LES METIERS DE LA PROPRETE

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Transcription de la présentation:

LES METIERS DE LA PROPRETE

La propreté c’est essentiel dans la vie : c’est technique et ça embauche !

Ce secteur ouvre la possibilité d’études très Titre Bac + 5 Ecole de commerce et de gestion Bac +4 Titre Bac + 3 BTS Hygiène, propreté et environnement BTS Négociation, relation client (orientation propreté) Ce secteur ouvre la possibilité d’études très diverses : du CAP à Bac +5 . Une filière complète de 7 diplômes autant d’étapes pour des carrières évolutives Bac Professionnel Hygiène et environnement Bac scientifique ou technologique première CAP Maintenance et Hygiène des locaux BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement Seconde générale et technologique Classe de troisième

Bac Professionnel niveau IV C’est un secteur en plein boom, en effet de pleines perspectives de carrière s’offrent aux plus motivés BAC + 5 niveau I CHEF D’AGENCE RESPONSABLE MANAGER BTS niveau III RESPONSABLE DE SECTEUR TECHNICIEN QUALIFIE Bac Professionnel niveau IV CHEF D’EQUIPE AGENT D’ENCADREMENT D’EXPLOITATION BEP niveau V AGENT QUALIFIE EN ULTRA PROPRETE AGENT DE PROPRETE HOSPITALIER AGENT DE PETITE MAINTENANCE CAP niveau V AGENT DE PROPRETE AGENT D’ENTRETIEN ET DE RENOVATION AGENT MACHINISTE

Les lycéens en CAP, en BEP ou en Bac Pro des métiers de propreté, dès la première année, sont confrontés à la vie professionnelle lors de Période de Formation en Entreprise.

Ces périodes de formation en entreprise sont indispensables aux élèves. Elles leur permettront : d’appréhender le monde du travail de mettre en pratique les connaissances théoriques d’acquérir des connaissances pratiques de découvrir les conditions réelles du travail

Pour accompagner ces périodes de formation en entreprise, la Fédération des Entreprises de Propreté a produit un « carnet de bord »

Ce carnet est un document personnel de l’élève Ce carnet est un document personnel de l’élève. C’est un outil qui l’accompagnera au cours des 2 années. Il l’aidera à mieux construire son parcours de formation. Il ne remplace ni la convention de stage ni l’annexe pédagogique.

LE RÔLE DU PROFESSEUR Préparer le bon déroulement de la PFE Aider l’élève à mettre en pratique le carnet de bord Indiquer les tâches à confier à l’élève Effectuer une ou des visites Participer à l’évaluation Faire un bilan de fin de PFE Exploiter l’expérience vécue au retour de la PFE en utilisant en outre le carnet de bord

LE RÔLE DE L’ADMINISTRATION Organiser les PFE avec l’équipe pédagogique Assurer l’élève durant sa PFE Etablir la convention de stage Organiser le suivi des stagiaires

LE RÔLE DES ENTREPRISES Faciliter l’intégration du stagiaire Former les élèves Apprécier et évaluer Compléter avec l’élève le carnet de bord

Pour que la PFE de nos élèves soit une réussite, nous devons donc travailler ensemble. Professeurs, administration et entreprises qui accueillent nos élèves, nous avons tous un rôle à jouer.