Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Les échanges en Europe du virtuel au réel Assises académiques Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel 30 septembre 2008.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Socrates et Leonardo da Vinci
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Les relations École / familles
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Les missions des inspecteurs
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Les sections européennes et de langues orientales
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Réunion des directeurs
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
DNL: Discipline Non Linguistique
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Section pilote de langue française en Chine Année scolaire réunion du jeudi 3 mars 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris Jules Verne dans l’académie de Paris Références et ressources disponibles : * accès libre PIA/Europe et International * accès réservé espace collaboratif JV/PIA Gilles LABORDE Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

LE CADRE NATIONAL B.O. n°14 du 2 avril 2009 Circulaire de rentrée 2009-2010 - Immersion linguistique, éducative et culturelle d’une année - Mise à disposition dans un établissement scolaire étranger - Service complet incluant une diversité d’activité - Améliorer la pratique des langues vivantes Encourager la mobilité dans le cadre des projets et partenariats académiques Une priorité du nouveau projet académique

Le pilotage académique Mise en place d’un groupe de pilotage associant Les services du rectorat sous la conduite de la SGA/DRH Les corps d’inspection Les chefs d’établissement Un calendrier de mise en œuvre très contraint Diffusion de l’information Harmonisation et arbitrage Formation et préparation au départ Des candidatures nombreuses et variées 50 candidatures exprimées, 24 dossiers éligibles (7 pour le premier degré et 17 pour le second degré ) 24 candidats auditionnés par les commissions de sélection 10 candidats retenus: 3 PE, 4 certifiés, 2 agrégés, 1 PLP 3 enseignants 1er degré 7 enseignants 2nd degré

Mise en œuvre DAREIC Coordination avec l’étranger Négociation avec les autorités éducatives étrangères et les établissements d’accueil Collaboration avec les postes diplomatiques Création d’un espace collaboratif « Jules Verne » Echange d’expérience Présentation de bonnes pratiques Suivi académique PREMIERS RESULTATS ENCOURAGEANTS

Bilan d’étape PREMIERES CONCLUSIONS A la rentrée 2009, les 10 enseignants JV sont en poste 3 en Grande-Bretagne, 3 en Espagne, 1 au Portugal, 1 en Italie, 1 au Danemark 1 en Finlande Des apports professionnels signalés Découvertes de systèmes éducatifs différents Mise en œuvre de pédagogie variée Adaptation à des élèves étrangers Renforcement des partenariats éducatifs Jumelage entre écoles et établissements Projets pédagogiques communs Passerelle pour les mobilités de formation professionnelle Ebauche de nouveaux accords de coopération PREMIERES CONCLUSIONS

Premières conclusions Un programme qui répond à une attente en France Une opportunité de développement de carrière L’importance d’une sélection fondée sur les attentes de l’Académie Un programme encore mal connu à l’étranger Une occasion de dialogue renforcée avec nos partenaires Le rôle des postes diplomatiques Un outil efficace au service de l’ouverture internationale de l’Académie Une autonomie renforcée dans les partenariats pour l’apprentissage des langues vivantes et la mobilité Un rayonnement affiché et une spécificité visible Un programme reconduit en 2010