Les origines mythiques d’Auguste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l' Enfant de la promesse au Messie du Royaume
Advertisements

TES YEUX © Dave Wakerley & Beci Wakerley, 2004
Présentation de Cayde C. 6eme 4
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Paroles et musique: Matt Maxwell
Seigneur, rassemble-nous
Animation pédagogique Quimper VI
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
II - LA CULTURE GRECQUE À TRAVERS SES MYTHES
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Les Fées racontées à Elsa et Lucy Acte 3. Gloire à toi Morald! Gloire à toi Lora! La victoire nous a amené la paix. Deviens notre roi!
L’opéra Charles Garnier
L’homme a un corps physique.
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
Cantique des créatures de François d’Assise musique : Gabriel FAURE Elégie pour violoncelle et orchestre en ut mineur, Op
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Tu payas mon salut.
Dieu tout-puissant.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Heureuse celle qui a cru (Luc 1:45)
Pourquoi l’Empire romain s’est-il divisé en deux empires ?
Les feuilles mortes Yves Montand
DIEU MON PARTAGE.
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Aujourdhui nest pas une journée comme les autres, car en ce moment, je suis à lextérieur pour me nourrir de bienfaits.
La Sérénité ….
 1. Tant et tant de siècles se sont écoulés Depuis qu’une Vierge avait enfanté Ô parfum de roses, Fille de David Ton Enfant arrose le désert aride 
Le cahier de culture, les acquis attendus.
La Fleur de L’Honnêteté.
L'aventura.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Les différents types de poèmes
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
La compréhension de texte
Bienvenue! Groupe AGAPE 4 octobre 2014
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Les Feuilles Mortes.
Cliquez sur les flèches pour faire avancer l’histoire!
Questions de réflexion- Marius Est-ce que tu penses que Marius devrait suivre ses rêves ou rester à Marseilles épouser Fanny? Qu’est-ce que tu ferais si.
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
LA GUERRE DE TROI Mai 2015.
Bienvenue! Groupe AGAPE 20 décembre 2014 Bienvenue! Groupe AGAPE 20 décembre 2014.
C’est quel genre, ce film? Titre: JE SUIS UNE LÉGENDE 2JE SUIS UNE LÉGENDE 2 Science-fiction.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
« déconnade » 2008 n°
L'Avventura Stone et Charden.
La Tragédie Antique/Classique
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
La Poésie Lyrique.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
Présentation chant: Ô Père, je suis ton enfant(Version II)
Présentation chant Au jardin de l’amour
Présentation du chant (Allez! Je vous envoie I)
Présentation du chant (À cause d’une croix) (Version II)
Présentation chant: Ma maison, Ta maison
Présentation chant: Je voudrais
Présentation du chant Lumière du monde I
Présentation chant Autour d’un puits
Présentation chant En ce pays
Présentation chant: Mais j’ai besoin de toi
Transcription de la présentation:

Les origines mythiques d’Auguste La Prise de Troie Berlioz

Objet d’étude pour l’écoute: extraits de l’opéra Les Troyens de Berlioz Histoire des arts Thème: Arts, espace, temps Problématique: comment les origines divines et mythiques d’Auguste sont-elles racontées musicalement à travers l’opéra de Berlioz ? Notions abordées: opéra, opéra bouffe. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant du temps (les grands traits de l’histoire de la France et de l’Europe). Education musicale Thème: la forme musicale (organiser le temps et repérer la forme avec ses répétitions), Notions abordées: forme rondo, refrain, couplets, solistes/ chœurs, forme strophique, forme continue. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistiques. La séquence musicale s’inscrit à partir du second trimestre; nous partons du principe que dans une séquence précédente, la découverte de la voix soliste a été travaillé; certaines notions vont renvoyer à des points de révision.

Chant: extrait de la Belle Hélène d’Offenbach; scène 11, acte I, l’entrée des rois. Titre La belle Hélène Nature de l’oeuvre Œuvre musicale Genre Opéra bouffe Forme globale 3 actes Date 1864 Époque XIXe siècle Compositeur Jacques Offenbach Extrait Scène 11, acte I Achille, entrant « Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon, Combattant un contre mille, Grâce à mon plongeon. J'aurais l'esprit bien tranquille, N'était mon talon... Je suis le bouillant Achille, Le grand Myrmidon ! » Démarche: Apprentissage musical complet de cette scène jeu sur l’alternance de solistes et de choeur Théâtraliser l’interprétation en travaillant l’aspect comique: repérer les jeux de mots et regarder une ou deux versions vidéo de l’extrait pour observer les postures des personnages et la mise en scène (il existe plusieurs versions vidéos facilement accessibles sur Internet); définir ce qu’est un opéra bouffe, opéra français comique. Comparaison entre la forme musicale de cette scène, une forme strophique (la musique se répète de strophe en strophe alors que les paroles changent) et la forme musicale de la scène dans les Troyens de Berlioz (le forme rondo).

Scène finale de la Prise de Troie. Acte II, scène finale. Séance 1: découverte de la scène et des personnages. Notions musicales: soliste, chœur, baryton, mezzo-soprano, orchestre, opéra. Narration: scène où Cassandre, sœur d’Hector et de Pâris, et un groupe de Troyennes décident de se donner la mort pour échapper aux grecs et à la captivité. Titre Les Troyens. Nature de l’oeuvre Œuvre musicale Genre Opéra Forme globale 5 actes Date 1851 Époque Romantique Compositeur Hector Berlioz Extrait Final, acte II

Final, Acte II, La Prise de Troie, Berlioz. Les femmes se parlent ente elles; Quelques unes prennent des lyres et en jouent en chantant. Le grand chœur: « Complices de sa gloire, En partageant son sort, Des Grecs par notre mort Flétrissons la victoire! Pures et libres nous vivions. En cette nuit fatale, Purs et libres descendons A la rive infernale. » La totalité du texte est donnée en fichier joint.

Comparaison avec une scène sculptée de l’Ara Pacis: Sacrifice d’Enée aux Pénates Retour sur l’Ara Pacis: Rappel de ce que représente cette sculpture et sa fonction (les élèves réinvestissent les connaissances acquises en histoire) : mise en valeur de la généalogie d’Auguste et ses origines divines, piété d’Auguste. Établir le lien entre la fonction de cette sculpture et les dernières répliques de la scène chantée par Cassandre et les troyennes: l’annonce prophétique du destin d’Enée sur la terre d’Italie.

Comparaison entre une scène musicale et un extrait littéraire Découverte de la scène musicale. Ombre d’Hector: « Pergame te confie ses enfants et ses dieux. Va, cherche l’Italie… où ton peuple renaissant, après avoir longtemps erré sur l’onde, tu dois fonder un empire puissant, dans l’avenir, dominateur du monde, où la mort des héros d’attend. » Comparaison avec un extrait de l’Enéide (chant II, vers 753 à 794) Fantôme de Créuse: « Un long exil t’attend, et tu devras labourer le vaste champ de la mer; puis tu arriveras en terre d’Hespérie […] là-bas, une vie heureuse, un royaume, une épouse royale te sont réservés. »