L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REVOLUTION A TRAVERS UNE ŒUVRE D’ART…
Advertisements

Eugène-Louis Boudin.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
l’école internationale
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Où se rencontrent toutes ces lignes de trains?
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
SHANGAI UN DES PLUS GRANDS PORTS DU MONDE
GREID CRETEIL HISTOIRE DES ARTS
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Leonardo di ser Piero da Vinci
Marie-Antoinette et ses enfants,
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Jean-Baptiste Camille Corot
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Epreuve Histoire des arts
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Les grandes puissances
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Claude-Joseph Vernet par Elisabeth Vigée Le Brun, en 1778 ( )
Analyser un tableau classique
Cartel d’identification de l’œuvre
Séquence 1 : « L’Europe dans le monde au XVIIIème »
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
L’art du grand siècle.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La Révolution et l’Empire
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Présentation de Léonard de Vinci
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Titre de l’oeuvre Auteur
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
LOUIS XIV.
Les instruments de musique à la cour des rois de France
Partons à la recherche de l’identité de ce personnage !
 PASSER en mode diaporama
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
introduction Bonjour… Présentez vous
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE HISTOIRE – Chapitre 3.
Phrase du jour La joconde
Source
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Transcription de la présentation:

L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle image « d’elle-même dominant le monde » l’Europe du XVIIIe siècle donne-t-elle? L’exemple des vues de ports de Joseph VERNET.

Joseph Vernet : peintre des ports français pour le roi. Pourquoi Louis XV veut-il que soient peints les ports du royaume? Est-ce une invitation au voyage?

Le port de Bordeaux Le Port de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758, huile sur toile, 165 cm x 263, musée de la Marine, Paris. N.B.Le 27 septembre 1753, Louis XV dont la politique maritime devient une priorité dit : « Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France ».

A. Identifier l’œuvre a) Titre: b) Auteur: c) Date de réalisation: d) Type d’œuvre: e) Support et dimensions: f) Lieu de conservation : g) Genre (portrait, nature morte, paysage, …) : Contexte historique:

B. Qui est l’artiste? 1) Donnez son nom, ses dates, sa formation. 2) Quel évènement marque le début de sa carrière nationale? 4) A quel type de peinture se rattachent les œuvres qui l’ont rendu célèbre? Joseph Vernet naît à Avignon, le 14 août 1714.Il est initié à la peinture par son père. Il quitte l’atelier de son père vers 14/15 ans. Il séjourne en Italie de 1734 à 1753. C’est le 27 septembre 1753, qu’il reçoit commande des vues des ports de France par Louis XV et devient peintre de la marine. Pendant dix ans, il se déplace de ville en ville et peint quinze toiles de « peinture de marine ». En 1762, il abandonne et se fixe à Paris. Il travaille pour de nombreux clients européens jusqu’à sa mort en 1789. Portrait de Joseph Vernet, Élisabeth Vigée-Lebrun, 1778. Musée du Louvre.

C. Analyse iconologique Après avoir situé le port de Bordeaux sur le littoral français avec leur professeur, les élèves observent attentivement l’œuvre et rédigent un court texte. Consigne: Observez attentivement le tableau de Joseph Vernet: le décor, les personnages dans leur diversité, l’architecture. Par quoi votre œil est-il en premier attiré? Etc. Utilisez les arguments tirés de cette observation pour montrer que Joseph Vernet a voulu peindre un port riche et actif. Votre texte fera de cinq à dix lignes.

Plan géométral de la ville de Bordeaux, Jean Lattré, 1755,gravure sur cuivre, 107,2 x137,6, musée d’Aquitaine, Bordeaux.

D. Comparaison, interprétation et réponse à la problématique Echange oral avec le professeur: En observant attentivement le plan de Bordeaux trouvez les points communs avec le tableau de Joseph Vernet. Quels renseignements le plan de Bordeaux apporte-t-il que le tableau de VERNET ne fournit pas? Quels renseignements le tableau de Vernet apporte-t-il que le plan ne donne pas? Consigne: Dans un texte de quelques lignes dites pourquoi le roi Louis XV commande tableaux et cartes des ports français aux artistes et aux géomètres . Utilisez les arguments tirés de l’observation et de la comparaison du tableau et du plan.

Conclusion et ouverture du chapitre suivant La peinture de marine est un instrument utilisé par le pouvoir pour illustrer la grandeur du pays, la position de nation maritime du royaume, Cette démarche politique s’accompagne d’un développement des cartes. Le commerce pratiqué à Bordeaux n'est pas un simple commerce de cabotage ou fluvial; le type et le nombre de navires que l'on y voit révèle un grand commerce océanique. Quelle est la nature de ce grand commerce océanique qui a ainsi fait la richesse de Bordeaux?