GREID CRETEIL HISTOIRE DES ARTS Université de printemps – Fontainebleau – 31 Mai 2012 Professeurs : Anne LORQUET Mathieu TABARY Christelle LAURE
Disciplines Histoire Géographie Arts Plastiques Français
LA CARTE ET LE POUVOIR ou LE POUVOIR DE LA CARTE
Un regard qui dessine le monde … La subjectivité en fait d’objectivité
Problématique Quelle image du monde la carte construit-elle, selon les époques, les modes, les contextes, les exigences et les supports? Entre contraintes de réalité et partis pris politiques ou de fantaisie …
Transversalité Définir l’idée de représentation Comprendre le lien entre un support et son ancrage dans une réalité économique et sociale, c’est-à-dire les motivations de productions d’œuvres Aiguiser le regard des élèves sur l’iconographie Mettre à l’épreuve le regard qu’ils portent sur le monde
Histoire Géographie Des ports de France au XVIIIe siècle à Shangaï, zone industrialo-portuaire de premier plan au XXIe siècle: Une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace…
Joseph Vernet : peintre des ports français pour le roi Partie 1 - Histoire Joseph Vernet : peintre des ports français pour le roi Pourquoi Louis XV veut-il que soient peints les ports du royaume? Est-ce une invitation au voyage?
Le Port de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758, huile sur toile, 165 cm x 263, musée de la Marine, Paris. N.B.Le 27 septembre 1753, Louis XV dont la politique maritime devient une priorité dit : « Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France ».
Plan géométral de la ville de Bordeaux, Jean Lattré, 1755,gravure sur cuivre, 107,2 x137,6, musée d’Aquitaine, Bordeaux.
Shanghai, un des plus grands ports du monde Partie 2 - Géographie Shanghai, un des plus grands ports du monde Une zone industrielle portuaire de premier plan dans le monde
Port et urbanisme
GOOGLE EARTH : UNE NOUVELLE INVITATION AU VOYAGE
Percevoir et représenter
Le Shanghai … d’avant
DES REPRESENTATIONS CARTOGRAPHIQUES DE SHANGHAI A DES EPOQUES DIFFERENTES
Premier croquis A partir de règles simples l’élève réalise son premier croquis. Le croquis doit être simple, soigné. Le professeur garde à l’esprit d’amener les élèves à des croquis complexes comme l’organisation du territoire des Etats-Unis, dans la deuxième moitié de l’année. Le second croquis est soigné, mais le titre n’apparaît pas. L’élève l’a noté page précédente : erreur nécessaire pour progresser.
Ceci n’est pas une carte … Arts plastiques Ceci n’est pas une carte …
Plans de Londres et Anvers
Travaux d’élèves: fusion des plans
Travaux d’élèves: mise en couleur.
Verbalisation et ouverture…. Jan Vermeer, Allégorie de la peinture, 1665/67, huile sur toile, Kunsthorisches Museum, Vienne.
Henri Testelin. Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences crée en 1667, huile sur toile, musée national du château de Versailles.
L’épopée cartographique : 100 exemples de cartes qui ont dessiné le monde, William Harvey (1796-1866). Paragon book 2006
La leçon de géographie, Anne Louis Girodet La leçon de géographie, Anne Louis Girodet. 1803, huile sur toile 101x79cm (musée Girodet, Montargis)
Mappy, Rosny sous bois. 2011.
Français Dire le monde sous le prisme des sentiments… Cartographies morales et mentales
Mais, pour aller à Tendre sur Estime, il n’en est pas de mesme : car Clélie a ingénieusement mis autant de villages qu’il y a de petites et de grandes choses, qui peuvent contribuer à faire naistre par estime, cette tendresse dont elle entend parler. En effet vous voyez que de Nouvelle Amitié on passe à un lieu qu’on appelle Grand Esprit, parce que c’est ce qui commence ordinairement l’estime ; ensuite vous voyez ces agréables Villages de Jolis Vers, de Billet galant, et de Billet doux, qui sont les opérations les plus ordinaires du grand esprit dans les commencements d’une amitié. Ensuite pour faire un plus grand progrès dans cette route, vous voyez Sincérité, Grand Cœur, Probité, Générosité, Respect, Exactitude, et Bonté, qui est tout contre Tendre : pour faire connoistre qu’il ne peut y avoir de véritable estime sans bonté : et qu’on ne peut arriver à Tendre de ce costé là, sans avoir cette précieuse qualité. Extrait de Madeleine de Scudéry, Clélie, Histoire romaine, 1654-1660, « La Carte de Tendre »
Gravure, attribuée à François Chauveau, XVIIe, BnF, Paris
-Excellent ! Tu as compris le mode de classement. […] -On dirait … dans cet enclos, là, juste en dessous, je rêve ou tous les verbes se terminent en er ? Chanter, arriver, pleurer … -Bravo, Jeanne ! -Sur la gauche, ils finissent en ir, rougir, partir, et à droite, vers la colline, vous pouvez vérifier, rien que des re, revendre, attendre … -Excellent ! Tu as compris le mode de classement. […] -Et le quatrième enclos ? C’est un peu le bric-à-brac, non ? Qu’est-ce qui unit payer et acquérir ? Pourquoi mouvoir est-il à côté de conclure ? -Ce sont les verbes à problèmes, Jeanne. Ils ont chacun leur bizarrerie. Je meus, il meut, nous mouvons, tu mus, vous mûtes … -En effet, ça craint ! -Et j’acquiers, vous acquîtes, ils acquerront. -Bonjour la prise de tête ! -On a préféré les mettre ensemble pour qu’ils ne contaminent pas les autres. Tu imagines si chacun des verbes imposait sa fantaisie ? C’est déjà assez compliqué comme ça, tu ne trouves pas ? Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna, Livre de Poche, 2004, pp58-61
Plan de l’archipel des temps, site d’Erik Orsenna www.erik-orsenna.com