La santé : le diagnostic médical Compétences attendues Propositions pédagogiques Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique Doc 1: Évaluation diagnostique Diaporama 1 : il faut aider la secrétaire du Docteur Drench et le jeune sportif Situation déclenchante Doc 2 : Déroulement de la démarche d’investigation Doc 3 : Document élève sur les signaux périodiques
La santé : le diagnostic médical Compétences attendues Propositions pédagogiques Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique. Diaporama 2 : Comment obtenir un signal périodique ? Situation déclenchante Doc 4 : TP signaux périodiques Doc 5 : Évaluation formative Doc 6 : Évaluation sommative
La santé : les médicaments Compétences attendues Propositions pédagogiques Savoir qu’une solution peut contenir des molécules ou des ions. Elaborer ou mettre en œuvre un protocole de dissolution, de dilution. Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute. Diaporama 3 : Évaluation diagnostique Doc 7 : Feuille réponses Diaporama 4 : il faut aider Docteur Drench Situation déclenchante Doc 8 : Déroulement de la démarche d’investigation ( TP)
La santé : les médicaments Compétences attendues Propositions pédagogiques Préparer une solution de concentration donnée. Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce. Doc 9 : un médicament en solution Évaluation formative Doc 10 : Évaluation sommative Doc 11 : Que faut-il boire pendant et après l’effort ? Évaluation expérimentale