ÉVALUATION FORMATIVE.
Socle commun : Utiliser les langages scientifiques à lécrit et à loral. Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes. Comprendre quà une mesure est associée une incertitude. Connaissance en cours dacquisition : - Unité dintensité : lampère. Capacités en cours dacquisition : -Brancher un multimètre utilisé en ampèremètre et mesurer une intensité. - Schématiser le circuit et le mode de branchement du multimètre pour mesurer une intensité positive.
Grille dévaluation élève.
Noter sur la feuille la (les) bonne(s) réponse(s).
Réponse a : Réponse b : Réponse c : Autre possibilité. Question 1 : Quel est le symbole normalisé de lampèremètre ?
Réponse a :Réponse b : Question 2 : Quel montage correspond au branchement correct de lampèremètre ?
Réponse a : On inverse les branchements de lampèremètre. Réponse b : On change le calibre. Réponse c : On inverse les branchements de la pile. Réponse d : Autre possibilité. Question 3 : Corriger lerreur afin de mesurer une intensité positive.
Question 4 : Observer lécran ci-dessous. Quelle erreur a été commise ? Réponse a : Le calibre choisi est trop grand. Réponse b : Le calibre choisi est trop petit. Réponse c : Autre possibilité.
Réponse a : 200 mA. Réponse b : 20 mA. Réponse c : 2 mA. Réponse d : Autre possibilité. Question 5 : Sur quel calibre le sélecteur est-il positionné ?
Réponse a : I = 166,8 Réponse b : I = 166,8 A Réponse c : I = 166,8 mA. Réponse d : Autre possibilité. Question 6 : Quelle est la valeur de lintensité mesurée ?
Correction.
Réponse a : Réponse b : Question 1 : Quel est le symbole normalisé de lampèremètre ?
Réponse a :Réponse b : Question 2 : Quel montage correspond au branchement correct de lampèremètre ?
Réponse a : On inverse les branchements de lampèremètre. Réponse b : On change le calibre. Réponse c : On inverse les branchements de la pile. Question 3 : Corriger lerreur afin de mesurer une intensité positive.
Question 4 : Observer lécran ci-dessous. Quelle erreur a été commise ? Réponse a : Le calibre choisi est trop grand. Réponse b : Le calibre choisi est trop petit.
Réponse a : 200 mA. Réponse b : 20 mA. Réponse c : 2 mA. Question 5 : Sur quel calibre est positionné le sélecteur ?
Réponse a : I = 166,8. Réponse b : I = 166,8 A. Réponse c : I = 166,8 mA. Question 6 : Quelle est la valeur de lintensité mesurée ?
Grilles dévaluation professeur.
EXERCICES DE REMÉDIATION.
Exercice 1 : Symbole et mode de branchement. (si question 1 ou 2 fausse) Quel montage correspond au branchement correct de lampèremètre ?
Exercice 2 : Le sens de branchement de lampèremètre. (si question 3 fausse) Repérer lerreur sur le montage et la corriger.
Exercice 3 : Le choix dun calibre. (si question 4 ou 5 fausse) Repérer lerreur sur le montage et la corriger.
Exercice 4 : Comment noter une valeur. (si question 6 fausse) Noter la valeur mesurée par lampèremètre.
Exercice 5 : Bilan. (obligatoire) 1) Schématiser le circuit. 2) Justifier le choix du calibre. 3) Noter la valeur mesurée.