EVALUATION FORMATIVE.
Socle commun : Utiliser les langages scientifiques à l’écrit et à l’oral. Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes. Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude. Compétences en cours d’acquisition : - Schématiser le circuit et le mode de branchement du multimètre pour mesurer une intensité positive. - Retenir l’unité d’intensité. Compétences expérimentales : - Brancher un multimètre utilisé en ampèremètre. - Mesurer une intensité.
Grille d’évaluation élève. Lien vers document Word.
Noter sur la feuille la (les) bonne(s) réponse(s).
Quel est le symbole normalisé de l’ampèremètre ? Question 1 : Quel est le symbole normalisé de l’ampèremètre ? Réponse a : Réponse b : Réponse c : Autre possibilité.
Quel montage correspond au branchement correct de l’ampèremètre ? Question 2 : Quel montage correspond au branchement correct de l’ampèremètre ? Réponse a : Réponse b :
Corriger l’erreur afin de mesurer une intensité positive. Question 3 : Corriger l’erreur afin de mesurer une intensité positive. Réponse a : On inverse les branchements de l’ampèremètre. Réponse b : On change le calibre. Réponse c : On inverse les branchements de la pile. Réponse d : Autre possibilité.
Observer l’écran ci-dessous. Quelle erreur a été commise ? Question 4 : Observer l’écran ci-dessous. Quelle erreur a été commise ? Réponse a : Le calibre choisi est trop grand. Réponse b : Le calibre choisi est trop petit. Réponse c : Autre possibilité.
Sur quel calibre le sélecteur est-il positionné ? Question 5 : Sur quel calibre le sélecteur est-il positionné ? Réponse a : 200 mA. Réponse b : 20 mA. Réponse c : 2 mA. Réponse d : Autre possibilité.
Quelle est la valeur de l’intensité mesurée ? Question 6 : Quelle est la valeur de l’intensité mesurée ? Réponse a : I = 166,8 Réponse b : I = 166,8 A Réponse c : I = 166,8 mA. Réponse d : Autre possibilité.
Correction.
Quel est le symbole normalisé de l’ampèremètre ? Question 1 : Quel est le symbole normalisé de l’ampèremètre ? Réponse a : Réponse b :
Quel montage correspond au branchement correct de l’ampèremètre ? Question 2 : Quel montage correspond au branchement correct de l’ampèremètre ? Réponse a : Réponse b :
Corriger l’erreur afin de mesurer une intensité positive. Question 3 : Corriger l’erreur afin de mesurer une intensité positive. Réponse a : On inverse les branchements de l’ampèremètre. Réponse b : On change le calibre. Réponse c : On inverse les branchements de la pile.
Observer l’écran ci-dessous. Quelle erreur a été commise ? Question 4 : Observer l’écran ci-dessous. Quelle erreur a été commise ? Réponse a : Le calibre choisi est trop grand. Réponse b : Le calibre choisi est trop petit.
Sur quel calibre est positionné le sélecteur ? Question 5 : Sur quel calibre est positionné le sélecteur ? Réponse a : 200 mA. Réponse b : 20 mA. Réponse c : 2 mA.
Quelle est la valeur de l’intensité mesurée ? Question 6 : Quelle est la valeur de l’intensité mesurée ? Réponse a : I = 166,8. Réponse b : I = 166,8 A. Réponse c : I = 166,8 mA.
Grilles d’évaluation professeur. Lien vers document Word.
EXERCICES DE REMÉDIATION. Afin de corriger les erreurs décelées lors de l’évaluation diagnostique, il est nécessaire d’y remédier en proposant à chaque « faute » un type d’exercice associé. Ces exercices peuvent prendre un support papier. On peut également imaginer la mise en ligne des exercices.
Quel montage correspond au branchement correct de l’ampèremètre ? Exercice 1 : Symbole et mode de branchement. (si questions 1 ou 2 fausses) Quel montage correspond au branchement correct de l’ampèremètre ?
Repérer l’erreur sur le montage et la corriger. Exercice 2 : Le sens de branchement de l’ampèremètre. (si question 3 fausse) Repérer l’erreur sur le montage et la corriger.
Repérer l’erreur sur le montage et la corriger. Exercice 3 : Le choix d’un calibre. (si questions 4 ou 5 fausses) Repérer l’erreur sur le montage et la corriger.
Exercice 4 : Comment noter une valeur. (si question 6 fausse) Noter la valeur mesurée par l’ampèremètre.
Exercice 5 : Bilan. (obligatoire) 1) Schématiser le circuit. 2) Justifier le choix du calibre. 3) Noter la valeur mesurée.