Les origines mythiques d’Auguste La Prise de Troie Berlioz
Objet d’étude pour l’écoute: extraits de l’opéra Les Troyens de Berlioz Histoire des arts Thème: Arts, espace, temps Problématique: comment les origines divines et mythiques d’Auguste sont-elles racontées musicalement à travers l’opéra de Berlioz ? Notions abordées: opéra, opéra bouffe. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant du temps (les grands traits de l’histoire de la France et de l’Europe). Education musicale Thème: la forme musicale (organiser le temps et repérer la forme avec ses répétitions), Notions abordées: forme rondo, refrain, couplets, solistes/ chœurs, forme strophique, forme continue. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistiques. La séquence musicale s’inscrit à partir du second trimestre; nous partons du principe que dans une séquence précédente, la découverte de la voix soliste a été travaillé; certaines notions vont renvoyer à des points de révision.
Chant: extrait de la Belle Hélène d’Offenbach; scène 11, acte I, l’entrée des rois. Titre La belle Hélène Nature de l’oeuvre Œuvre musicale Genre Opéra bouffe Forme globale 3 actes Date 1864 Époque XIXe siècle Compositeur Jacques Offenbach Extrait Scène 11, acte I Achille, entrant « Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon, Combattant un contre mille, Grâce à mon plongeon. J'aurais l'esprit bien tranquille, N'était mon talon... Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon ! » Démarche: Apprentissage musical complet de cette scène jeu sur l’alternance de solistes et de choeur Théâtraliser l’interprétation en travaillant l’aspect comique: repérer les jeux de mots et regarder une ou deux versions vidéo de l’extrait pour observer les postures des personnages et la mise en scène (il existe plusieurs versions vidéos facilement accessibles sur Internet); définir ce qu’est un opéra bouffe, opéra français comique. Comparaison entre la forme musicale de cette scène, une forme strophique (la musique se répète de strophe en strophe alors que les paroles changent) et la forme musicale de la scène dans les Troyens de Berlioz (le forme rondo).
Scène finale de la Prise de Troie. Acte II, scène finale. Séance 1: découverte de la scène et des personnages. Notions musicales: soliste, chœur, baryton, mezzo-soprano, orchestre, opéra. Narration: scène où Cassandre, sœur d’Hector et de Pâris, et un groupe de Troyennes décident de se donner la mort pour échapper aux grecs et à la captivité. Titre Les Troyens. Nature de l’oeuvre Œuvre musicale Genre Opéra Forme globale 5 actes Date 1851 Époque Romantique Compositeur Hector Berlioz Extrait Final, acte II
Final, Acte II, La Prise de Troie, Berlioz. Les femmes se parlent ente elles; Quelques unes prennent des lyres et en jouent en chantant. Le grand chœur: « Complices de sa gloire, En partageant son sort, Des Grecs par notre mort Flétrissons la victoire! Pures et libres nous vivions. En cette nuit fatale, Purs et libres descendons A la rive infernale. » La totalité du texte est donnée en fichier joint.
Comparaison avec une scène sculptée de l’Ara Pacis: Sacrifice d’Enée aux Pénates Retour sur l’Ara Pacis: Rappel de ce que représente cette sculpture et sa fonction (les élèves réinvestissent les connaissances acquises en histoire) : mise en valeur de la généalogie d’Auguste et ses origines divines, piété d’Auguste. Établir le lien entre la fonction de cette sculpture et les dernières répliques de la scène chantée par Cassandre et les troyennes: l’annonce prophétique du destin d’Enée sur la terre d’Italie.
Comparaison entre une scène musicale et un extrait littéraire Découverte de la scène musicale. Ombre d’Hector: « Pergame te confie ses enfants et ses dieux. Va, cherche l’Italie… où ton peuple renaissant, après avoir longtemps erré sur l’onde, tu dois fonder un empire puissant, dans l’avenir, dominateur du monde, où la mort des héros d’attend. » Comparaison avec un extrait de l’Enéide (chant II, vers 753 à 794) Fantôme de Créuse: « Un long exil t’attend, et tu devras labourer le vaste champ de la mer; puis tu arriveras en terre d’Hespérie […] là-bas, une vie heureuse, un royaume, une épouse royale te sont réservés. »