Test académique 2009. Partie Mécanique (3 activités) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.

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Transcription de la présentation:

Test académique 2009

Partie Mécanique (3 activités) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

Activité n°1 : Question 1. Le système solaire est né il y a environ 4,5 milliards d'années dans une région de lespace riche en gaz et en poussières. Toutes les particules de cette région se sont mises à s'attirer gravitationnellement entre elles du fait de leur masse. Au centre, une étoile sest alors formée : le Soleil.

Activité n°1 : Question 2. Représentation simplifiée du système solaire (sans considération déchelle) : - le Soleil ; - huit planètes dont la Terre et son satellite naturel ; - la ceinture dastéroïdes ; - une comète.

Activité n°1 : Question 3. Dans l'immense majorité des cas, l'orbite des astéroïdes se trouve comprise entre celles de Mars et de Jupiter, plus précisément entre 300 et 550 millions de kilomètres du Soleil, dans ce que l'on a baptisé la ceinture d'astéroïdes.

Activité n°1 : Question 4. Soleil, Terre, Lune, Station spatiale internationale (ISS)… La gravitation gouverne tout lUnivers !

Activité n°2 : Question 1. Le jeudi 20 novembre 2008, une caméra de voiture de police a par hasard filmé la chute d'un météore au Canada. Le météore de masse 10 t mesurait environ 2 m de diamètre avant son entrée dans l'atmosphère à une vitesse de 54 km/h. VIDEO

Activité n°2 : Question 2. Un cratère d'impact, sest formé il y a approximativement ans : une météorite, de 45 mètres de diamètre et dune masse de tonnes, a frappé le désert de l'Arizona à la vitesse denviron m/s.

Activité n°2 : Question 3. Un élève décide de simuler un cratère dimpact grâce à la chute dune grosse bille de masse 82 g dune hauteur de 75 cm. 75 cm

Activité n°2 : Question 3. Au moment de limpact, lénergie cinétique acquise par cette bille vaut environ 0,6 J.

Activité n°3 : Question 1. Un élève décide de représenter les variations du poids dun objet en fonction de sa masse. Pour réaliser les mesures nécessaires à lélaboration de ce graphique, cet instrument a été utilisé.

Activité n°3 : Question 2. Masse m(g) Poids P(N) 01,13,54,66,48,0

Fin de la partie mécanique.