Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde CLASSE DE 4ème . XVIII° siècle. Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde (1706-1749).
Emilie Du Châtelet. Les deux portraits sont projetés pour être visibles par les élèves pendant le travail de recherche. Il s’agit de les comparer et de montrer que 2 artistes différents utilisent des représentations similaires sans être semblables . Sur le tableau de gauche, Emilie du Châtelet est encore une très jeune femme. A droite, elle est âgée de 39 ans. Le professeur brosse à grands traits la biographie de madame du Châtelet. La Marquise Du Châtelet, vers 1745, Marianne Loir (vers 1715-après 1779), huile sur toile, 118 cm x 96 cm, Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Emilie Du Châtelet à son bureau, huile sur toile, auteur et date inconnus, Choisel, château de Breteuil.
Emilie Du Châtelet, femme de sciences à sa table Il est question de repérer les objets du savoir. Il s’agit de mettre en évidence la savante. On peut faire réaliser le classement dans un tableau en parallèle avec l’autre portrait. On peut aussi différencier le contenu des exigences pour des travaux de groupes.
La femme de sciences…toujours * Quels sont les objets du savoir? * Où sont-ils placés par l’artiste? Il ne faut pas perdre de vue la volonté de mettre en parallèle les 2 œuvres. Le professeur explique que madame du Châtelet a, entre autres travaux scientifiques, traduit l’ouvrage Philosophiae naturalis principia mathematica de Newton en français car elle possédait à la fois le latin à la perfection et des connaissances scientifiques d’un niveau tel qu’elle pouvait comprendre et interpréter la physique de Newton, hermétique à la plupart de ses contemporains …dont Voltaire. En 1759, après sa mort, est publié l’intégralité de cette traduction et de ses commentaires.
Une femme à sa table Il s’agit de mettre en évidence les signes de son élégance, de son niveau de vie. Comment l’artiste peint-il son attitude? Il s’agit de faire apparaître les traits d’une femme : d’un niveau social, coquette, pensive…mais souriante
Une « femme du monde » Comment l’artiste met-il en scène la « femme du monde », coquette et amoureuse? Il est possible d’expliquer que le bleu de la robe peut provenir d’une découverte de pigments chimiques récents (chimiste anglais Woodward en 1724). Le bleu était en effet, traditionnellement, une couleur difficile à obtenir et donc chère et réservée au roi ou à la Vierge (colorants: le pastel puis l’indigo). Madame du Châtelet est une femme « à la mode ». Dentelles, fourrure et l’œillet symbole de passion et de la fidélité. Pour poursuivre la comparaison des deux œuvres noter que le traitement du fond diffère: sombre et sans détails dans le premier tableau il centre l’attention sur le personnage. Les boiseries du second tableau achèvent la peinture d’une femme du monde dans un cadre élégant.
Emilie du Châtelet et Voltaire Le professeur profite de cette illustration pour donner quelques éléments sur la technique de la gravure et la définition du terme frontispice. «Philosophie », le philosophia naturalis de Newton, doit aussi être élucidé. Dans le cadre de l’étude des Lumières, le lieu d’impression de l’ouvrage est aussi intéressant « Amsterdam » ainsi que le phylactère de la marque de l’éditeur « L’espérance me guide ». Une remarque sur les libertés orthographiques avant que n’advienne la grande régulation du XIXème siècle est possible. La date 1738 est essentielle: alors que la traductrice de Newton est Emilie du Châtelet, qu’elle est toujours vivante, c’est Voltaire qui publie le premier ces éléments de la philosophie de Newton…limite de l’esprit des Lumières pour ce qui est de la place des femmes….La traduction d’Emilie du Châtelet ne paraîtra qu’après sa propre mort. Frontispice de l’ouvrage de VOLTAIRE Eléments de la philosophie de Newton mis à la portée de tout le monde, 1738.
Emilie du Châtelet et Voltaire 1) Qui est l’homme en bas? Quels sont les objets au sol? 2) Qui est l’homme en haut à gauche? Que tient-il dans les mains? 3) Qui est la femme? Que tient-elle? 6) Quel élément lie ces trois personnages? 6) Quelle est la signification symbolique de cette gravure? Les élèves répondent au questionnaire progressivement sur le cahier avec l’aide de leur professeur.
voltaire Il écrit, couronné de lauriers A ses pieds des livres, un globe terrestre, équerres, compas, pendule pour mesurer les angles… Tous objets nécessaires à la compréhension de la science newtonienne…Objets qui se trouvaient déjà pour partie dans les portraits de madame du Châtelet
Isaac Newton Isaac Newton est un savant anglais qui a découvert les lois de la gravitation. Il tient un globe astral et un compas que l’on retrouvait aussi dans les portraits de madame du Châtelet… Il est l’auteur du livre Philosophiae naturalis principia mathematica (1685) que madame du Châtelet sera la première à traduire du latin au français et à assortir de commentaire..voire de critiques.
Emilie Du Châtelet Emilie Du Châtelet regarde en direction de Newton. Elle a permis à Voltaire de comprendre les travaux de Newton par son travail de traduction en français. Elle tient un miroir
Symbolique Inspiré par la pensée lumineuse de Newton réfléchie par le miroir des travaux d’Emilie du Châtelet, Voltaire écrit Les éléments de la philosophie de Newton.