La distillation à travers les siècles La distillation est un procédé de séparation de mélanges liquides miscibles qui utilise leur différence de température d’ébullition. Cette technique est utilisée depuis plusieurs siècles.
LE MOYEN ÂGE : DU IVe AU XVe SIÈCLE C’est durant cette période qu’apparait le mot « alambic » provenant de l’arabe « al ambic » signifiant « vase à distiller ». L’alambic sert alors essentiellement pour la médecine et l’alchimie. On y fabrique des élixirs de longues vie (ou eau de vie). Dessin d’un alambic provenant d’un manuscrit datant du moyen âge.
à partir du XVe siècle Dessin d’un alambic de laboratoire datant du début du XXe siècle. Dessin d’un alambic datant de la fin du XIXe siècle. À partir de cette époque, les alambics servent essentiellement à fabriquer des alcools de consommation. Dessin d’un alambic datant du XVIIe siècle.
Et aujourd’hui, quel montage utilise-t-on au laboratoire pour réaliser une distillation ? Pour répondre à cette question, essayons de comprendre le fonctionnement d’un alambic en trouvant les points communs à tous ceux décrits précédemment :