ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

E.DAVID & C.DAVID LEchange. E.DAVID & C.DAVID Les Avantages Produire en plus grande quantité Disposer dun choix plus important de produits Disposer de.
Ricardo Les avantages du commerce international
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Echange international et croissance
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les années 20 et les années 30
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
ECONOMIE INTERNATIONALE
Théorème I Le théorème de Rybczynsky (1951)
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
L’exemple de Robinson : la croissance et le progrès technique
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Chapitre 1 : les sources de la coopération
07/24/09 1.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
I/ Les théories du commerce international et leurs limites
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
ECONOMIE INTERNATIONALE
b / Les crises économiques. Les raisons de la crise de 2008.
Economie française Edité par l’OFCE.
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Chapitre 2 : Les Théorèmes d’Heckscher-Ohlin et Stolper-Samuelson
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
Chapitre 3 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International
Annexe : Le Monopole et la Politique Commerciale
ECO3550 Thème 2. La théorie classique des av. comparatifs Énoncée par Ricardo dans ses Principes de léconomie politique et de limpôt en 1817 Explique.
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Commerce international et FMN
Les précurseurs de l’organisation scientifique du travail.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Marché et efficience 12/04/
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Chapitre 1 : Les théories de l’échange international
Adam Smith.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo2
Economie Internationale
Avantages comparatifs/comparés Qu’est-ce la mondialisation: les échanges mondiaux augmentent plus vite que la production mondiale (graphique) Pourquoi:
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
CHAPITRE 1 : FONDEMENTS ET LIMITES DES THEORIES TRADITIONNELLES
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Le problème économique
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
La liberté. Ière partie Elle ne peut être une licence absolue.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Ricardo et le fondement de la valeur. Accroche Un ouvrage qui consacre l’apogée de la pensée classique.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Exercice : Les avantages comparatifs
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Partie 1: Les grandes questions que se posent les économistes
Transcription de la présentation:

ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH

Les avantages absolus Selon Adam SMITH, si un pays est plus efficace dans la production d'un bien par rapport à son partenaire qui est plus efficace dans la production d'un autre bien, l’échange devient possible. Chacun a intérêt à se spécialiser dans la production de la marchandise pour laquelle il dispose d’un avantage et à échanger ce bien contre celui produit par son partenaire. Adam Smith 1723-1790

Un jour de travail par homme actif permet de Les Avantages Absolus Un jour de travail par homme actif permet de produire une certaine quantité de produits. Quelle différence met en avant un avantage absolu ? Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 2 unités 1 unité Textile 4 unités 6 unités Une différence de productivité (du travail). Elle est à l'origine du commerce international selon l'auteur.

Un jour de travail par homme actif permet de Les Avantages Absolus Un jour de travail par homme actif permet de produire une certaine quantité de produits. Quel est le rapport d'échange du blé contre le textile au Etats-Unis et en Grande Bretagne en l'absence de commerce international ? Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 2 unités 1 unité Textile 4 unités 6 unités En l'absence de commerce international, le rapport d'échange du blé contre le Textile est de 1/2 aux E.U. et de 1/6 en G.B. 2/4 = 1/2 1/6

Un jour de travail par homme actif permet de Les Avantages Absolus Un jour de travail par homme actif permet de produire une certaine quantité de produits. Quelle est la production mondiale de blé et de textile en l'absence de commerce international ? Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 2 unités 1 unité Textile 4 unités 6 unités La production mondiale de blé est de 3 unités, celle du textile est de 10 unités en l'absence de commerce international. 3 10

Un jour de travail par homme actif permet de Les Avantages Absolus Un jour de travail par homme actif permet de produire une certaine quantité de produits. Supposons que chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle il dispose d'un avantage absolu. Quel bien sera produit par chaque pays et en quelle quantité ? Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 2 unités 1 unité Textile 4 unités 6 unités Les Etats-Unis vont se spécialiser dans la production de blé et pourront produire 4 unités (le travailleur du textile abandonne son travail pour travailler dans l'agriculture). La Grande Bretagne va se spécialiser dans la production du textile et va produire 12 unités (l'agriculteur abandonne sa production pour travailler le textile). Elle va produire 12 unités. > Avantage absolu < Avantage absolu

Un jour de travail par homme actif permet de Les Avantages Absolus Un jour de travail par homme actif permet de produire une certaine quantité de produits. Après spécialisation Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 2 unités 1 unité Textile 4 unités 6 unités Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 4 unités 0 unité Textile 0 unités 12 unités > Avantage absolu < Avantage absolu

Les Avantages Absolus Un jour de travail par homme actif permet de produire une certaine quantité de produits. Après spécialisation Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 2 unités 1 unité Textile 4 unités 6 unités Etats-Unis Grande-Bretagne Blé 4 unités 0 unité Textile 0 unités 12 unités Production mondiale Production mondiale 3 4 10 12 Quel est l'intérêt de cette spécialisation ? Cette spécialisation va permettre aux ressources économiques de chaque nation d'être utilisées plus efficacement qu'auparavant, et la production des 2 biens peut être augmentée. Si on échange le produit d'un jour de travail : - Pour les Etats Unis : on pourra vendre 2 unités de blé à la Grande Bretagne (utilisation du travailleur qui fabriquait le textile) contre 6 unités de textile. On gagne alors 2 unités de textiles par rapport à la situation autarcique - Pour la Grande Bretagne, On va échanger 6 unités de textiles produites par l'ancien agriculteur contre 2 unités de blé. On gagne donc une unité de blé par rapport à la situation antérieure. Il est donc avantageux de commercer avec un pays étranger lorsqu'on est plus productifs chacun dans un domaine.

Les avantages absolus FIN Libre-échangiste, l’analyse d’Adam Smith est cependant une simplification qui limite l’échange au seul cas où il existe des avantages absolus. A. Smith avait pensé à des restrictions au libre échange, notamment dans trois cas : - lorsque l'indépendance nationale est menacée ; - lorsque les autres pays sont protectionnistes ; - lorsque les emplois nationaux sont gravement menacés. La vision de cet auteur ne justifiait pas un échange important entre les pays. Il a fallu attendre D. Ricardo pour élargir la justification du commerce international. FIN