long terme 2 à 3 heures  Un enfoncement progressif (enlisement) dans la guerre, une « sale guerre » La Guerre d’Algérie Comment le refus de faire évoluer le statut des colonies peut-il mener à une guerre coloniale ? Quelles en sont les conséquences pour la colonie et sa métropole ?  Vers l’indépendance dans un climat proche de la guerre civile en Algérie et en métropole  Le difficile retour des pieds-noirs et des harkis en métropole

Thème 4 – Colonisation et décolonisation 7 à 8 heures Thème 4 – Colonisation et décolonisation Les collections de l’Histoire, « la fin des empires coloniaux. De Jefferson à Mandela », octobre 2010 Orientations bibliographiques Stephen Smith, Atlas de l’Afrique, éd. Autrement, 2009 Raphaëlle Branche, Sylvie Thénault, La guerre d’Algérie, Doc. Phot. n°8022, 2001 Bernard Droz, La décolonisation, Doc. Phot. n°8062, 2008 Alain-Gérard Slama, La guerre d’Algérie, histoire d’une déchirure, éd. Découverte Gallimard, 2008

Thème 5 – Les Français et la République 15 à 16 heures Thème 5 – Les Français et la République La République, trois républiques L’enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine 1958-1962, une nouvelle République La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle

Thème 5 – Les Français et la République 15 à 16 heures Thème 5 – Les Français et la République ITINÉRAIRE POSSIBLE La République, trois républiques  8 heures Comment la République s’est-elle construite en France ? 2 à 3 heures  Une culture républicaine qui s’enracine au cours de certaines crises  En particulier l’affaire Dreyfus L’enracinement de la culture républicaine ( les décennies 1880 et 1890)  Une culture républicaine qui emporte l’adhésion des Français autour de valeurs de référence et de symboles  Souveraineté de la nation, démocratie, laïcité Sur quelles valeurs est fondée la culture républicaine? 2 à 3 heures  Lutter contre le totalitarisme et réaffirmer les valeurs de la République, une des priorités de la Résistance  Instaurer une république démocratique et sociale : programme du CNR Les combats de la Résistance et la refondation républicaine Comment la République fut-elle redéfinie après la débâcle de 1940 ?  Refonder la République : la mise en place d’une république parlementaire 2 à 3 heures  Un régime né du retour au pouvoir d’un homme considéré comme « providentiel » dans un contexte de crise : le 13 mai 1958-1962 : une nouvelle République  Un équilibre entre pouvoir présidentiel et logique parlementaire : une révolution de la culture politique française Pourquoi l’année 1958 marque-t-elle une réelle rupture dans la tradition républicaine ?  Le renforcement du régime présidentiel : 1962 ou « le commencement absolu de la Ve République » (R. Aron)

Thème 5 – Les Français et la République 15 à 16 heures Thème 5 – Les Français et la République ITINÉRAIRE POSSIBLE La République et les évolutions de la société française  8 heures Comment la République s’est-elle adaptée à l’évolution de la société française ? 2 à 3 heures  Par l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement rassemblant les partis de gauche  Le ralliement du PCF à la République contribue à celui des ouvriers La République et la question ouvrière : le Front populaire Comment, pendant le Front populaire, la République a-t-elle pris en compte les attentes du monde ouvrier?  Par l’affirmation de l’identité ouvrière lors des grèves de mai 1936  Par des réformes qui apportent bien-être et renaissance au monde ouvrier 2 à 3 heures  L’affirmation d’un État laïque (loi de 1905), mais qui repose sur une laïcité tolérante  la République garantit la liberté de conscience et le respect de tous les cultes La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 Sur quels principes repose la laïcité ? Comment l’indépendance du pouvoir politique à l’égard du pouvoir religieux s’est-elle affirmée ?  L’école laïque, un des piliers de la République et lieu de construction de la laïcité républicaine 2 à 3 heures  Par la conquête de droits politiques ? La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle  Par des avancées de la législation ?  maternité, lois Neuwirth et Veil, droits de la famille Pourquoi le XXe siècle apparaît-il très souvent comme celui de l’émancipation progressive des femmes ?  Par une présence plus affirmée dans le monde du travail ?

Thème 5 – Les Français et la République 15 à 16 heures Thème 5 – Les Français et la République Orientations bibliographiques Régine Azria, Le fait religieux en France, Doc. Phot. n°8033, 2003 Sabine Jansen, Les pouvoirs et le citoyen. IVe –Ve Républiques, Doc. Phot. n°8017, 2000 Pascale Goetschel, Emmanuelle Loyer, Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours, Coll. Cursus, A. Colin, 2005 Serge Bernstein, Le gaullisme, Doc. Phot. n°8050, 2006